10.12 Sierra BUG d'ouverture de document avec GIMP

Bart Simpson

Membre actif
7 Avril 2016
265
14
46
Bonjour,
Je ne peux plus ouvrir mes anciens fichiers .xcf créés sur gimp.
Il faut préciser que je viens formater mon mac (anciennement sur OSX Yosemite 10.10.5 et réinstallé sur macOSsierra 10.12.6).
J'ai bien sur sauvegardé tous mes documents sur disque dure externe avant le formatage et les ai tous recopiés sur l'ordinateur après formatage (j'ai gardé les sauvegarde externes).
J'ai réinstallé Gimp 2.10.8 (je ne sais plus quelle version j'avais avant formatage). Et depuis, tous mes ancien document XCF buguent complètement. En fait ils n'arrivent plus a ouvrir gimp automatiquement et le font planter. Si j'ouvre Gimp en premier, puis tente d'ouvrir le document, la roue multicolore tourne à l'infini et je suis obliger de forcer à quitter le programme qui ne répond plus.
Ce ne sont pas les documents qui "refusent simplement de s'ouvrire", mais il font carément planter Gimp. Gimp ne répond plus.
J'ai même des documents en .Jpg ou . PNG qui font planter Gimp. Pourtant, en ouvrant ce document jpg et PNG sur "aperçu" ils s'ouvrent normalement (donc ne semblent pas détériorés)

En revanche, Gimp fonctionne normalement avec les nouveau document .XCF créer après la réinstallation du logiciel.
Il semble qu'il y a un problème de compatibilité avec mes ancien document .xcf et la nouvelle version de Gimp.
Gimp affiche ce message d'erreur:
BUG Gimpp 2.png

Pouvez vous me conseiller?