Bug ou virus inédit du carnet d'adresse

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
En voulant modifier mon carnet d'adresse aujourd'hui, je me suis trouvé face à un comportement du clavier assez inédit. Et ce comportement ne se produit que lorsque j'essaie de modifier un contact ou saisir un nouveau contact dans le carnet d'adresse, et dans nul autre programme :

A chaque fois que je tape sur une lettre, le champ affiche la lettre appuyée + les lettres précédentes. Par exemple, si je veux saisir les trois premières lettres d'Isabelle, j'ai "I", puis "Iis", puis "Iisiisa" au fur et à mesure que j'écrit. Hallucinant !

J'ai redemarré le programme, puis mon ordinateur lui-même (MacBook blanc sous la dernière version de Léopard) : rien n'y fait, le comportement se reproduit à chaque écriture dans le carnet d'adresse.

Il ne s'agit pas d'une touche enfoncée ni rien de tel, puisque je n'ai aucun problème dans d'autres programmes, et notamment pour écrire ce message.

Qu'en pensez-vous ?
 
Non.
J'ai réparé les autorisations la semaine dernière, mais cela prend du temps, et j'ai besoin de travaillé. Je ne sais pas si déplacer le carnet d'adresse servirait à quelque chose. En effet, je viens de remarquer que le problème se produit maintenant aussi sur Mac Journal. Décidemment. Mais pas encore sur Firefox. Ca a l'air plus général que je le pensais.

Je lance un scan anti-virus avec iAntivirus
 
tester sur une autre session

et voir aussi du coté clavier et /ou polices ajoutées
( des polices nazes ont des effets curieux)
 
Et tu n'as installé aucun utilitaire de saisie ou de type plug-in ?
 
J'ai fait un scan anti-virus : rien.

J'écris avec un clavier externe Mac (le nouveau) depuis deux mois, et jusqu'ici aucun problème.

Le seul truc que j'ai installé puis désinstallé, c'est Plaxo pour Mac, qui s'affichait dans mon carnet d'adresse, et je n'aimais pas trop. De plus, j'avais l'impression que ça ralentissait mon Mac, déjà un peu lent. Peut-être est-ce lié à ce logiciel ?

Je vais aussi regarder du côté des polices, sait-on jamais.
 
c'est pas long et il sera avec fichiers vierges

t'auras vite vu avec création de 1 ou 2 fiches factices de carnet
( en gros 5 à 10 mn maxi)
 
c'est pas long et il sera avec fichiers vierges

t'auras vite vu avec création de 1 ou 2 fiches factices de carnet
( en gros 5 à 10 mn maxi)

Exact Pascal. Et bien, pas de bug dans le Carnet d'adresse ni dans Mail lorsque j'utilise le "compte d'invité" (sur mon compte, le bug commençait à envahir Mail).

Que dois-je faire pour me débarrasser du problème sur mon compte principal ?
 
bon
le plus : c'est local

le moins cette anomalie s'étend
carnet , puis mac journal, maintenant mail

on peut en deduire que c'est un réglage global qui est naze

perso je songe à pref systeme nazes

tu peux essayer de déplacer une des plist ( y en a plusieus , dans byhost , sans doute pas concerné , et dans les preferences classiques)

redémarrer et refaire quelques réglages
 
tu peux essayer de déplacer une des plist ( y en a plusieus , dans byhost , sans doute pas concerné , et dans les preferences classiques)

redémarrer et refaire quelques réglages

Merci Pascal. C'est quoi une plist ? Comment est-ce que je les trouve ?
 
Bonjour,
si tu utilises RapidoWrite vas voir par là;)
Merci ! Je l'utilise, et je pense que tu as identifié le problème.
Bon, je vais donc le supprimer.

FAIT.

Cela résout en effet le problème. Reste à savoir pourquoi RapidoWrite le général. Sans doute une incompatibilité avec une nouvelle version de Léopard.
 
Merci Pascal. C'est quoi une plist ? Comment est-ce que je les trouve ?

les plists sont les fichiers de fonctionnement d'une appli ou de l'OS
y en a dans les 2 biblios ( racine et session)

et quand un truc foire dans bien des cas c'est un de ces fichiers ( souvent de session) qui est naze et souvent il suffit de deplacer et relancer l'appli

( c'est archi résumé car c'est traité au cas par cas dans environ 3 mililons de fils sur des soucis divers)