Ça rame comme pas possible avec LIGHTROOM

zorg62

Membre actif
20 Décembre 2012
153
13
48
Bonjour a tous,
je suis photographe amateur, avant je possedait un mac mi 2011 qui a rendu l ame.
aujourd'hui j ai un mac mi 2017 retina, 8 Go de RAM, fusion drive, intel core I5 a 3,4 ghz,

j utilise Lightroom classic CC la derniere version et non de dieux que sa rame, impossible de traiter mes photos, j ai jamais vu sa, mon processeur est a 400 % systematiquement des l application d'un filtre ou n'importe quel autre manip .

Capture d’écran 2018-04-15 à 08.38.49.png

sa rame tellement que l affichage d'un filtre peut prendre jusqu'a 10 seconde.

mon mac a t il un reel probleme, est ce que 8 Go de ram est insufisant ???
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,


Direction le Moniteur d'activité, pour regarder quand ça rame :
  • les process (tous les process)
  • l'occupation mémoire

et donne nous le descriptif précis de ta machine (taille du FD par exemple, modèle de MBPr…)
 
OK, LR pompe beaucoup. Mais il reste du %processeur inactif.

Fais les copies d'écran avec l'occupation mémoire et aussi avec les accès disque.
Tu as peut être pris le FD de 1To avec un tout petit, petit, SSD (24 Go je crois…)
 
Dans LR tu peux activer ou désactiver l'utilisation du processeur graphiqueCapture d’écran 2018-04-15 à 11.19.07.png
 
voici l'occupation memoire
Capture d’écran 2018-04-15 à 12.15.33.png

puis l'acces disque
Capture d’écran 2018-04-15 à 12.14.40.png

j ai bien le mini SSD de 24 Go.

mon catalogue LR est sur un SSD externe de 240 Go

et j ai bien desactivé l acceleration graphique car c'est encore pire avec.....
 
Pour la RAM, ça va, la pression mémoire est toujours verte.
Pour le disque dur, je ne sais pas trop comment comprendre le graphe. Mais j âme demande si le problème ne peut pas venir de ton FD, avec un SSD qui est vraiment tout petit…
 
quel dommage qu apple ait sortie sa sur des ordi a plus de 2000 balles a la limite un ssd de 250 Go m'aurait largement convenu
 
Salut,

quel dommage qu apple ait sortie sa sur des ordi a plus de 2000 balles a la limite un ssd de 250 Go m'aurait largement convenu

Dans l'absolu, tu achètes un SSD et un boitier USB-3 ( chez Macway ) tu clone ton Mac sur ce SSD externe ( tu auras l'OS donc ), et tu démarre dessus ( appuis ALT au Boot ) quand tu veux travailler tes photos, en plus c'est super pratique à transporter dans une poche ce boitier, du coup ta une sauvegarde en permanence avec toi.
 
sa je l avais deja fait, mais apres avoir fait qques test, en USB 3 le ssd est moins rapide que le SSD du fusion drive
 
oui et non en fait j avais fait des test avec macomaniac, il s'avere que le SSD du fusion drive et plus rapide qu'un SSD branché en USB, malheureusement on ne sait jamais quel fichier sont sur le disque classique ou sur le SSD interne, en gros l'os balance soit les fichier sur le SSD soit le disque classique et si mes photos sont sur le disque classique sa va ramer j en suis sur, apres vu la taille de mes fichiers et de mes album photos, je suis sur que l'os ne balancera pas sur le SSD faute de place. le mieux serait de virer ce petit ssd et d'en mettre un tres gros
 
Quand je vois la copie écran de la réponse #3, c'est bien ce logiciel qui fiche le binz, car je remarque que tu as une carte graphique de 4 Go et là il y a big problème. Je pense que tu aurais tout intérêt à faire une désinstallation complète et en profondeur de cette version, il faut impérativement effacer tous les fichiers annexes et voir si sans ce logiciel ton iMac à un comportement normal.

Soit, la partie SSD est petite, mais pour moi, pas au point de cette utilisation processeur, car le kernel_tack est absolument normal en processus, mais pas en espace disque, ce qui me fait penser que ce sont les réglages et paramètres de Lightroom qui pose problème et un gros d'ailleurs.