Calcul du débit

Floppy

Membre expert
Club iGen
19 Avril 2001
1 581
21
Salut à tous,

Je m'excuse pour cette question de béotien mais j'en suis vraiment un
smile.gif
et j'espère que vous serez indulgents car j'imagine que c'est un sujet déjà traité (pas taper siouplet).

Je suis toujours insatisfait lorsque je tente d'enconder des films comme des exports Keynote ou Starry Night. Soit le fichier est énorme, soit le résultat est immonde (en réalité, je suis habile à obtenir les deux simultanément
laugh.gif
).

Toutes les fois, que j'encode en MPEG-4, le résultat est immonde; en DivX, c'est un peu mieux; et en 3ivX c'est bien meilleur mais les fichiers sont gros.

J'aimerais connaître la formule magique pour calculer le débit idéal. Pourriez-vous me conseiller une valeur pour encoder un film en 640x480, une autre pour 320x240 ?

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment fonctionne le paramètre qui limite le débit. En 3ivX et en DivX, on dirait vraiment que Quicktime s'en moque. Ainsi, si je limite l'image à 112 Ko/s, je vois que Quicktime n'a pas tenu compte de ce paramètre et que le débit final est de 300 Ko/s environ (d'où un fichier énorme).

En MPEG-4, avec l'image encodée à 896 Kb/s et le son encodé à 128 Kb/s, je dois obtenir un total de 128 Ko/s soit 7,5 Mo par minute. Ce qui est tout de même assez gros puisque c'est le débit d'un DivX de 90 mn sur 650 Mo et pourtant l'image est de qualité plutôt médiocre.

Bref, je cherche un site et des conseils qui explique tout pour règler une fois pour toute la question du choix des paramètres d'encodage. Merci.
 
En faisant une recherche tu aurais appris que la qualité dépend de la nature de tes images vidéo (mouvement, fumée, couleurs, ...) et du moyen de lecture du DVD/Film produit : platine DVD de salon ou Mac/PC.

A titre d'info, le format DV a un débit de 3,5 Mo/s et c'est déjà compressé.
 
Merci. Ca à l'air complexe. Pourrais-tu me recommander un site où l'on trouve des explications très complètes sur le sujet ?