Bug sous Word 2004 ?

pickwick

Membre expert
Club iGen
1 Octobre 2001
4 613
208
70
Genève
aucoeurdumac.com
Recopier sur plusieurs lignes d'un tableau WORD un champ contenant un caractère - ne donne pas le bon résultat, les champs recopiés sont tronqués juste avant le -.
Quelqu'un connaît ce problème ?
 
Comme ça, ça paraît un peu court comme description pour arriver à le reproduire. Ta version de Word est bien à jour ? Que contient une des cellules concernées (pou se faire une idée) ? Dans quoi est-ce que tu recopies les cellules (un nouveau document Word, un tableau, un classeur Excel, un document TextEdit....) ? Si tu vas dans le menu "Edition" du Finder et que tu demandes à "Affichier le Presse-papiers" qu'y trouves-tu ?
 
Ouvrez un document WORD 2004 neuf.
Creer un tableau de dix lignes
sur la première ligne tapez par exemple, sans blanc chemin-du-chateau
copier
recoller sur les 9 autres lignes
que voyez vous ?
chez moi, sur mon macbook ou mon imac je ne vois plus que chemin sur les lignes 2 à 10
 
sur la première ligne tapez par exemple, sans blanc chemin-du-chateau
copier
recoller sur les 9 autres lignes
que voyez vous ?
Ah oui, c'est rigolo. Dans le presse-papiers, on a bien "chemin-du-chateau" et si on copie sur une seule cellule, c'est la séquence complète qui se colle. Mais si on colle sur plusieurs cellules, le tiret est interprété comme une séparation genre tabulation. En vertical, on ne retrouve que le premier mot. En horizontal, on obtient chaque mot dans une cellule ("chemin" ; "du" ; "chateau" ; "chemin" ; etc.)

Je vais essayer de creuser un peu.
 
Bon, en recherchant un peu, j'ai pu faire quelques constations :
- c'est pareil dans Word v.X
- c'est pareil dans Word 2003 (sous Windows)
- c'est pareil dans Word 2001 (sous Classic)

- dans Word 98, il n'est pas possible de coller sur plusieurs cellules, donc c'est "réglé".

MAIS !!!
En réalité cela ne se produit (et ne se reproduit) que dans le cas où on sélectionne et copie non pas la cellule en entier. Si par contre, on copie la cellule en entier (en positionnant le curseur sur le bord gauche de la cellule, au lieu de "surligner" le texte) on peut sans problème coller sur des pavés de cellules. Et c'est finalement logique (en tout cas quand on a un peu l'habitude de Word) : pour coller des cellules, mieux vaut sélectionner la cellule que le texte contenu (qui n'est en quelque sort qu'un des composants de la cellule).

faut un copié/collé "spécial" il me semble, sinon c'est le Bronx
Tu peux détailler ? Chez moi, ça ne fait pas de différence particulière...
 
edition/collage spécial et tu peux choisir coller en texte ou texte unicode avec ou sans liaison ;)
essayé sous windaube ( office 2000 ) et MacOs X ( office 2004 ) ;)

image1us7.jpg
 
edition/collage spécial et tu peux choisir coller en texte ou texte unicode avec ou sans liaison

Oui, merci, "collage spécial", je vois (assez bien) de quoi il s'agit (au passage, ta copie d'écran montre un essai sous Excel et pas Word, mais bon). :siffle:

Ce que tu ne détailles pas, c'est quelle incidence ça a sur le problème décrit par pickwick dans ce fil. Chez moi en tout cas, ça ne change rien, que ce soit en choisissant "Texte mis en forme (RTF)", "Texte sans mise en forme", "Texte stylisé" ou "Texte HTML". D'où ma question...
 
oooops ! :D
j'avais oublié de préciser que tous les tableaux que je balance dans Word passe par la case Excell :love:
en fait, pour ne pas être atteint de calvitie prématurée je fais mes tableau Word d'abord sur Excell ..... les tableaux direct dans Word deviennent vite imbuvables pour un Macaddicted comme moi .... Je ne retrouve aucun look & feel avec les tableaux dans Word ! et ça finit toujours en crise de nerf :rateau:
sorry pour mon HS :zen:
 
Bonjour, j'espère que j'écris sur le bon post. J'espère que vous pourrez m'aider car je suis au bord de la crise de nerfs :rateau:
Voici mon souci, j'ai fini de rédiger un texte universitaire sur Word v.X (mon mac est sur os 10.3.9) qui fait 180 pages et un autre qui fait 60 pages. Quand je fais un copier du texte de 60 pages pour le coller sous mon texte de 180 pour n'en faire plus qu'un ça me bousille toute ma mise en page sur le texte collé. Ca me change de taille de police de gras d'italique etc etc d'une page à l'autre sans aucune logique. Le pire de tout c'est que je me retrouve avec des lignes et pages vierges que je n'arrive plus à supprimer car quand je remonte mon texte après 3 ou 4 secondes il remonte sans que ne lui demande, encore de cinq ou six lignes et lorsque je le redescend pour le caler ou je veux il rebascule trop bas après 3 ou 4 secondes.
Si quelqu'un pouvait m'aider un grand merci. :)
 
Ah oui, c'est rigolo. Dans le presse-papiers, on a bien "chemin-du-chateau" et si on copie sur une seule cellule, c'est la séquence complète qui se colle. Mais si on colle sur plusieurs cellules, le tiret est interprété comme une séparation genre tabulation. En vertical, on ne retrouve que le premier mot. En horizontal, on obtient chaque mot dans une cellule ("chemin" ; "du" ; "chateau" ; "chemin" ; etc.)

Je vais essayer de creuser un peu.

Donc pour paraphraser une célèbre réplique relative aux bugs dans les produits Microsoft:

"ce n'est pas un bug, mais une fonctionnalité dont les développeurs de Microsoft ne savent pas encore à quoi elle peut bien servir" :siffle:
 
Bonjour, j'espère que j'écris sur le bon post.
Il aurait été préférable de créer un nouveau fil pour ça. D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un bug ni de Word 2004 (en fait, ça s'applique à toutes les versions de Word, comme on va le voir). Peut-être qu'un modérateur passera pour le déplacer, on verra bien...

Quand je fais un copier du texte de 60 pages pour le coller sous mon texte de 180 pour n'en faire plus qu'un ça me bousille toute ma mise en page sur le texte collé. Ca me change de taille de police de gras d'italique etc etc d'une page à l'autre sans aucune logique. Le pire de tout c'est que je me retrouve avec des lignes et pages vierges que je n'arrive plus à supprimer car quand je remonte mon texte après 3 ou 4 secondes il remonte sans que ne lui demande, encore de cinq ou six lignes et lorsque je le redescend pour le caler ou je veux il rebascule trop bas après 3 ou 4 secondes.
Bienvenue dans le monde sauvage de Word. En fait, il t'arrive probablement un problème tout bête : les styles utilisés dans les deux documents ne sont pas les mêmes (merci les automatismes de Word, qui sont sensé simplifier la vie !) Et du coup, quand tu colles ton deuxième document, les styles de l'un sont remplacés par ceux de l'autre.

Si c'est bien cela qui se passe (et il y a de bonnes raison de penser que oui) je pense que le mieux est de commencer par tenter d'unifier tes styles. Pour cela, faire quelques tests sur un document tout neuf pour comprendre un peu comment fonctionnent les styles. Puis, coller ton deuxième document à la suite du premier en passant par "Edition" > "Collage spécial..." et choisir "Texte sans mise en forme". Il ne te restera plus qu'à appliquer les styles voulus aux bons endroits pour retrouver une mise en forme homogène. Je pense que c'est le plus simple pour arriver rapidement à un résultat correct.

Si tu disposes de plus de temps, prends la peine de regarder dans l'aide en faisant une recherche sur "Document maître". Tu verras comment faire un document unique avec des chapitres sur des docs séparés, le tout dans des conditions plus vivables.

Pour les déplacements inopinés, il s'agit probablement des conséquences de déplacements d'images ou d'autre objets comme des "Zones de texte". Là aussi, il faut apprendre à vivre avec. Comme ton document est très long, cela prend un peu de temps à chaque changement car tout est passé en revue.

Un conseil : si ce n'est pas déjà fait, désactive (dans les préférences de Word) la vérification grammaticale en cours de saisie, c'est une source bien connue de plantage de l'application (et donc de risque de perte de documents) et pense à faire des sauvegardes régulières de ton travail.
 
Merci Bernard de ta réponse je vais faire ce que tu me dis demain, je serais plis frais dispos:)
 
En fait mes deux textes n'ont pas le même style car le second se sont mes annexes :)
 
En fait mes deux textes n'ont pas le même style car le second se sont mes annexes
Ben il faudra probablement créer de nouveaux styles exprès pour. Ou (s'ils ont des noms différents) les importer dans le document via "Outils" > "Modèles et compléments" > "Organiser"...

Mais bon, ça vaut vraiment le coup de se pencher un peu sur la notion de styles quand on travaille sur de gros documents à vocation "professionnelle". C'est le meilleur moyen d'obtenir un résultat correct une fois qu'on en a un peu pris l'habitude.