Bug récurrent : "Vous n'êtes pas connecté à Internet"

frmars

Membre actif
10 Juin 2004
112
4
Bjr,

Info et question :

• Régulièrement, pour une raison bien mystérieuse, mon Mac (voir en signature), tout beau et très performant me dis "vous n'êtes pas connecté à Internet".

• Pourtant, la freebox ronronne, le téléphone dégroupé marche. Et je bricolais sur Internet le quart d'heure d'avant. Le réseau n'est pas en cause.

• Le rédemarrage ne produit AUCUN effet.

Les solutions (frustrantes) que j'ai trouvées :

1°) Parfois, il SUFFIT que je débranche/rebranche le cable ethernet, et ça repart.
2°) Parfois, c'est plus tordu, il m'est arrivé de récreer une config dans "réseau" et c'est reparti.
3°) Dernièrement, aucune solution ne marchait. J'ai demandé à Onyx de faire un nettoyage de système complet. Et après redémarrage, la connection était là.
4°) Et à l'instant; il a fallu que je passe un coup d'Onyx sur le système. Que je redémarre. Toujours rien. Alors j'ai débranché-rebranché la prise ethernet. Et c'est reparti.

Cela m'agace considérablement et je ne vois aucun facteur déclenchant.

Voila pour les infos.

QUESTION :

QQun a t'il les mêmes problèmes, un diagnostic, une solution ?

Merci
 
  • J’aime
Réactions: nosss17
Il semble que les mac pros aient ce problème... si tu cherches le forum j'ai lu un topic sur le même problème hier (pas foutu de le retrouver pour te filer le lien par contre!)

EDIT: ça doit être là ;)

Jette un oeil sur le forum Mac Pro et Xserve, tu devrais y trouver ta vie :rateau:
 
Bonjour

J'ai régulièrement le même message d'erreur, et l'accès à Internet est interrompu. Dans le même temps, mon modem-routeur ADSL fonctionne et n'indique pas de problème déconnexion.

Pour que la connexion revienne, j'ai trouvé deux solutions:
- l'attente : la connexion revient toute seule après quelques temps,
- la visualisation d'un page du site web de mon fournisseur d'accès : la connexion revient immédiatement ... étonnant, non ?

En fait, au moins dans mon cas, ce n'est pas le Mac qui est (directement) responsable du problème, mais c'est clairement le réseau de mon fournisseur d'accès (sinon je n'aurais pas cette différence de traitement entre son site et n'importe quel autre site de la toile).

J'avais envisagé de me plaindre, mais mon contrat d'abonnement indique clairement que l'accès à Internet n'est pas garanti à 100%. Il est d'une part stipulé que certains services ou sites web peuvent ne pas être accessibles (provisoirement ou définitivement), et qu'il doit être considéré comme normal que la ligne ne fonctionne que 97% du temps par période d'un mois (soit un cumul de 21 heures d'interruptions mensuelles) ou que le débit descendant moyen chute de moitié pendant plus d'une minute.

Je sais par ailleurs que quelques services (protocoles) sont déjà filtrés (quelques-uns sont coupés et d'autres fortement ralentis).


Pour moi il ne fait plus de doute que c'est bien le réseau de mon FAI qui est en cause.

Mais dans ton cas, la piste levée par BS0D peut aussi être envisagée.
 
coucou
autre possibilité
les fichiers de configuration de connexion corrompus

si si ca arrive, ca m'est arrivé
j'ai mis un moment avant de piiger
-je creais des nouvelles configurations, je rebootais , j'onyxais , je refaisais branchement et reboot freebox

or c'était un fichier ( ou plusieurs)

ne pas oublier par exemple qu'une nouvelle configuration reseau est ecrite sur le même fichier que celle d'avant, juste en dessous

la gestion globale de tout ca est à la racine
DD/bibliotheque /Preferences/SystemConfiguration/'

et en particulier
preferences.plist qui tu peux le voir avec textedit ou autre contient les reglages reseaux
 
Arf... c'est bon à savoir, ce genre de problème peut se produire sur d'autre modèles que le Mac Pro donc?
 
Au fait sur Onyx, pour les personnes rencontrant le même problème, je fais ceci :
D'habitude, avec éventuellement un débranchage-rebranchage du cable Ethernet en sus, le problème est "réglé" (si l'on veut… et jusqu'à la prochaine fois).
 
Je possède le même problème que toi, frmars. Mon câble ethernet n'est pas reconnu par mon Mac Pro alors qu'il est bien reconnu sur mon macbookpro. Généralement, après plusieurs débranchage-rebranchage, la connexion remarchait. Mais à présent, plus du tout.

J'ai tenté de passer un coup d'Onyx mais rien ne change. A présent, j'ai lancer un Apple Hardware Test histoire de voir si le problème est matériel ou non.
 
Simple description de ce que j'observe chez moi :

Quand j'ai passé Onyx sur le système, redémarré etc… mais que toujours pas de connection, là je débranche-rebranche la cable. Et là j'entends l'ordi qui calcule… Il a reconnu la prise et mouline quelques secondes. Dans ce cas, je sais que c'est bon.
 
... fichiers de configuration de connexion corrompus

la gestion globale de tout ca est à la racine
DD/bibliotheque /Preferences/SystemConfiguration/'

et en particulier
preferences.plist qui tu peux le voir avec textedit ou autre contient les reglages reseaux

Comment utiliser cette info ? Que faudrait-il vérifier ? Changer ? Modifier ?
 
J'ai presque le même problème sauf que je suis connecté en Wifi en des fois quand je relance le mac qui se met en veille, je n'ai plus de connection.
Ilfaut soit que je désactive Airport pendant 1 min, puis que je le relance, soit que je redémarre

Pour info : j'ai un Imac sous Léopard et connection en Wifi avec une Livebox
 
ben c'sest sous entendu

tu peux par exemple déplacer cette plist là sur le bureau
redemarrer
et refaire tes reglages sur fichier neuf

il peut y avoir d'autres causes mais c'est une des pistes possibles
 
J'ai supprimer le fichier "preferences.plist" et tenter une nouvelle configuration. Ca ne marche toujours pas :-(
 
J'ai presque le même problème sauf que je suis connecté en Wifi en des fois quand je relance le mac qui se met en veille, je n'ai plus de connection.
Ilfaut soit que je désactive Airport pendant 1 min, puis que je le relance, soit que je redémarre

Pour info : j'ai un Imac sous Léopard et connection en Wifi avec une Livebox
ca, c'est à voir dans les sujets wifi airport ou orange-livebox

J'ai supprimer le fichier "preferences.plist" et tenter une nouvelle configuration. Ca ne marche toujours pas :-(
donc c'est ailleurs
fin de cette piste là
 
Je viens d'avoir une grosse session de "vous n'êtes pas connecté à Internet".

Une heure pour faire le tour de la question, et sans résultat avec 10.000 bidouillages (Onyx, changement de disque de démarrage, changement de config réseau, changement de prise ethernet, changement de cable…)

En désespoir de cause [et alors que ma Freebox indiquait l'heure, et que je pouvais téléphoner], j'ai finalement débranché-rebranché la boite.

Et la connection est revenue.

J'ignore les effets que peuvent avoir toutes les bidouilles sur la Freebox. Mais le modem fait partie des élements du circuit à "vérifier". Et plein de questions à la clé :
• Le mac influence t'il la Freebox d'une façon ou d'un autre ?
• La perte de connection peut-elles venir en amont, du réseau, alors que rien d'apparent ne s'est produit ?
• Le MAc perdrait-il alors "le fil" ? Et rien n'y ferait tant que la freebox n'est pas ré-initialisée.

Autant d'hypothèses dans le vague et sans réponses.
 
concernant free
il y a eu un nouveau firmware special V5 récent ( 30 juillet)
(faut faire le hardreboot de la freebox)
aucun détail sur les modifs
 
C'est bon mon problème est ré-so-lu :)

J'ai trouvé d'où venait l'erreur : le câble ethernet ne doit pas être "tombant" mais "montant" pour qu'il y ait toujours une tension entre la tête du câble et la carte ethernet du mac pro.

Le connecteur ethernet du macbookpro étant au plus bas, le problème ne pouvait pas se produire vu que le câble était toujours soutenu par une surface.

Donc soutenez vos câble ethernet (par un câble DVI par exemple) pour que la tête du câble soit toujours sous pression avec le connecteur. (câble montant)
Si ça peut aider quelqu'un...
 
1°) Je verse au dossier le moyen simple de savoir si la prise ethernet est bien repérée par la bécane, dans les préférences réseau. Il est clairement indiqué si la prise est "branchée" (connecté)


2°) Dans mes longues opérations précédentes, ma fenêtre réseau indiquait (alors que je ne pouvais pas me connecter mais que la Freebox était opérationnelle en apparence) :
"Ethernet est actif. Bla bla une IP locale et n'est peut-être pas en mesure de connecter.

Maintenant qu'Internet remarche, l'état indique :
image3ol9.png
 
le câble ethernet ne doit pas être "tombant" mais "montant" pour qu'il y ait toujours une tension entre la tête du câble et la carte ethernet du mac pro.
Donc soutenez vos câble ethernet (par un câble DVI par exemple) pour que la tête du câble soit toujours sous pression avec le connecteur. (câble montant)

Heu… ca me dépasse un peu. Plus clairement ?