Bug avec FileVault - Yosemite

même point de départ que KoukiLevrai: nouvel achat d'il y a qques jours, lancement du cryptage à neuf, filevault en pause qui me demande de me mettre sur secteur alors que j'y suis... mêmes étapes de tâtonnement avec en plus une discussion en chat avec la (très) sympa Elodie, conseillère de l'assistance Apple, qui m'a in fine conseillé de tt formater... même conclusion au jour d'aujourd'hui: espérer une MAJ (très) prochaine qui règlera le problème...

affaire à suivre...

Je rencontre exactement le même problème que toi.

Je sais que tu n'es plus concerné mais si tu passes par le forum......

Peux tu m'expliquer comment tu as procédé pour déverrouiller ton disque avant la réparation.
J'ai redémarré en recovery mais sur l'utilitaire de disque je ne vois pas "disque de démarrage" pourtant, je pense que je suis tout près du but ........

GRAND MERCI d'avance car figure-toi, mon macbook est neuf.
Lors de l'installation filevault était activé par défaut et... j'ai commis l'erreur de valider, d'où mon pb.

Bonne année à tous !

Khaosan, chez moi j'ai redémarrer en "recovery" (Cmd + R jusqu'à l'affichage de la pomme) puis dans l'utilitaire de disque, j'ai "réparer le disque" et "réparer les permissions".

Attention car il faut "dévérouiller" ton disque sinon il ne pourra rien réparer vu qu'il est crypté. Pour ca il faut aller dans "Disque de démarrage" sur le recovery et cliquer sur "Déverouiller".

Après ça, mon problème avec FileVault a été réglé, cela m'a marqué "Optimisation" (au lieu de "En pause" auparavant) pendant quelques heures et désormais tout est bon.

En espérant que cela puisse t'aider...

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonjour Mabounette.

Peux tu m'expliquer comment tu as procédé pour déverrouiller ton disque avant la réparation.
J'ai redémarré en recovery mais sur l'utilitaire de disque je ne vois pas "disque de démarrage"

Au cas où netatoo ne te répondrait pas - voici le procédé : une fois dans la session de la Recovery HD, il faut que tu ailles au Menu  (tout en haut à gauche de la barre de menus de l'écran) et c'est là que tu trouves en sous-menu : Disque de démarrage --> tu sélectionnes l'icône du volume de ton OS qui te présente un volume non-monté et tu vas certainement voir se démasquer un panneau te demandant de déverrouiller ce volume avec ton mot-de-passe admin de session --> suite à quoi, le volume devrait apparaître monté.

À partir de là, ne re-démarre pas sur ce volume déverrouillé, mais retourne dans la fenêtre des Utilitaires OS X à l'«Utilitaire de Disque», pour lui demander alors seulement de Réparer le Disque et Réparer les Permissions (sans le dé-verrouillage préalable, le volume de l'OS n'est pas manipulable par l'«Utilitaire de Disque»).

--> Tu vas bien voir, une fois retournée dans ta session de l'OS, en te rendant au panneau FileVault des Préférences Système, si la situation est débloquée pour toi comme elle le fut pour netatoo...​

Dernière édition par un modérateur:
Hello,

J'ai constaté par hasard que j'avais le même problème "Chiffrement en pause" et impossible de relancer le truc. D'après ce que j'ai pu en voir, il arrive bien à chiffrer le disque mais ne débute pas l'optimisation qu'il doit y faire. J'ai testé pas mal de chose mais en échec malheureusement.

Pour aller au plus simple, voici ce que j'ai finalement fait :
  • Effectuer une sauvegarde TimeMachine complète (incluant les applications)
  • Redémarrer le Mac sous le mode Recovery
  • Formater son disque en mode standard (HFS+ journalisé, sans chiffrement) (pour ma part, j'ai aussi sensible à la case mais attention aux effets de bords) à l'aide de l'utilitaire de disque
  • Retourner au menu du mode Recovery (pas faire de redémarrage)
  • Effectuer une restauration TimeMachine
Après environ 4 heures (le temps peut évidemment varier selon la taille de vos données à restaurer), mon système était à l'identique mais sans ce problème de chiffrement (actuellement non chiffré). Vous pouvez ré-activer le chiffrement de votre disque (attendez un peu car SpotLight index en même temps). Pas de problème rencontré.

macbook pro tout neuf et je découvre ce problème , je vais essayer la méthode indiquée si haut , je commence a regretter mon PC ...

Bonjour a tous, je relance ce topic pour vous dire que j'ai eu ce même problème, et qu'il suffit maintenant de faire la mise a jour vers la version 10.10.3, qui va corriger ce problème, vous pouvez ensuite désactiver filevault ! En espérant que ça vous aide ! bye

Meme Soucie sur mon MBPr Tout neuf je voulais faire un Boot Camp et il voulais pas

Last login: Mon May 4 17:14:37 on console

MacBook-Pro-de-Christopher:~ Mayerbox$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 6754B2FE-837C-4F3A-9CD0-9E3B0C3EE965

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 250140434432 B (250.1 GB)

Free Space: 0 B (0 B)

|

+-< Physical Volume 6AB15FEE-D8F0-47E6-8AC8-DB5CB818BABB

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 250140434432 B (250.1 GB)

|

+-> Logical Volume Family BB44F890-DE96-494E-830C-368253B9F13D

----------------------------------------------------------

Encryption Status: Unlocked

Encryption Type: AES-XTS

Conversion Status: Converting

Conversion Direction: forward

Has Encrypted Extents: Yes

Fully Secure: No

Passphrase Required: Yes

|

+-> Logical Volume ECD1C24B-18D4-4B46-91C3-053850821065

Salut christo.

Quelle est la nature exacte de ton problème : stase du processus de chiffrement par «FileVault-2» (le sujet de ce fil) et/ou échec du partitionnement du Volume Logique de ton OS par l'«Assistant BootCamp»?

D'après les informations que je cite :

Encryption Type: AES-XTS
Conversion Status: Converting
Conversion Direction: forward

il est clair que le processus de chiffrement du volume de ton OS est toujours en cours (statut : conversion en cours, dans le sens de la "marche avant" = du chiffrement).

Si ton problème est un échec du partitionnement par l'«Assistant BootCamp», il y a lieu de supposer que le blocage provient de l'inachèvement du processus de chiffrement. Si ton problème est une stase de l'opération de chiffrement (barre de progression bloquée dans le panneau : Menu /Préférences Système/Sécurité et confidentialité/FileVault) - tu peux voir en lisant ce fil qu'il n'y a pas de solution de déblocage qui ait fait ses preuves.

Salut christo.

Quelle est la nature exacte de ton problème : stase du processus de chiffrement par «FileVault-2» (le sujet de ce fil) et/ou échec du partitionnement du Volume Logique de ton OS par l'«Assistant BootCamp»?

D'après les informations que je cite :

il est clair que le processus de chiffrement du volume de ton OS est toujours en cours (statut : conversion en cours, dans le sens de la "marche avant" = du chiffrement).

Si ton problème est un échec du partitionnement par l'«Assistant BootCamp», il y a lieu de supposer que le blocage provient de l'inachèvement du processus de chiffrement. Si ton problème est une stase de l'opération de chiffrement (barre de progression bloquée dans le panneau : Menu /Préférences Système/Sécurité et confidentialité/FileVault) - tu peux voir en lisant ce fil qu'il n'y a pas de solution de déblocage qui ait fait ses preuves.

J'ai Formaté ca ma soulée ! j'ai acheté la machine y a 10jours de toute façon j'avais que le pack Office d'installer...
Du coup j'ai recommencée l'histoire et il reste bloqué un siècle sur le téléchargement des driver je pense plus de 1h et ca n'avance pas

J'ai téléchargé le package en direct avec mon NAS ( BootCamp5.1.5621) en 9minute les 900mo sont passé mai j'arrive rien a en faire :/ sous OSX .
Quand je boot sur l'image que bootcamp a crée sur le SSD externe ( USB ) j'arrive a la page d'installation on windows me demande ma langue region etc mai impossible de faire suivant :/

Dernière édition:
Bonsoir,

Y a t'il du nouveau vis à vis de cette erreur ?

Oui @macomaniac j'aurais bien fait de pas l'activer ce truc, mais bon j'avais pas eut ce soucis, sinon vivement que je restaure avec ma Time Machine…

Merci

Salut Amaury

Si tu veux désactiver le chiffrement qui verrouille le système de fichiers de ta partition OS X, va à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault. Tu déverrouilles le cadenas d'administration et tu presses le bourton : "Désactiver FileVault".

Le processus de déchiffrement va prendre un temps certain (tu peux en suivre l'avancement dans le panneau FileVault affichant une barre de progression) : évite de lancer des opérations lourdes à partir de ta session dans l'intervalle, pour ne pas freiner ce déchiffrement. À complétion, re-démarrer impérativement, afin que le kernel charge le nouvel état du système de fichiers qui a atterri directement sur les blocs de la partition /dev/disk0s2.

[NB. Le déchiffrement va supprimer du même coup l'architecture du Groupe de Volumes Logiques du CoreStorage et restituer un état logique standard sur la partition de l'OS. Il va également supprimer le dossier com.apple.corestorage créé sur la partition de récupération «Recovery HD» lors du chiffrement et contenant les fichiers de démarrage du CoreStorage verrouillé par le chiffrement.]

Bonjour,

C'est ce que j'ai fait directement or il me disait qu'il fallait que j'attende que ce soit finit pour être désactivé

Puis je suis tombé sur ce tropic et notamment ton post 15 ou tu parles de faire un "sudo fdsetup disable"

Je l'ai laissé tourner toute le nuit sans internet sans application lancé sur le secteur, mais rien n'avait avancé à mon réveil

La actuellement le bouton d'activation/désactivation du filevault est grisé.

Et là ça fait deux heures heures que j'ai bug sur bug
Il ne détecte même plus que le secteur n'est pas branché...

Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app