Bureau planté & Finder malades

MortyBlake

Membre expert
Club iGen
29 Novembre 2004
1 183
114
68
la maison près de la fontaine
J'ai un de mes amis qui a un souci que je n'ai pu réglé sur son Mac, si quelqu'un a une idée :

Modèle : Imac Intel 20" 2007
Système : 10.5.7
Description du problème :
Le problème est apparemment survenu lors du transfert d'un gros nombre de photos d'un disque externe vers iPhoto.

Depuis ce transfert :
- Tout ce qui était sur le bureau ne s'y affiche plus, mais est toujours présent sur /utilisateur/maison/bureau, les nouveaux items se mettent normalement sur le bureau puis y disparaissent lors du redémarrage suivant
- Tout est horriblement lent mais tout marche (appli, internet, périphériques ...)
- Dans le dossier bureau se trouve plus de 17 000 fichiers vides (0ko) qui porte le nom des photos transférées (tontonmarcel.jpg, vacances.jpg ...)
- Si on veux jeter ces photos, on a à chaque fois le message : "voulez vous vraiment supprimer ce fichier qui est utilisé par Mac OSX", et il faut valider fichier par fichier pour les supprimer donc mission quasi impossible pour 17 000 fichiers.
Si l'on regarde dans le moniteur d'activité, aucun process anormal ne semble fonctionner et je n'ai pas retrouvé le logiciel qui utiliserait ces fichiers photos

Solutions déjà essayées sans succès :

- réparations des autorisations (aucune à réparer)
- Onyx
- Réinstallation d'un système par une màj 10.5.7combo
- réparation du disque (aucun problème)
- Démarrage en target, même comme ça impossible de jeter les fichiers ! De manière surprenante on trouve le même message de fichier utilisé par Mac OSX

AIde :

J'ai l'impression que ce sont ces fichiers qui sont responsables du problème. Y aurait-il une commande terminal qui me permettrait de les tuer tous en une fois ? Sinon quelqu'un a-t-il une autre idée ou a-t-il rencontré le même problème.

Merci d'avance
:):):)

J'ai un de mes amis qui a un souci que je n'ai pu réglé sur son Mac, si quelqu'un a une idée :

Modèle : Imac Intel 20" 2007
Système : 10.5.7
Description du problème :
Le problème est apparemment survenu lors du transfert d'un gros nombre de photos d'un disque externe vers iPhoto.

Depuis ce transfert :
- Tout ce qui était sur le bureau ne s'y affiche plus, mais est toujours présent sur /utilisateur/maison/bureau, les nouveaux items se mettent normalement sur le bureau puis y disparaissent lors du redémarrage suivant
- Tout est horriblement lent mais tout marche (appli, internet, périphériques ...)
- Dans le dossier bureau se trouve plus de 17 000 fichiers vides (0ko) qui porte le nom des photos transférées (tontonmarcel.jpg, vacances.jpg ...)
- Si on veux jeter ces photos, on a à chaque fois le message : "voulez vous vraiment supprimer ce fichier qui est utilisé par Mac OSX", et il faut valider fichier par fichier pour les supprimer donc mission quasi impossible pour 17 000 fichiers.
Si l'on regarde dans le moniteur d'activité, aucun process anormal ne semble fonctionner et je n'ai pas retrouvé le logiciel qui utiliserait ces fichiers photos

Solutions déjà essayées sans succès :

- réparations des autorisations (aucune à réparer)
- Onyx
- Réinstallation d'un système par une màj 10.5.7combo
- réparation du disque (aucun problème)
- Démarrage en target, même comme ça impossible de jeter les fichiers ! De manière surprenante on trouve le même message de fichier utilisé par Mac OSX

AIde :

J'ai l'impression que ce sont ces fichiers qui sont responsables du problème. Y aurait-il une commande terminal qui me permettrait de les tuer tous en une fois ? Sinon quelqu'un a-t-il une autre idée ou a-t-il rencontré le même problème.

Merci d'avance
:):):)
:afraid: :afraid: :afraid:

17000 fichiers dans le bureau tu m'étonnes que le système merde… :mouais:

Pas moyen de démarrer en mode target cet ordi relié à un autre Mac ?

:coucou:

• J’aime
Réactions: MortyBlake
Bonjour

En attendant d'autres réponses, et à tout hasard, ton DD ne serait-il pas proche de la saturation ?
Ce qui pourrait expliquer les ralentissements.
@+
JM

---------- Nouveau message ajouté à 19h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h19 ----------

Bonjour

En attendant d'autres réponses, et à tout hasard, ton DD ne serait-il pas proche de la saturation ?
@+
JM

Edith : ai répondu avant de voir la réponse de Dos Jones.

je pose une question toute simple

comment fut fait ce transfert de photos?
pas avec un glisser vers le BUREAU j'espere??
parce que ca y ressemble un peu
( avec tout le cortege de coincages liés, on ne le repete jamais assez: le bureau n'aime pas les fichiers lourds ou nombreux)

En selectionnant tous les fichiers et en faisant cmd+touche effacement+alt, ça ne les supprime pas?

Mais je ne suis pas sur de moi sur ce coup-là

:afraid: :afraid: :afraid:

17000 fichiers dans le bureau tu m'étonnes que le système merde… :mouais:

Pas moyen de démarrer en mode target cet ordi relié à un autre Mac ?

:coucou:

C'est ce que j'ai fait DJ. Ce que je ne comprends pas, c'est que je me retrouve dans la même situation avec les fichiers du bureau ineffaçable en dehors d'un par un ???
:(:confused::confused::confused:

---------- Nouveau message ajouté à 22h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h51 ----------

Bonjour

@+
JM

---------- Nouveau message ajouté à 19h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h19 ----------

Bonjour

@+
JM

Edith : ai répondu avant de voir la réponse de Dos Jones.

Non, j'ai vérifié il reste 135Go de libre

---------- Nouveau message ajouté à 22h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h51 ----------

je pose une question toute simple

comment fut fait ce transfert de photos?
pas avec un glisser vers le BUREAU j'espere??
parce que ca y ressemble un peu
( avec tout le cortege de coincages liés, on ne le repete jamais assez: le bureau n'aime pas les fichiers lourds ou nombreux)

Je n'étais pas là à ce moment, mais il semble que le dossier ait été glissé directement sur iPhoto. Ceci dit, le problème n'est pas de retrouver la cause, c'est sur que ce qui a été fait n'a pas du être très orthodoxe ou malin, mais comment s'en sortir ...
:D:D:D:D

---------- Nouveau message ajouté à 22h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h54 ----------

Même constat. C'est aussi pour ça que je préconise de supprimer l'aperçu à la place de l'icône dans les options de présentation.

Mettre ensuite l'ensemble des photos dans un dossier et passer ce dossier à la corbeille.

Sinon, passer par le Terminal pour supprimer le dossier.

J'ai essayé aussi, mais quand tu veux transférer les images dans un dossier, le message est le même, "les fichiers sont utilisés ..." et tu ne peux les bouger qu'un par un.

Par contre, je suis prenneur de la commande dans le terminal.
:up::up::up:

---------- Nouveau message ajouté à 22h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h56 ----------

En selectionnant tous les fichiers et en faisant cmd+touche effacement+alt, ça ne les supprime pas?

Mais je ne suis pas sur de moi sur ce coup-là

Je vais essayer.

Merci
:zen::zen::zen:

---------- Nouveau message ajouté à 22h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h57 ----------

Chez moi, sur 10.5.7, cmd+alt+suppr ne fait rien et cmd+alt+<— déplace dans la corbeille.

Je vais essayer aussi. Merci aussi

:rateau:;):)

Un ami a le même soucis. Avant de voir pourquoi et lui expliquer la bonne manip , il nous faut supprimer plusieurs milliers de fichiers et valider aprés chacun d'eux la fenêtre d'affichage...

Un peu long donc :D

Quel code pourrait etre utilisé pour vider le bureau entier via le terminal?

En effet, ces fichiers ne sont pas dans un dossier mais en vrac sur le bureau.

Merci

• J’aime
Réactions: DrOSX et MortyBlake
Merci à tous, ça a fini par marcher (commande terminal).

Depuis que les fichiers ont disparus tout marche à nouveau.

:up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up:
:zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen:

Merci à tous, ça a fini par marcher (commande terminal).

Depuis que les fichiers ont disparus tout marche à nouveau.

:up::up::up::up::up::up::up::up::up: :up::up::up::up::up::up::up::up::up::up:
:zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen::zen: