iPhone 11 Pro Bug photos troubles puis disparues

Bon et bien un peu dégouté :dead:
Petit dimanche en famille et le problème de photos est réapparu. Je shoot sans problème et à un moment donné ça se bloque sans prévenir.
Je m'en rend compte car j'ai pris "l'habitude" de faire un visu sur les photos que je viens de prendre. En temps normale juste après une photo, si on la visualise en bas à gauche dans l'app appareil photo, celle-ci se charge en 1 petite sec ou elle passe d'une base def à la def maximal. Et bien là elle reste en basse def même en plein écran.

En allant dans l'app Photo, ces dernières photos n'y sont pas et toutes celles qui vont suivres non plus. Je redémarre l'iPhone et là elles apparaissent sauf hier ou sur trois photos "ratées", deux étaient remplacées par des carés blanc dans Photo. J'ai réussi àa avoir à nouveau mais on sent qu'il manque surment des information car quand on zoom sur la photos à un moment elle clignote blanche.

Quoi qu'il en soit ce problème est bien chiant, car impossible pour moi de le refaire en Apple Store par exemple, c'est hyper aléatoire. Depuis mon reset cela n'étais pas réapparu, hier j'ai bien fait une 10 ènes de photo et d'un coup ça à foiré. Le problème c'est que je ne suis jamais sûr de savoir si mes photos seront bien prises en compte sauf à regarder régulièrement qu'elles s'affichent bien en haute résolution (preuve qu'elle sont bien enregistrées).

Je vais tenter de contacter l'assistance Apple pour voir, mais je m'en serait bien passé.
 
Bonjour, je partage la suite ;)

J'ai pris contact avec l'assistance Apple pour leur expliquer le problème. Et je me suis rendu compte pour cette dernière session de photos foireuses qu'il y avait un problème au niveau du format HEIC.

Sur deux photos ou le problème est réapparu, lorsque j'aillais dans la bibliothèque photos, les deux photos en question laissaient place à un carré blanc marqué HEIC. C'est "bien tombé" car cela me l'a fait lorsque j'étais en ligne avec l'assistance et ils ont pu observer le phénomène.
Avant d'avoir définitivement ces carrés HEIC à la place de mes photos, l'aperçu de ces dernière était correct mais lorsque je sélectionnait la photo et zommait dedans, à un moment en zoomant, la photo passait en blanc comme si il manquait des informations.

IMG_0208.jpg

Chose aussi étrange que je me suis rendu compte depuis, aucune idée de savoir si celà est normal mais le techniciens Apple n'avait pas l'air d'avoir observé ce phénomène.

Ma bibliothèque Mac n'étant pas synchronisée avec icould (mon iPhone et mon iPad oui), j'importe manuellement les photos de mon iPhone.

Je me suis rendu compte que pour les photos foireuses, j'avais un fichier standard de type IMG_xxxx.HEIC en définition 4032 x 3024 mais que j'avais aussi un autre fichier de la même photo dénommé IMG_Sxxxx.HEIC en 5648 x 4240 qui correspondrait au champ élargi de prise de vue.

Cette photo en double n'est pas visible sur l'iPhone ni sur l'iPad. J'ai supposé que c'était un élément du problème et ai retrouvé la même configuration de fichiers sur certaines photos lors de l'apparition pour la première fois de ce problème.

En fouillant à nouveau plus loins dans ma bibliothèque de photo du Mac, je viens de me rendre compte que les deux versions IMG_xxxx.HEIC et IMG_Sxxxx.HEIC sont aussi présentent sur des photos plus anciennes (avant l'apparition du problème mais pas sur toutes).

Les Techniciens Apple, ne m'ayant pas dit clairement dès le début que ces doubles fichiers étaient normal, est-ceque des poccéseurs d'iPhonne 11 et ou 11 Pro pourraient regarder si ils ont aussi ces doubles fichiers.

Mon Mac tourne avec Mojave 10.14.6

Quoi qu'il en soit, lors de notre deuxième RDV téléphonique avec l'assistance, bol ou pas de bol la dernière mise à jour d'iOS 13.3.1 venait de sortir, ils m'ont demandé de mettre à jour de tester à nouveau et de revenir vers eux si le probème était toujours présent.

J'ai des doutes que cette maj corrige quoi que ce soit mais bon, à voir ;)
 
Merci pour le retour :)
 
Oui c'est bon, la sauvegarde est faite, je suis en train de télégarger iOS. Pour être honnête même si je n'ai pas spécialement envie de tout remettre à zéro et tout re-parametter, j'espère que ce n'est que logiciel.
J'ai eu dernièrement un gros bug avec Apple Music depuis mon iPad Pro avec iPadOS13, ça c'est fini par une restauration complète (sans reprise de sauvegarde).
Pour info j'ai eu une fois le problème que tu as indiqué photos complètement floues sans raison puis imposibilité de faire une photo. Mais cela n'a duré que 30 secondes et tout est redevenu normal et ne s'est plus reproduit. Et pas vraiment capable de me rappeler si j'avais fait une (fausse) manœuvre quelconque qui ait pu aboutir à ce problème