Bug avec FileVault - Yosemite

netatoo

Membre enregistré
19 Octobre 2014
6
0
Bonjour à tous,

J'ai mis à jour mon Mbpr sous Yosemite le soir de la mise en ligne, et au moment de l'installation il m'a été proposé d'activer FileVault pour crypter le ssd.

Après plusieurs jours, je retourne dans Prefs > Sécurité > FileVault, et je vois que le chiffrement n'est toujours pas terminé! Encore pire, il est mis "en pause" m'indiquant que je dois "Brancher un adaptateur secteur pour reprendre le chiffrement".

Pourtant, le mac est bien branché à un adaptateur secteur!

Lorsque j'essaie de "Désactiver FileVault", un message m'indique "Attendez que le disque soit entièrement chiffré pour désactiver FileVault".

Je me retrouve avec un disque dont je ne sais pas vraiment si FileVault est réellement actif, et en plus je me vois dans l'impossibilité de le désactiver!

J'ai essayer de reboot la machine, cela ne change rien...

Avez-vous une solution? Ce problème est déjà arrivé a quelqu'un?

292018filevault1.jpg


193257filevault2.jpg


Merci d'avance!
 
Bonjour Pascal et merci de ta réponse, malheureusement le post auquel tu fais référence ne m'aide pas et n'est pas vraiment en rapport avec mon problème.

Mon mac tourne parfaitement, les ventilos sont OK.

C'est "juste" que FileVault est bloqué et est impossible à désactiver.

J'ai fait une sauvegarde avant l'upgrade, mais si je peux m'éviter ça...

Pas moyen, en ligne de commande par exemple, de forcer la désactivation de FileVault?

Encore merci
 
je ne faisais pas allusion aux ventilos
mais à filevault
activé et ou pas desactivable de suite

et avec le MEME message branchement
 
Oui je n'avais pas lu en entier le post désolé.

Il y a du nouveau, j'ai reboot sur Recovery HD puis j'ai réparer le disque et les permissions (il y avait en effet quelques blocs manquants sur plusieurs fichiers et une vingtaines de pb de permissions).

Après redémarrage, le statut à changé dans les prefs de FileVault, c'est maintenant marqué "Optimisation" avec 4 heures restantes...

Je reviens dans la soirée pour dire si ça a résolu le problème ou non.
 
Salut netatoo,

Je suis dans le même cas que toi ...

As-tu, s'il te plaît, plus d'informations à ce sujet ?

Un tuto éventuellement .. ?

Merci
 
Dernière édition:
Khaosan, chez moi j'ai redémarrer en "recovery" (Cmd + R jusqu'à l'affichage de la pomme) puis dans l'utilitaire de disque, j'ai "réparer le disque" et "réparer les permissions".

Attention car il faut "dévérouiller" ton disque sinon il ne pourra rien réparer vu qu'il est crypté. Pour ca il faut aller dans "Disque de démarrage" sur le recovery et cliquer sur "Déverouiller".

Après ça, mon problème avec FileVault a été réglé, cela m'a marqué "Optimisation" (au lieu de "En pause" auparavant) pendant quelques heures et désormais tout est bon.

En espérant que cela puisse t'aider...
 
Netatoo, je te remercie pour tes infos.

Malheureusement pour moi, je ne remets plus la main sur le code pour déverrouiller le disque. Ce que je trouve très étrange.. D'habitude j'ai une bonne mémoire pour ces choses là ..

Enfin bon.. Je vais tenter de cherche dans ce sens ..

Bonne soirée.
 
Bonjour, désole de remonter ce topic mais malgré les indications données je n'y arrive pas.
Tous se passe bien dans le mode recovery sauf réparer le disque, qu'y affiche ceci :
impossible de démonter le volume pour le réparer.
Par contre réparer les permissions marche mais quand je rallume l'ordi, rien n'a change le filevault veux toujours que je branche le secteur alors que cest déjà le cas.

Je suis désespéré, quel idée aussi de proposer le cryptage des le premier démarrage. Des débutants comme ma mère ne peuvent pas comprendre ca, surtout que c'est vite fait d'appuyer sur suivant...

Merci d'avances de vos réponses.

ÉDIT : si jamais quelqu'un sait comment on peux revenir à l'état d'usine je suis preneur, c'est un nouveau Mac, il n'y a donc aucune données, mais faut que le retour à etat d'usine enlevé le cryptage sinon ce sert à rien.
 
Dernière édition:
Bonsoir Ossius

ÉDIT : si jamais quelqu'un sait comment on peux revenir à l'état d'usine je suis preneur, c'est un nouveau Mac, il n'y a donc aucune données, mais faut que le retour à etat d'usine enlevé le cryptage sinon ce sert à rien.

Peux-tu apporter des compléments d'information?



  • Le problème concernant «FileVault» est-il bien que, dans le panneau : Menu /Préférences Système/Sécurité et confidentailité/FileVault, une barre de chargement censée indiquer la progression du chiffrement de «FileVault-2» est affichée, mais avec suspension sine die du processus? Sans que rien ne permette de débloquer non plus que d'interrompre l'opération?

    --------------------​

  • Quel est le modèle et l'année du Mac concerné (pour le savoir --> Menu /À propos de ce Mac/Aperçu --> sous OSX Yosemite - version 10.10.1 - ce qui est porté sur la ligne concernant le Mac)? Quel OS existait sur le disque du Mac avant la mise-à-niveau de «Yosemite»?

    --------------------​

  • Acceptes-tu toute opération qui conduirait à une ré-installation d'OSX après suppression de l'OS en place et de ses données? La version d'OSX préférentielle est-elle un «Yosemite 10.10.1» moins «FileVault», ou un OSX antérieur et lequel?

    --------------------​

  • Va pour finir à : Applications/Utilitaires pour lancer le «Terminal» et écrire (ou copier-coller) dans la fenêtre qui s'affiche :

    Bloc de code:
    diskutil cs list

    et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> tu obtiens en réponse un :

    Bloc de code:
    CoreStorage logical volume groups (1 found)

    assorti du tableau d'une structure complexe (avec les rubriques Logical Volume Group / Physical Volume /Logical Volume Family / Logical Volume assorties chacune d'une UUID et d'informations spécifiques) --> peux-tu poster ici ce tableau complet, entre des balises de code de préférence pour la clarté (bouton # dans la petite barre de menus surmontant la fenêtre de saisie de message)?


☞ Ces compléments d'information connus, il doit être possible de te dépanner.​
 
Bonjour,
je viens d'acquérir un macbook et j'ai malheureusement laissé coché l'utilisation de Filevault au moment du premier démarrage.
Je suis maintenant bloqué au stade Chiffrement en pause, brancher un adaptateur secteur pour reprendre le chiffrement. (il est déjà branché sur secteur)
J'ai essayé les manipulations via le recovery/ réparer disque et permissions recommandé dans les précédents post
Cela a été sans effet.
Donc j'en suis là avec un matériel tout neuf mais aucune expérience Mac. Une idée pour m'aider car Google ne remonte pas énormément de réponse à ce problème?
Merci pour votre aide
 
Bonjour,
je viens d'acquérir un macbook et j'ai malheureusement laissé coché l'utilisation de Filevault au moment du premier démarrage.
Je suis maintenant bloqué au stade Chiffrement en pause, brancher un adaptateur secteur pour reprendre le chiffrement. (il est déjà branché sur secteur)
J'ai essayé les manipulations via le recovery/ réparer disque et permissions recommandé dans les précédents post
Cela a été sans effet.
Donc j'en suis là avec un matériel tout neuf mais aucune expérience Mac. Une idée pour m'aider car Google ne remonte pas énormément de réponse à ce problème?
Merci pour votre aide

Salut

J'ai eu exactement le même probleme ...
Après avoir contacter le SAV de d'Appel, j'ai du de s'installer et réinstaller tout de A à Z...

Après coup je me rend compte que c'est la seul solution....

Je ne peux que te souhaiter bon courage et de ne surtout pas hésiter a appeler le SAV d'appel..
Ils sont à l'écoute et à ta disposition...
 
Salut forik.

Comme le chiffrement du volume de ton OS par «FileVault-2» est à l'état de stase, je te propose une manœuvre pour tenter un déblocage : une commande d'inversion de la procédure de chiffrement. Je ne peux pas te garantir que cette initiative va être couronnée de succès mais elle mérite d'être tentée -->

  • Débranche provisoirement du secteur ton MacBook en le laissant sur batterie. Va alors à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans sa fenêtre, fais un copier-coller direct de :

    Bloc de code:
    sudo fdesetup disable

    et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo = Super-Administrateur Système) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ (fdesetup est un programme UNIX qui permet d'activer/désactiver «FileVault-2»).

  • Re-démarre alors et reloge-toi dans ta session. Rebranche sur secteur ton MacBook. Va alors à : Menu /Préférences Système/Sécurité et confidentialité/FileVault et clique le cadenas en bas à gauche pour le déverrouiller, ce qui te demande de t'authentifier avec ton mot-de-passe admin --> est-ce qu'une barre de progression s'affiche dans le sens du déchiffrement (désactivation du chiffrement de «FileVault»)? Si oui, attendre la finalisation de l'opération. Le moins l'utilisateur lance de processus sur le Mac concerné, le plus rapidement l'opération peut se compléter (toute activité en parallèle, ne serait-ce que surfer sur Internet, est un facteur drastique de ralentissement, voire d'immobilisation, de l'opération --> donc choisir un moment où on n'a pas besoin de se servir de son Mac). Si l'opération de déchiffrement se complète, terminer par un re-démarrage du Mac.

☞ À toi de dire si ce procédé 'sournois' :D est parvenu à contraindre «FileVault»... Sinon, tu seras bon pour une démarche dans le sens décrit par Khaosan.
 
Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème que ceux décrits précédemment.
J'ai essayé toutes les solutions proposées et aucune ne fonctionne.
En particulier, lorsque je lance la commande sudo fdesetup disable, après avoir rentré le mot de passe admin la console me demande un mot de passe pour "/", j'imagine qu'il s'agit du mot de passe de déchiffrement.
Je rentre alors le mot de passe de session (le déchiffrement s'effectue avec le mot de passe de session n'est-ce pas ?) et je n'obtiens que "..." . (la console coupe alors l'exécution et je peux à nouveau rentrer une commande)

Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur :)
Etant donné que mon MacBook Pro contient déjà un certain nombre de données, applications et paramètres, je n'ai pas vraiment envie de tout réinstaller.. Pensez-vous qu'il serait problématique de laisser le mac dans cet état intermédiaire (sachant que je n'ai pas vraiment besoin du chiffrement), cela peut-il poser problème ultérieurement ? (stabilité du système, récupération ultérieure des données en cas de problème...)

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Salut rmdal.

Est-ce que tu as vérifié, après la passation de la commande, en allant au panneau : Menu /Préférences Système/Sécurité et confidentailité/FileVault, si la barre de progression paraît toujours bloquée ou s'il y a une reprise des opérations avec un affichage horaire raisonnable et évolutif (re-démarrer au préalable)?

--------------------​

Sinon, la solution radicale consisterait à cloner l'OS démarré sur un DDE en Table de Partition GUID et son volume d'accueil au fomat Mac OS étendu (journalisé) : se servir de l'«Utilitaire de Disque» pour le vérifier/l'opérer. Pour le clonage, utiliser ☞Carbon Copy Cloner☜ - démo gratuite un mois - qui a l'avantage de cloner en parallèle la «Recovery HD) --> le clonage devrait copier le système de fichier hors protocole de chiffrement. Puis démarrer sur le clone (avec 'alt')

Là, il faut détruire au préalable le format CoreStorage greffé sur la partition de l'OS et qui verrouille le disque. Ça devrait être possible graphiquement dans l'«Utilitaire de Disque» du clone, en sélectionnant, non la ligne supérieure (attenante à la marge) identifiant le Diskque Physique Virtuel qui recouvre le disque total du Mac, mais la ligne subalterne, en alinéa de la marge, et identifiant le Volume Logique (les 2 ont le même nom) --> le volume, chiffré, devrait être non monté (grisé), ce qui n'empêche pas de le sélectionner --> choisir dans le champ de tâches (à droite) le menu 'Effacer' et vérifier que le format de sortie est bien : Mac OS étendu (journalisé). Cela devrait libérer la partition-Système et laisser monter un volume normal nommé Untitled sur le Bureau. Éditer son nom à sa guise.

Enfin, rétro-cloner (par le «CCC» auto-cloné dans les Applications du clone) l'OS du clone sur le volume reformaté du disque du Mac. Tu re-démarres (avec 'alt') sur le disque de ton Mac (et tu as gagné un clone sur un DDE, que tu pourras mettre à jour régulièrement).

<Un clone est une image-miroir démarrable d'un volume contenant un OS copiée d'un disque A sur un disque B et éventuellement recopiable à rebours sur A à partir de B>

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, j'ai exactement le même problème, Filt Vault bloqué en cours, mais surtout mon mac est devenu archi archi lent...
Je voulais tenter de faire comme natatoo, mais je suis pas très doué en informatique, donc je voulais savoir s'il y avait une chance que je perde tout ce qu'il y a sur le mac ou pas?
Quand on ne s'y connait pas trop est ce que c'est raisonnable de tenter soi-même ??

Merci de vos réponses, je désespère totalement, je n'utilise quasiment plus mon macpro du coup...
 
Bonjour,
Même problème sur un mbpro sorti du carton il y a 4 jours...

Cryptage en pause quoi que je fasse.


---- méthode simple ------

Essayé d'effacer la pram, réparer les permissions et le disque ... ça reste en pause.

En plus j'ai galeré rien que pour pouvoir débloquer la partition logique pour pouvoir réparer les permissions, car un bug de l'appli Utilitaire disque graphique (cmd-r) au boot fait que mon MDP n'était jamais accepté pour pouvoir débloquer le disque.
J'ai dû passer en mode terminal et débloquer en ligne de commande avec "diskutil corestorage UUID unlockvolume -stdinpassphrase"

Malgré tout ca n'a pas fonctionné.



------ méthode plus radicale ------

J'ai tenté une réinstallation complete du système avec l'utilitaire proposé en bootant cmd-r.
J'étais quasi sûr que ca n'allait peut être par fonctionner car débarquant du monde Windows, j'aurais pensé qu'il faille réformater la partition pour supprimer les restes de cryptage et l'ancien systeme....
Mais j'ai quand même tenté le coup, ça a téléchargé le système sur internet pendant 30 min, ça semble l'avoir installé pendant 20 minutes, reboot..... MESSAGE ERREUR (je ne me rappelle plus les termes exacts mais ca semblait dire que l'install "par dessus" l'ancien systeme n'est pas supportée" ou alors que la partition sur laquelle il a tenté de s'installer n'a pas un format correct (plausible si partiellement crypté ?)
Bref ma crainte du départ etait parfaitement fondée. (Le systeme aurait pu me prévenir avant tout de même...)

Heureusement : le systeme à pu rebooter comme avant, mes réglages conservé, ce qui m'a étonné en bien. À croire que toute la procédure de téléchargement et installation qui a pris 50 min n'a rien fait finalement...

---------- statuquo -------

J'ai vu après coup sur l'aide Apple au sujet de la réinstallation de Yosemite, qu'il y avait possibilité sous l'utilitaire disque au boot, d'effacer la partition préalablement à la reinstallation. (j'aurais aimé voir le terme formater pour être sûr).

Peut être que c'est la solution pour pouvoir réinstaller proprement et fonctionnellement Yosemite sans message d'erreur à la fin...

Je n'ose pas le faire de peur de me retrouver avec un beau presse papier et devoir renvoyer la machine à Apple.
Parmi les solutions proposées sur certains forums, ça fonctionne pour certains et d'autres se retrouvent avec une machine qui ne boote même plus en cmd-R alors cela fait un peu froid dans le dos...


Quelqu'un as-a-t-il déjà tenté une reinstallation complete avec effacement de la partition préalable ?


Jai aussi cru voir sur les forums que Apple est au courant et qu'ils bossent sur un Patch pour ce problème de blocage de cryptage, il,suffit peut être d'attendre...

Qu'en pensent les pros du Mac par ici ? :up:
 
Dernière édition:
Salut Le Vrai Cookie KoukiLevrai :D

«FileVault-2» est un vraie saloperie - n'est-ce pas?
--------------------​

Si tu veux te garantir un Système démarrable, quoi qu'il arrive, procure-toi un DDE pour installer dessus un clone de ton OS :


  • dans l'«Utilitaire de Disque» de l'OS, tu sélectionnes le disque global du DDE - ligne supérieure -, tu choisis le menu 'Partitionner', puis au sous-menu Schéma de partition : tu bascules l'onglet Actuel --> 1_partition ; sous-menu Options : tu choisis --> Tableau de partition GUID ; sous-menu Format : tu choisis --> Mac OS étendu (journalisé) - et tu fais Appliquer --> tu as un DDE potentiellement démarrable sous Mac.

  • Avec &#9758;Carbon Copy Cloner&#9756; de Bombich (démo gratuite un mois sans limitation fonctionnelle) tu crées la tâche de cloner ton OS sur le DDE, et à l'exécution le logiciel va créer une mini partition de 1 Go sur le DDE pour cloner en parallèle la partition récupération «Recovery HD» en sus de la recopie de l'OS en mode démarrable. À mon avis, quel que soit l'état de chiffrement bloqué du volume de l'OS en arrière-plan, ce que «CCC» va copier, c'est le Système de fichiers "en clair" de l'OS, sans importation de cryptage «FileVault-2» non plus que de format CoreStorage qu'il implique. Non : rien que le filesystem au format jhfs+.

Fais l'essai de démarrer sur ton clone (avec 'alt' pressée au démarrage et choix du volume du clone) et vérifie si «FileVault» est bien désactivé (Menu &#63743;/Préférences Système/Sécurité et confidentialité/FileVault). Et si dans l'«Utilitaire de Disque», le volume de ton clone est bien reconnu comme au format : Mac OS étendu (journalisé) et pas au format : Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage.

--------------------​

Si tout est OK, tu peux ré-intialiser le disque de ton Mac. Mais le format CoreStorage dessus le verrouille logiquement, donc il faut commencer par le détruire dans le «Terminal». Tu passes la commande préalable :

Bloc de code:
diskutil cs list

qui t'affiche le tableau du Groupe de Volumes Logiques du disque de ton Mac et tu repères, en tête de liste, la ligne : Logical Volume Group suivie de l'UUID correspondante de 32 caractères alpha-numériques. C'est eux que tu vas coller dans la commande de destruction du CoreStorage -->

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage deleteLVG 00000000-0000-0000-0000-000000000000

et &#8617;&#65038; --> demande de password (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef &#8617;&#65038; --> normalement, chiffré ou pas, ça te détruit le format CoreStorage avec remise à zéro des écritures sur la partition ciblée et production en sortie d'un volume vierge Untitled au format jhfs+.

Tu n'as plus, avec le «CCC» qui s'est cloné dans les Applications du clone, qu'à créer une tâche de rétro-clonage du clone sur le volume Untitled du disque du Mac et tout devrait être rentré dans l'ordre, en principe (si une «Recovery HD» existe sur le disque de destination, ce qui devrait être le cas pour toi, «CCC» ne rétro-clone que le Système ; sinon, il recrée une mini-partition et rétro-clone en parallèle une «Recovery HD»).

--------------------​

Sinon, je te signale, tu peux démarrer ton Mac en ligne, non pas sur la «Recovery» du disque interne, mais sur le disque distant d'une «Recovery-online» stockée sur les Serveurs Apple , en pressant les touches : &#8984;&#8997;R (cmd alt R) au démarrage (Si le réseau WI-FI est protégé par un mot-de-passe, il y a demande du mot-de-passe au préalable). Logo d'un globe terrestre en rotation te signalant que le démarrage par internet est en train de s'effectuer (compter 10' rien que pour booter).

À l'arrivée, même environnement que la «Recovery HD», sauf que tu es démarré sur un disque externe au Mac et donc tu peux ré-intialiser tout son disque interne (tu as un «Terminal» dans le menu supérieur des Utilitaires). Et un «Utilitaire de Disque» dans la fenêtre principale. Et si tu actives l'option : Ré-installer OS X --> c'est l'OS d'usine du Mac qui est téléchargé (et pas le synchrone du disque interne) : dans ton cas, «Yosemite» étant l'OS-Base, ça ne change rien à l'affaire --> tu peux ré-installer un «Yosemite» sur ton disque interne débarrassé au préalable du format CoreStorage par la commande du «Terminal» décrite.

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur: