Bureau : disparition des icônes et clic droit inactif

f_lambert

Membre enregistré
9 Décembre 2010
3
0
Bonjour à tous

Depuis quelques temps, le bureau de mon iMac reste confronté au même problème :
- plus aucune icône n'apparaît sur le bureau ;
- le bureau lui-même ne permet aucune manipulation, par exemple par clic droit de souris.

Or, le contenu du bureau reste accessible via les fenêtres du Finder.

J'ai :
- coché les préférences Finder adéquates : "Afficher ces éléments sur le bureau" ;
- réinstallé l'OS de zéro (10.6.8).

Malgré aussi quelques manips recommandées à gauche et à droite sur ce forum (comme ouvrir une autre session, où le bureau semble fonctionner convenablement, mais sans succès pour ma session), rien ne change.

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance
 
Bonjour, et bienvenue sur les forums MacGé,


Va dans la Bibliothèque de ta Maison,

descends dans le sous-dossier Préférences,

trouve le fichier com.apple.desktop.plist,

mets-le à la Corbeille,

et relance ta session.
 
Merci pour le conseil mais ça ne fonctionne qu'à moitié.

Le fond d'écran revient à l'image Mac par défaut. En revanche, les fonctionnalités (par exemple pas de menu avec clic droit) restent défectueuses.
 
Tu peux recommencer, mais en mettant à la Corbeille à la fois le com.apple.desktop.plist et le com.apple.finder.plist.

Après, on peut chercher du côté d'un fichier vérolé qui siègerait sur ton Bureau
= essaie de les déplacer l'un après l'autre vers un autre dossier de ton Compte.

Et puis, on peut enfin s'intéresser aux permissions de ce Bureau, dans la fenêtre de ses Informations (Cmd+i) et/ou avec le Terminal.
 
Ça marche en se débarrassant du fichier com.apple.finder.plist.

Je croise les doigts pour que ça continue comme ça et, sinon, je passe aux étapes suivantes.

Merci !
 
Bonjour..

J'ai le même problème, mais je ne trouve pas les 2 fichiers
cités dans mes préférences..
Est-ce normal..?

Merci d'avance si vous avez ne solution..
 
Les deux fichiers existent forcément,
dans les Préférences de la Bibliothèque de ta Maisonnette.

Menu Finder >Aller, en appuyant sur la touche Alt = ça te permettra d'accéder à ta Bibliothèque.
 
Je relance ce fil, je suis sous ML et depuis quelques jours j'ai le même problème, mon bureau est inactif, plus de fichier dessus impossible de deposer un fichier... J'ai bien effectué les démarches de ce tuto + Reset PRAM, verif des permissions mais rien à faire !
Merci de votre aide car là je cale !
 
Affiche les Informations (Cmd+i) de ton dossier Bureau dans ton compte : tu y liras ses permissions, qui devraient être (Moi) en lecture et écriture et Everyone en Accès interdit.

Si ce n'est pas le cas, décadenasse les permissions dans cette fenêtre, et rétablis-les.
 
Merci Francois mais rien à faire, les permissions étaient déjà ok, j'ai mis tout le monde lecture et écriture mais rien n'y fait non plus !
 
Last login: Fri Feb 1 14:43:20 on console
MacBook-Pro-de-Cedric:~ cedricbardou$ ls -laOe ~/Desktop
total 120
drwx---rwx+ 5 cedricbardou staff - 170 1 fév 12:45 .
0: group:everyone deny delete
1: group:admin allow list,add_file,search,add_subdirectory,delete_child,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity
drwxr-xr-x+ 26 cedricbardou staff - 884 1 fév 14:43 ..
0: group:everyone deny delete
-rw----rw-@ 1 cedricbardou staff - 6148 1 fév 12:41 .DS_Store
0: group:admin allow read,write,append,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity
-rw----rw-+ 1 cedricbardou staff - 0 21 aoû 01:53 .localized
0: group:admin allow read,write,append,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity
-rw----rw-@ 1 cedricbardou staff - 51712 25 jan 11:07 Classeur1.xls
0: group:admin allow read,write,append,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity
MacBook-Pro-de-Cedric:~ cedricbardou$
 
Le Bureau n'est pas verrouillé, et il contient toujours ton fichier Classeur1.

Si tu veux récupérer Classeur1 dans ton dossier Images, tu peux copier-coller :
Bloc de code:
mv ~/Desktop/Classeur1 ~/Pictures

Après, pour retrouver un Bureau fonctionnel, commence par Vérifier le Disque interne (et répare-le si besoin, à partir de Recovery HD).

Si tu réussis à récupérer ton Classeur1, tu peux mettre le dossier Bureau à la Corbeille (il te faudra t'Authentifier = donner ton mot de passe admin),
puis recréer un dossier que tu nommeras Desktop, et relancer ta session.


Sinon, tu n'as pas installé un jour de substitut du Finder (PathFinder, XtraFinder, etc) ?
Et les déplacements de fichiers fonctionnent vers les dossiers autres que Bureau ?
 
j'avais oublié que j'avais ce problème lol !

J'utlise total finder et j'ai essayé Path finder et maintenant que tu le dis j'ai ce problème depuis l'installation de ce logiciel ! je l'ai pourtant desinstaller avec cleanmymac !

Une solution François le sauveur ? (Enorme merci pour ton aide)