iMac BUG IMAC MID-2011 Écran noir

FeuDeDieu

Membre confirmé
27 Septembre 2019
12
0
22
Bonjour à tous.
je viens vers parce que je n’ ai trouvé de solutions nul part malgré tous les topics créés à ce sujet. Voilà:
J’ai un IMac mid 2011 qui progressivement a commencé à me faire le fameux bug de l’ecran Qui devient noir. La machine fonctionne encore parfaitement derrière, mais l’ecran Ne se rallume qu’apres Une mise en veille et une sortie de veille (du moins pendant 1 mois). Depuis la machine est au placard mais j’ai décidé de m’y atteler. Démontage carte graphique, nettoyage intérieur intégral, changement de la pâte thermique, remplacement, parfait FINI !
Et bien non. Toujours pareil. Alors j’ai l’idee De brancher mon mac à un écran externe. Ça fonctionne. Bon c’est déjà ça. mais du coup, d’ou Est ce que ça peut venir ?! C’est assez insupportable, et l’amener dans un centre Apple m’est impossible pour le moment. Je suis bricoleur mais je ne sais pas quelle pièce changer ! Si y’a des petits génies parmis vous ! Manifestez-vous !
merci d’avance pour vos réponses
 
Bonjour,


Donc la carte graphique de ta machine est OK. Le problème vient alors de l'écran, ou bien de la nappe entre l'écran et la CG, ou bien…


Ok c’est déjà ça ! Du coup, comment savoir si ça vient de la carte de rétro éclairage ? De la nappe ? De l’écran LCD ? Parce que j’ai pas forcément envi de devoir remplacer toutes les pièces une part une pour ENFIN trouver la solution...
 
Ok c’est déjà ça ! Du coup, comment savoir si ça vient de la carte de rétro éclairage ? De la nappe ? De l’écran LCD ? Parce que j’ai pas forcément envi de devoir remplacer toutes les pièces une part une pour ENFIN trouver la solution...
Avec ton modèle de 2011, il n'y a qu'un ASD (Apple Service Diagnostic) qui pourrait donner la réponse. C'est un test qui inspecte le contenu d'un Mac et indique précisément qui est coupable. Malheureusement, ce type de test n'est réalisable que dans un Apple Store ou magasin habilité, mais comme ton modèle est dans la liste des matériels obsolètes, il ne sera pris en charge nulle part.
 
Avec ton modèle de 2011, il n'y a qu'un ASD (Apple Service Diagnostic) qui pourrait donner la réponse. C'est un test qui inspecte le contenu d'un Mac et indique précisément qui est coupable. Malheureusement, ce type de test n'est réalisable que dans un Apple Store ou magasin habilité, mais comme ton modèle est dans la liste des matériels obsolètes, il ne sera pris en charge nulle part.

Très bien ! J’etais Au courant déjà c’est pour cela que j’ai décidé de me débrouiller par moi-même. L’ordi fonctionne parfaitement (une fois relié à un écran externe). La carte de rétro éclairage n’est sûrement pas en jeu car lorsque l’ecran S’eteint, il n’y a plus aucune image du tout. Je vais peut être essayer par élimination niveau prix. Un câble d’écran ne coute pas cher... je procéderait par élimination ! Mais je me demandais quand, est ce que ça pourrait venir s’un bug logiciel ou bien est-ce uniquement matériel ?
 
Dernière édition par un modérateur:
est ce que ça pourrait venir s’un bug logiciel ou bien est-ce uniquement matériel ?
Pour moi non, pas un problème logiciel, mais matériel. Par curiosité, tu peux tenter de faire une réinstallation d'OS X ou macOS par dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système. Ça ne te coûtera rien et enlèvera le doute sur un problème logiciel.
 
Pour moi non, pas un problème logiciel, mais matériel. Par curiosité, tu peux tenter de faire une réinstallation d'OS X ou macOS par dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système. Ça ne te coûtera rien et enlèvera le doute sur un problème logiciel.
Plutôt que de faire ça sur son disque en cours, je conseillerais plutôt à FeuDeDieu d'(installer un OS propre sur un disque externe, vierge. Comme ça le dd interne n'est pas impacté et l'OS est vierge de ton résidu d'application qui pourrait laisser planer un doute (même si je suis comme toi, Locke, je ne crois pas au problème soft).
 
@Sly54
Oui, là au moins ça démarrera directement sur une version de macOS propre en utilisant directement la puce/carte graphique et là on est vite fixé.
 
@Sly54
Oui, là au moins ça démarrera directement sur une version de macOS propre en utilisant directement la puce/carte graphique et là on est vite fixé.

Merci à tous pour vos réponses ! Du coup le problème n’est pas logiciel. Formatage intégral, réparation total du disque, rien n’y fait. Je me retourne donc vers vous. Quel composants pourraient en être la cause ?
-L'écran LCD ? Je n’ai aucun pixel mort, il est clean quand il s’allume et ne présente aucun signe de faiblesse.
-Le câble d'alimentation De l’écran ? Il n’a jamais été abîmé, et après démontage, semble en parfait état.
-La carte de rétro-éclairage ? Je ne sais pas mais quand l’ecran S’allume, la luminosité est parfaite et ne présente pas du signe de faiblesse.

ÉCLAIREZ-MOI !

oh et je tiens aussi à préciser que je suis dans l’incapcité dans l’emmener dans un centre Apple. Je n’ai pas de véhicule et je me vois mal transporter un IMac à la mac dans un bus...
 
Dernière édition par un modérateur:
oh et je tiens aussi à préciser que je suis dans l’incapcité dans l’emmener dans un centre Apple. Je n’ai pas de véhicule et je me vois mal transporter un IMac à la mac dans un bus...
Si tu relis ma réponse #4, je te mentionne que rien ne sera possible, même pas un contrôle, étant donné que ton modèle est dans la liste des matériels déclarés obsolètes... https://support.apple.com/fr-fr/HT201624

Et relis les réponses #7 et #8 et fais ce qui est conseillé, là au moins tu seras fixé.
 
Si tu relis ma réponse #4, je te mentionne que rien ne sera possible, même pas un contrôle, étant donné que ton modèle est dans la liste des matériels déclarés obsolètes... https://support.apple.com/fr-fr/HT201624

Et relis les réponses #7 et #8 et fais ce qui est conseillé, là au moins tu seras fixé.
bon du coup je ne sais pour quelle raison, cela fait 2h que l’ordi n’a montré aucun signal de faiblesse ! Après les testes, puce et CG ok. Donc je ne comprends pas bien ce qui peut causé cette panne aussi aléatoire ! HELP
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon du coup, je reviens vers vous pour vous faire un petit compte rendu ! J’ai décidé de complètement formater le disque encore une fois, j’ai fait une réparation du disque et j’ai réinstallé le logiciel. L’ecran Ne faisait que de s’eteindre Mais l’ordi tournait toujours derrière. Du coup j’ai branché l’iMac à un écran tierce, et j’ai effectué l’installation. Une fois terminée, l’ordi a redémarré, j’ai pu le programmer, toujours avec des bugs d’ecrans, et une fois la configuration terminée, PLUS AUCUN PROBLÈME D’ECRANS, NADA !
Donc je ne sais si c’est une coïncidence, mais voilà, la bête tourne comme avant ! J’ai même lancée des applications gourmandes comme Logic Pro X, et toujours nickel ! Donc voilà, peut être que j’avais mon ordi qui était infesté de virus et qu’il déclenchait ce bug ! Je n’en sais rien... mais pour l’insTant j’ai le sourire !
 
Donc voilà, peut être que j’avais mon ordi qui était infesté de virus et qu’il déclenchait ce bug ! Je n’en sais rien... mais pour l’insTant j’ai le sourire !
Sûrement pas de virus, mais assurément un ou des logiciels mal installés ou incompatibles avec ta version en cours de macOS.
 
Sûrement pas de virus, mais assurément un ou des logiciels mal installés ou incompatibles avec ta version en cours de macOS.
Mais comment est ce qu’un fichier incompatible peut arriver à Éteindre l’écran ? Parce que le bug est revenu... Ça y est mon ordi redéconne, c’etait Vraiment trop beau pour être vrai...
 
Mais comment est ce qu’un fichier incompatible peut arriver à Éteindre l’écran ? Parce que le bug est revenu... Ça y est mon ordi redéconne, c’etait Vraiment trop beau pour être vrai...
Sur le fond, je ne suis pas très étonné. Fais donc une installation propre (clean install) ce qui inclut un formatage obligatoire du disque dur interne et n'utilise que les logiciels Apple qui sont installés pour voir comment ton iMac se comporte. S'il n'y a aucune anomalie, tu installes tes logiciels un par un en vérifiant après chaque installation et utilisation plus ou moins longue que tout va bien. A un moment donné, tu vas sûrement trouver le ou les coupables.
 
Sur le fond, je ne suis pas très étonné. Fais donc une installation propre (clean install) ce qui inclut un formatage obligatoire du disque dur interne et n'utilise que les logiciels Apple qui sont installés pour voir comment ton iMac se comporte. S'il n'y a aucune anomalie, tu installes tes logiciels un par un en vérifiant après chaque installation et utilisation plus ou moins longue que tout va bien. A un moment donné, tu vas sûrement trouver le ou les coupables.
Mon ordi s’est remis à Crash après l’installation de la blinliotheque de sons de Logic Pro X (version non officiel). Que j’ai donc supprimé. J’ai maintenant la certitude que ce n’est pas un problème matériel parce que j’ai lancé un diagnostic, et l’ordi ne s’est pas éteint une seule fois (sur le disque Recovery).