MacBook Pro Bugs et divers propositions pour amélioration

val2004

Membre actif
11 Octobre 2015
569
148
aventuremexicaine.wordpress.com
Bonjour,
J'ai un MBP 13" mid 2012 - 2.5Ghz - 2x2 Gb ram - HDD de 500 à 5.400 sous Sierra 10.12. Démarrage très lent, lors de l'utilisation de Mail, Safari, Photoshop, Aurora HDR et pas forcément tout en même temps, le MBP affiche le roue multicolore.
Je me doute que le MBP a perdu de sa rapidité en étant passé sous Sierra et que les logiciels photos n'aident pas mais la roue multicolore s'affiche également lorsque je n'utilise que mail et safari.
Du coup, je l'ai porté chez IShop (pas d'Apple Store ici) et le verdict est tombé, il faut changer la carte mère, coup de la réparation, un peu moins de 500€.
Il m'a été rendu avec une restauration système et j'ai fait un test, utilisation du MBP sans installation des logiciels, résultats : pas de bugs.
Après installation des logiciels : pack office, PS, Aurora, la roue multicolore s'active, moins que les jours précédents mais elle revient.
Du coup, suis allée chez un autre réparateur, il me dit que c'est pas forcément la carte mère. Va faire un test des logiciels présents dans la machine afin de voir s'il y a un conflit quelque part (il me dit que le test prend environ 24h, quel test ??) et me propose en complément du HDD de 500go d'installer un disque dur SDD de 128 dans le compartiment du lecteur de CD.
Ce ne serait pas plus simple de remplacer le HDD par un SDD ?
Ne faudra-t-il pas également penser à ajouter de la ram ?
Je ne sais pas pas trop quoi faire, merci de vos conseils.
 
Salut

Je te conseille d'abandonner qq temps tes réparateurs qui me paraissent pas très fiables du moins pour le premier.
Avec Sierra et un mi-2012 ça doit fonctionner correctement et sans roue multicolore à 2 conditions :

1) ajouter de la Ram. Perso je te conseille de changer une barrette 2 Go par une de 8 go -> 10 Go : http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-pro-(13-inch-and-15-inch,-mid-2012)/CT3373654

2) remplacer ton HDD par un SSD : http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-pro-(13-inch-and-15-inch,-mid-2012)/CT8617923

Tu peux trouver moins cher chez d'autres fournisseurs, mais ce sont les références qu'il faut avoir en tête.

Pour la partie mécanique, c'est très simple à faire : https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Mid_2012
Il suffit d'avoir un tournevis Phillips #00 et une clé torx t6

Pour la partie Logiciel, il suffit d'acheter un boitier externe de qualité : https://www.macway.com/fr/product/26064/boitier-disque-dur-25-storeva-xslim-usb-30-silver.html
Y monter temporairement le SSD, le formater Mac os x, puis télécharger Carbon Copy Cloner (version d'essai utilisable 1 mois).
Cloner le contenu du HDD sur le SSD, et inverser les disques.
 
Dernière édition par un modérateur:
+1 pour de la RAM et un SSD : tu ne vas plus reconnaitre ta machine !
 
Bonjour et merci pour vos réponses. Il n'y a pas trop le choix dans la Péninsule du Yucatán faut donc faire avec les moyens du bord. Le dernier technicien me propose uniquement l'ajout du SSD avec le cadie dans le compartiment du lecteur, pas de remplacement direct et pas d'ajout de ram...
Est-ce un gros inconvénient d'avoir 2 DD et le fait qu'il n'y ait que 2x2 ram ça va pas ramer quelque part ??
Par avance merci.
 
Bonjour et merci pour vos réponses. Il n'y a pas trop le choix dans la Péninsule du Yucatán faut donc faire avec les moyens du bord. Le dernier technicien me propose uniquement l'ajout du SSD avec le cadie dans le compartiment du lecteur, pas de remplacement direct et pas d'ajout de ram...
Est-ce un gros inconvénient d'avoir 2 DD et le fait qu'il n'y ait que 2x2 ram ça va pas ramer quelque part ??
Par avance merci.
Qu'est-ce qui t'empêche de commander le matériel et de le monter toi même? C'est un jeu d'enfant.
 
Quand je lis : "Il convient d'appliquer l'effet de levier sur les deux côtés courts du connecteur. Faites attention aux coins des connecteurs, car ils se cassent facilement."
Ça ne me rassure pas et franchement, je ne me sent pas de le faire.
 
Quand je lis : "Il convient d'appliquer l'effet de levier sur les deux côtés courts du connecteur. Faites attention aux coins des connecteurs, car ils se cassent facilement."
Ça ne me rassure pas et franchement, je ne me sent pas de le faire.
De quoi parles-tu exactement? Quelle opération?

Edit: je vois.Il s'agit de déconnecter la batterie. Personnellement je ne l'ai jamais débranché, ni pour changer les mémoires, ni remplacer le HDD par un SSD.
Il suffit avant de "bricoler" dans le mac, de toucher une pièce métallique ou mieux de se procurer un bracelet anti-statique.
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand je lis : "Il convient d'appliquer l'effet de levier sur les deux côtés courts du connecteur. Faites attention aux coins des connecteurs, car ils se cassent facilement."
Ça ne me rassure pas et franchement, je ne me sent pas de le faire.
Quel est le modèle, la référence de ce matériel, tu l'as acheté où, que l'on comprenne mieux ?
 
@jeanjd63 : lien nº2, remplacer le HDD par SDD, à un moment on peu lire cette mise en garde.
@Locke : je n'ai rien acheté, ici au Mexique (surtout côté Riviera Maya) c'est compliquer d'acheter le matériel recommendé.
 
@Locke : je n'ai rien acheté, ici au Mexique (surtout côté Riviera Maya) c'est compliquer d'acheter le matériel recommendé.
C'est bien, mais tu as lu ça où ?
Quand je lis : "Il convient d'appliquer l'effet de levier sur les deux côtés courts du connecteur. Faites attention aux coins des connecteurs, car ils se cassent facilement."

Edit : tu as édité ta réponse...
Je t'ai répondu par un ajout au post #7
...faut suivre ce matin, enfin début d'après-midi. ;)
 
Bonjour,
J'ai récupèré le Mac et suis toutefois un peu déçu.
Nouveau disque dur SDD, PC plus rapide oui mais le système d'exploitation a été changé, il m'a été rendu avec Yosemite alors qu'il était sous Sierra.
Je ne trouve pas très utile le changement de DD pour me retrouver avec Yosemite car, sous Yosemite le HDD fonctionnait très bien.
J'ai besoin d'un conseil :

1. puis-je passer de Yosemite à Sierra directement
2. je vais devoir ajouter de la mémoire ram si j'ai tout bien retenu.

Merci pour vos conseils.
 
Bien sûr que tu peux faire la mise à jour de Yosemite vers Sierra.
Tu as quoi exactement comme disque maintenant ?
Depuis le terminal donne les retours de :
diskutil list
Pour la mémoire, il faut tester avec tes 4 go et remplacer une barrette si nécessaire comme indiqué+ haut.
 
Merci pour ta réponse.
Le PC a 2 disque le HDD qui va servir au stockage et un SDD a la place du lecteur de disque.
J'ai téléchargé via Apple Store la mise à jour proposée.

diskutil list :

Last login: Fri May 26 05:56:11 on console

MacBook-Pro:~ val2004$ diskutil list

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *512.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage 511.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS Storage 499.2 GB disk1s2

/dev/disk2

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh SSD *510.9 GB disk2

Logical Volume on disk0s2

3A665260-99FA-40B4-AE45-AE5E5B006064

Unencrypted


Encore merci de ton aide.
 
C'est très bancal tout ça.
Installe Sierra sur ton SSD sans attendre.
Ça va créer une partition recovery sur le SSD.
Ensuite as-tu récupéré tes données?
 
Quand tu parles de mes données, tu parles de mes programmes, photos, musiques etc.. ? Si c'est le cas, tout a été sauvegardé sur un DD externe. Je n'ai aucune données concernant Yosemite.
Pour l'installation de Sierra, je dois faire un Clean Intall ou je fais la mise à jour directe proposée par Apple Store ?