bug entourage

bob41

Membre actif
8 Juillet 2007
234
5
Mac intel 10.6.6
entourage office 2004
Bonjour tout allait bien jusqu'à...
quand j'ouvre le carnet d'adresse 2 bugs :
quand je clique sur "groupes",la moitié a disparu du listing groupes...mais les groupes absents sont toujours présents dans la liste des contacts et fonctionnent...vous suivez ?
Deuxième bug plus grave :à la place d'un mon ,une ligne vide et grise et Si on insiste boite de dialogue "action pas pu etre exécutée"
si on promène le pointeur sur la zone ça efface toutes les ligne mais on les retrouve à la prochaine ouverture...avec la même anomalie
la ligne vide semble être une adresse que j'avais supprimée et quans je recherche ce nom il semble que ça bloque entourage.
Ce que j'ai fait(sans succès)
onyx + utilitaire disc
réinstaller office 2004 mais il s'est installé à coté alors qu'il me semble que dans le temps la nouvelle version écrasait l'ancienne...
Peut il y avoir une relation avec un essai d'export du carnet sur une clé USB?
Faut il reconstruire la base? (je ne sais plus comment on fait
j'ai essayé avec time machine de remonter deux mois en arrière mais ça n'a pas vraiment marché
un peu long...si vous avez une idée merci
voir PJ

Faut il reconstruire la base ?
Les symptômes que tu décris ressemblent fortement à une corruption de la base de données. Ce qui se répare (en souhaitant que ce ne soit pas trop avancé) en tenant la touche "Option" enfoncée au lancement d'Entourage. C'est bien évidemment la première manip à faire de toute façon lorsque le fonctionnement semble anormal.

Pour le reste, je ne sais plus comment le dire : sur les Macs, on ne pratique pas vraiment la réinstallation frénétique des applications, sport qu'on laisse plutôt à nos cousins windowsiens. Et tant qu'à faire, on espère que tu as au moins fait les choses dans les règles (avec l'outil "Supprimer Office", suivi d'un redémarrage, d'un vidage de la corbeille, d'une réparation des autorisations, puis réinstallation et mises à jour) sinon on risque de rajouter des causes d'instabilité....

Chez nous, on essaye plutôt de traiter les causes. Ce qui est inquiétant, c'est que tu dis ne plus savoir comment on fait une reconstruction, on peut donc penser que ça fait longtemps que tu n'en as pas fait. Reste à espérer que la corruption n'est pas trop avancée, pour le coup, et que ça soit réparable...

Merci pour ces info
J'ai procédé à la reconstruction et tout est rentré dans l'ordre...j'aurais du commencer par là !
non je n'avais pas suivi la procédure de désinstallation car c'est grâce à ton mail que j'ai découvert l'outil "supprimer office" caché au troisième niveau ;
après la fin de reconstruction;j'ai reçu un paquet de nouveaux mails...en fait des mails déjà reçus et supprimés il y a quelques jours...avec vidage des messages supprimés ; c'est normal ?
pour finir,suite à mes divers essais à partir de time machine ,je me retrouve dans les appli. aves 3 entourages "origine" en service actuellement,+origine 1 et 2 (voir pj) que fais je des 1 et 2 ,
merci encore
Bob

après la fin de reconstruction;j'ai reçu un paquet de nouveaux mails...en fait des mails déjà reçus et supprimés il y a quelques jours...avec vidage des messages supprimés ; c'est normal ?
Oui, c'est normal. La "reconstruction" consiste entre autres à refaire un index à partir du contenu réel de la base de données. Sur un index corrompu, il est fréquent que des messages qu'on a supprimés soient en fait toujours "toppés" comme présents. Ils reviennent donc (marqués comme non lus) et il faut les supprimer de nouveau. Normal.

je me retrouve dans les appli. aves 3 entourages "origine" en service actuellement,+origine 1 et 2 (voir pj) que fais je des 1 et 2
Tu supprimes, évidemment, et tu renommes l'original "Entourage". En espérant que ça ne mette pas le souk lors d'une (hypothétique, maintenant) mise à jour d'Office 2004...

Quand je fais

finder
Documents
Données utilisateurs microsoft
je trouve
ancienne base de données -------5,13 Go 06/10/09 - 06/10/10
ancienne base de données 1 --- 4,61 Go 06/09/10 - aujourd'hui
base de données ---------------- 3,62 Go aujourd'hui -aujourd'hui (c'est logique)
ne doit on pas virer les deux premières et récupérer 9,7 GO ?
si oui, simple mise à la corbeille?
Dans le même ordre d'idées, quand on supprime des mails et qu'on vide "messages supprimés", ne sont ils pas stockées dans un endroit peu visible à nettoyer;
je sais que je commence à toucher des zones délicates...mais il faut bien avancer.
merci pour tes conseils.

ne doit on pas virer les deux premières et récupérer 9,7 GO ?
Oui. Par mesure de sécurité, la reconstruction se fait sur une copie, l'original étant renommé en fin d'opération. Ce qui permet, en cas de problème, de revenir à la situation précédente facilement. Une fois qu'on a constaté que tout allait bien, on peut évidemment supprimer l'archive pour récupérer la place. Une simple mise à la corbeille suffit, bien entendu.

quand on supprime des mails et qu'on vide "messages supprimés", ne sont ils pas stockées dans un endroit peu visible à nettoyer ?
C'est tout le principe du fonctionnement d'une base de données : quand on "supprime" des éléments, en réalité on ne supprime que l'adresse dans l'index. Le texte du message est toujours là dans la base mais l'application "sait" que l'espace correspondant est disponible et récrira dessus, par exemple lors de la prochaine réception de courrier. C'est là que peut intervenir la reconstruction, pour récupérer la place libérée lorsqu'on a fait du ménage et supprimé beaucoup de vieux messages, par ex. Ou aussi pour limiter la fragmentation des données et ainsi éviter d'avoir une base trop corrompue le jour où...

Rappel : le dossier "Identité principale" est celui dont il faut organiser une sauvegarde d'autant plus régulière qu'on tient à son contenu. Time Machine n'est pas très bien adapté aux fichiers de type base de données (c'est pour ça que Mail a modifié son système d'archivage, et Outlook 2011 également). Il est donc préférable d'exclure "Identité principale" de l'archivage Time Machine et d'en organiser les sauvegardes autrement. personnellement, je fais une sauvegarde tous les soirs à l'extinction (en fait, je fais un clone complet de mon disque dur avec SuperDuper).