10.11 El Capitan Bug avec FileVault - El Capitan

Je pense que je n'aurai un DDE que dimanche prochain.
En attendant, un grand merci à jeanjd63 et macomaniac pour votre aide précieuse et vos explications détaillées ! Et puis même si je vais quand même devoir réinstaller le système, vous m'avez bien rassurée sur ce procédé.

Les choses à faire, dans l'ordre, sont donc : cloner mon système, démarrer dessus, formater mon disque interne, recréer la partition de récupération Recovery HD (cela me semble plus simple de télécharger l'installateur plutôt que de faire cela manuellement), cloner à rebours dans le nouveau volume vide du Mac et enfin chiffrer le disque ? Et pas chiffrer avant de réinjecter mon système ?
jeanjd63, tu me conseilles d'oublier FileVault et d'utiliser un autre procédé pour chiffrer ? Ou ta remarque est applicable à tout chiffrement en général ?
Et oui, je ferai signe dès que j'aurai un DDE.

En attendant, bonne soirée
 
Perso, à part avoir des données stratégiques et évoluer dans un milieu hostile, je ne vois pas trop l'intérêt de Filevault. Mais chacun voit ce dont il a besoin.
Quand aux procédures, perso je tenterai de supprimer le Corestorage sur le DD interne. Je ne suis pas sûr que la partition Recovery disparaisse.
Si tu utilises Carbon Copy Cloner, il permet de sauvegarder aussi la Recovery et ensuite la réinjecter. Donc pas besoin de réinstaller pour la retrouver.
 
:coucou: Zzozo

Les choses à faire, dans l'ordre, sont donc : cloner mon système, démarrer dessus, formater mon disque interne, recréer la partition de récupération Recovery HD (cela me semble plus simple de télécharger l'installateur plutôt que de faire cela manuellement), cloner à rebours dans le nouveau volume vide du Mac et enfin chiffrer le disque ? Et pas chiffrer avant de réinjecter mon système ?

Oui : c'est le sens global de la manœuvre. Tu l'as bien compris.

----------

Tiens ! je vois que Jean - un matinal lui aussi :coucou: vient de réponde dans ce fil. Ce qui me donne l'occasion d'une glose estivale
361608_original.png


Je ne suis pas sûr que la partition Recovery disparaisse.

Je prends les paris que si. Pour la raison suivante :

Étant donné qu'il existe un CoreStorage, chiffré de surcroît, sur la partition de l'OS, en voici la conséquence : le volume Recovery HD de la partition de secours a été promu, de la fonction basique de volume du Recovery OS, à la fonction prioritaire de « booter » du Volume Logique (verrouillé dans le cas présent) du système de stockage CoreStorage.

Pour l'explication détaillée de cette conversion logique > je préfère renvoyer à ce fil pour ne pas m'étendre dans la dimension du discours : ☞Espace de récupération en 10.11 El Capitan☜ (message #19).

La conséquence de cette conversion de fonction prioritaire du volume Recovery HD (de volume de secours à volume du booter) est nécessairement la suivante : si l'on passe dans le «Terminal» d'un Système indépendant (ce sera le clone du DDE ici) une commande de déconstruction du Groupe de Volume Logique CoreStorage --> du genre :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG F77FCEE5-FF4D-41C0-9E3A-F784511ACA95
(où la cible est l'UUID du Logical Volume Group) => alors cette commande de destruction n'adresse pas la pile de disques virtuels échaffaudée sur la partition disk0s2 comme s'il s'agissait d'un conteneur "solitaire" (auto-suffisant) > mais également la « boot_helper_partition » de ce dispositif CoreStorage qui en est entièrement "solidaire" : la partition Recovery HD en tant qu'elle joue le rôle prioritaire de « booter » du CoreStorage.

En résultat : la déconstruction du CoreStorage implique la suppression du « booter » du CoreStorage : il s'agit d'une désintallation complète du dispositif.

  • Il est vrai que le « booter » du CoreStorage, rigoureusement parlant, est un dossier com.apple.Boot.S recelé dans le volume Recovery HD, et voisinant avec le dossier com.apple.recovery.boot qui recèle le Recovery OS. On pourrait donc imaginer qu'un processus de déconstruction pointilleux du CoreStorage ne supprimerait que le dossier du « booter » com.apple.Boot.S dans le volume Recovery HD > et pas la partition toute entière.
  • Certes ! Mais comme la déconstruction d'un Groupe de Volume Logiques implique la destruction de l'OS installé dans le volume terminal Macintosh HD (résidant tout en haut de la pile du CoreStorage, en tant qu'hôte du Volume Logique) > elle implique logiquement la destruction de toutes les dépendances logiques de l'OS - fonction auxiliaire de récupération y compris.
  • Avec la suppression du CoreStorage enveloppant la suppression de l'OS terminal > c'est donc la suppression des 2 dépendances logiques : « booter » du CoreStorage + récupération de l'OS qui se trouve donc impliquée.

Ce raisonnement (qui peut paraître alambiqué) m'amène a conjecturer la suppression en concomitance de la partition Recovery HD et du dispositif CoreStorage / macOS. Je prévois comme résultat de la commande le tableau que voici :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                250.9 GB   disk0s2
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macomaniac et jeanjd63,

Merci pour les informations complémentaires.
Je préfère utiliser SuperDuper car j'ai une licence, à la différence de CCC.

Étant donnée l'explication de macomaniac, je vais partir du principe que la partition Recovery disparaîtra. J'ai vu sur ce post que vous expliquiez comment la réinstaller. J'ai encore lnstaller OS X El Capitan, je peux bien utiliser cela pour réinstaller mon système intégralement ? (car sur l'App Store il n'y a que install macOS Sierra maintenant…)
 
Bonjour macomaniac et jeanjd63,

Merci pour les informations complémentaires.
Je préfère utiliser SuperDuper car j'ai une licence, à la différence de CCC.

Étant donnée l'explication de macomaniac, je vais partir du principe que la partition Recovery disparaîtra. J'ai vu sur ce post que vous expliquiez comment la réinstaller. J'ai encore lnstaller OS X El Capitan, je peux bien utiliser cela pour réinstaller mon système intégralement ? (car sur l'App Store il n'y a que install macOS Sierra maintenant…)
Oui tu peux réinstaller Mac OS X avec.
 
:coucou: Zzozo

Une fois que tu auras fait l'opération (clonage > démarrage sur le clone > suppression du CoreStorage > clonage à rebours > démarrage sur le volume cloné du Mac) --> une simple application de l'Install OS X El Capitan.app à ce volume de l'OS commencera par re-créer la Recovery HD (avant de restaurer le seul logiciel-Système sans toucher le compte d'utilisateur ni les applications tierces ajoutées).
 
:coucou: maco,

une simple application de l'Install OS X El Capitan.app à ce volume de l'OS commencera par re-créer la Recovery HD (avant de restaurer le seul logiciel-Système sans toucher le compte d'utilisateur ni les applications tierces ajoutées).
Je ne comprends pas : comment sais-tu quand arrêter l'installation de El capitan pour ne créer que la partition Recovery, sans réinstaller l'OS ?
 
:coucou: Sly

Je voulais dire simplement que le programme d'installation commence par restaurer (ou recréer) la Recovery HD > après quoi il ré-installe l'OS. Je ne parlais pas d'arrêter l'installation en cours d'opération (ça pourrait mal tourner cette affaire).

Il y a d'autres procédés pour recréer une Recovery HD (un exécutable Apple dmtest créé à l'époque de «Lion» et appelable en ligne de commande - mon favori > ou un logiciel graphique - qui en fait utilise dmtest injecté dans ses Resources sans le dire) - mais disons que le plus simple et direct pour un utilisateur est tout simplement de ré-installer l'OS.
 
Il y a d'autres procédés pour recréer une Recovery HD (un exécutable Apple dmtest créé à l'époque de «Lion» et appelable en ligne de commande - mon favori > ou un logiciel graphique - qui en fait utilise dmtest injecté dans ses Resources sans le dire) - mais disons que le plus simple et direct pour un utilisateur est tout simplement de ré-installer l'OS.
Tiens, tiens, je viens de ressortir ce message là #34 qui m'avait fait tilté et en plus il n'y a pas longtemps.
 
Super, merci beaucoup pour ce complément d'informations !
Vues les autres méthodes, je vais vraiment m'en tenir à l'Installer…
 
:coucou: Sly

Je voulais dire simplement que le programme d'installation commence par restaurer (ou recréer) la Recovery HD > après quoi il ré-installe l'OS. Je ne parlais pas d'arrêter l'installation en cours d'opération (ça pourrait mal tourner cette affaire).
OK, là c'est clair pour moi :up:, merci à toi !
 
Bonsoir à tous,

Une petite image vaut mieux qu'un long discours…
ChiffrementOK.png

Encore un très grand merci pour votre aide et vos conseils pour tout réparer !
Tout semble maintenant fonctionner correctement, avec de surcroît le chiffrement opérationnel.

Bonne soirée et merci encore :)