Bon je ne suis pas un switcher puisque je n'ai jamais eu que des Macs à la maison
mais je vous fait partager mes premières impressions sur le Mini que je viens d'acquérir:
Mini 1,42 ghz avec 1go de RAM (acheté chez Goldway) et carte Airport Extreme.
En fait j'hésitais à investir dans un iMac et le jour de l'annonce de la transition Intel je me suis dit que je prendrais un Mini + 20".
Le Mini tourne depuis hier impeccablement, très silencieux, il m'a semblé que le ventilo est parfois monté davantage en régime mais j'avais un disque dur externe La Cie qui faisait beaucoup plus de bruit
Seul le combo est un peu bruyant, même bruit de soufflerie qu'un iBook quand on lance l'install d'un programme depuis un CD par exemple. Mon autre petite critique c'est le haut-parleur interne, effectivement digne des Macs du début des années 90 (genre LC de 1991
). A côté un iBook sous iTunes serait une bonne chaîne stéréo. Mais bon ne chipotons pas, le haut parleur suffit en contexte bureautique/surf. Sinon les enceintes externes s'imposent.
Avec 1 go Tiger s'exprime très bien, il est bien fluide à part 2-3 effets où on sent que la carte vidéo est pas ultra puissante, mais faut dire que je fait tourner une Eye TV USB en même temps! (Cette dernière marche super aussi sur le Mini, j'avais quelques doutes à ce sujet, mais c'est très fluide tout en bossant à coté).
j'ai pas encore suffisamment testé Photoshop/Illustrator et autre gros programme avec des documents lourds mais ça devrait quand meme tourner correctement. Bon je viens quand même d'un iBook G3 500 de 4 ans d'âge, certes boosté en RAM, et c'est un autre monde!
Quant au 20" Apple, c'est une TUERIE. J'ai l'écran de mon vieil iBook à coté là et j'ai l'impression qu'il est tout sombre à coté, vu que je suis installé sous un velux avec beaucoup de lumière du soleil (fait super beau sur Paris aujourd'hui
). Bref le Cinema Display est très lumineux, magnifiquement designé... C'est aussi excellent à coté d'anciens écrans CRT de qualité genre 19" iiyama Vision Master Pro, le rendu des couleurs et la finesse des détails sont là. Le hub USB/ Firewire intégré est aussi idéal avec un Mac Mini chichement pourvu de ce côté-là.
Le Cinema Display est à moins de 750 euros chez Goldway, (voire 705 euros en educ.)
Bref, Tiger/Mini gonflé en RAM/20" Apple c'est une combinaison excellente, différente de l'iMac (pas aussi performante sans doute mais mes 1eres impressions sur ce 1,42ghz sont très favorables. Je précise que je suis pas un gamer et donc je joue rarement). Aucun pb pour bosser en photo selon moi...
J'envisage peut être l'achat d'un micro externe USB Logitech histoire de pallier l'absence de micro intégré pour iChat et skype. Comme autres accessoires j'utilise un clavier USB filaire Apple et une souris Logitech Cordless Optical Mouse for Notebooks (mais que je trouve très bien pour un desktop