Calculette

Alcazar

Membre confirmé
22 Juin 2004
14
0
84
Bonjour,

Je viens de constater un phénomène pour le moins étrange avec la calculette livrée avec le système. Les exemples ci-dessous vaudront mieux qu'un long discours :

104706 + 293131 + 812 + 27405 = 426050 (le résultat exact est : 426054)
91237 + 195876 + 952 + 760 + 3701 + 7803 = 300330 (le résultat exact est : 300329)

Le calcul mental me semble plus sûr !

Ce ne sont que des nombres entiers (donc pas d'arrondi) et des additions (donc pas de prééminence d'un opérateur sur un autre). Apparemment, il y a un bug !

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci.
 
A tout hasard:
Calculette=>menu présentation=> précision choisir 12
menu présentation=> précision=> format d'affichage choisir décimal
:zen:

Bonjour,

Je viens de constater un phénomène pour le moins étrange avec la calculette livrée avec le système. Les exemples ci-dessous vaudront mieux qu'un long discours :

104706 + 293131 + 812 + 27405 = 426050 (le résultat exact est : 426054)
91237 + 195876 + 952 + 760 + 3701 + 7803 = 300330 (le résultat exact est : 300329)

Le calcul mental me semble plus sûr !

Ce ne sont que des nombres entiers (donc pas d'arrondi) et des additions (donc pas de prééminence d'un opérateur sur un autre). Apparemment, il y a un bug !

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci.
 
Remet les touches de ton Pavé numerique dans le bon ordre…
quen57.gif
 
C'est sans doute la meilleure explication que l'on puisse donner :up: . J'adore les mystères de l'informatique :confused:
Expériences
Recommence la première addition en modifiant la précision
à 6 puis 5 4 3 2 1 et alors ???
:zen:

Voir Aide rubrique Précision.
 
Je ne savais même pas qu'il y avait une "précision" sur la calculette. :confused:

Je viens de regarder la mienne et elle est déjà "configurée" sur 12.

Ça sert à quoi cette "précision" puisqu'une calculette (ou calculatrice) est quand même censée donner un résultat exact ? :rateau:
 
Je ne savais même pas qu'il y avait une "précision" sur la calculette. :confused:

Je viens de regarder la mienne et elle est déjà "configurée" sur 12.

Ça sert à quoi cette "précision" puisqu'une calculette (ou calculatrice) est quand même censée donner un résultat exact ? :rateau:

Oui je vois pas l'interet de faire varier le resultat… surtout quand on sais pas que ca puisse etre possible… j'aimagine pas le plantge après un moment de compta …
 
la précision c'est le nombre de décimales du résultat
exemple 20/13 = 1.538462 avec 6 décimales ou 1.53846 avec 5 décimales ou 1.538461538462 avec 12 déc. (où l'on remarque ici la récurrence des décimales 538461)
 
Je ne savais même pas qu'il y avait une "précision" sur la calculette. :confused:

Je viens de regarder la mienne et elle est déjà "configurée" sur 12.

Ça sert à quoi cette "précision" puisqu'une calculette (ou calculatrice) est quand même censée donner un résultat exact ? :rateau:

Fais donc les expérimentations proposées et tu verras qu'à la précision 6 les 6 chiffres du résultat sont exacts. Avec la précision 5 seuls les 5 premiers chiffres sont exacts, le sixième est 0 etc.

Oui je vois pas l'interet de faire varier le resultat… surtout quand on sais pas que ca puisse etre possible… j'aimagine pas le plantge après un moment de compta …
On ne sait pas parce qu'on ne veut pas savoir...
Comme pour la plupart des applications, la barre des menus comporte des menus qui comportent des rubriques qui comportent des sous-rubriques etc. Si on n'a pas l'envie (la niaque) de se renseigner au moins dans Aide, alors on ne peut pas se plaindre d'être ignorant.

:zen: :zen: :zen: :D :zen: :zen: :zen:

Conclusion pour les feignasses :)D ) : précision sur 12 pour avoir au maximum 12 chiffres exacts.
 
la précision c'est le nombre de décimales du résultat
exemple 20/13 = 1.538462 avec 6 décimales ou 1.53846 avec 5 décimales ou 1.538461538462 avec 12 déc. (où l'on remarque ici la récurrence des décimales 538461)

je suis d'accord avec le principe du nombre de décimal, mais elle n'interviennent pas dans l'addition de chiffre entier.. bizzard :siffle:
 
je suis d'accord avec le principe du nombre de décimal, mais elle n'interviennent pas dans l'addition de chiffre entier.. bizzard :siffle:

tout à fait, mais il se trouve que la précision sur des entiers donne aussi l'arrondi mais alors sur le chiffre de même rang que la précision
ainsi en précision 3 l'arrondi est fait sur le chiffre des centaines (le 3 ème) donc les dizaines et unités sont à zéro
 
tout à fait, mais il se trouve que la précision sur des entiers donne aussi l'arrondi mais alors sur le chiffre de même rang que la précision
ainsi en précision 3 l'arrondi est fait sur le chiffre des centaines (le 3 ème) donc les dizaines et unités sont à zéro


AH oky, je pense que c'est pour soulager nos petits processeurs qu'ils ont mis une options pareille alors :p
 
je suis d'accord avec le principe du nombre de décimal, mais elle n'interviennent pas dans l'addition de chiffre entier.. bizzard :siffle:
En fait si, parce que les calculs sont effectuées en virgule flottante en ne retenant que le nombre nécessaire de chiffres en partant de la gauche. Ainsi, quand on tape 123456, on considère en faite le nombre sous une forme du type 1,23456x10^5. Avec 3 chiffres de précision, il ne reste plus que 1,23x10^5, soit 123000.

Ainsi si on prend 2 chiffre de précision et qu'on tape 4321 + 5555, on obtiendra 9900 au lieu de 9876, car 4321 sera transformé en 4,3x10^3 et 5555 en 5,6x10^3, ce qui donne 9,9x10^3.


Il faut avouer que les développeurs de la Calculette ne se sont pas trop foulés. Ils ont fait vraiment le minimum. J'ai eu tout plein de mauvaises surprises depuis deux ans que je l'utilise (je ne me suis pas encore remis d'un bug qui faisait qu'en oubliant de taper le premier zéro d'un nombre positif inférieur à un, le résultat était totalement faussé - je crois que le problème a été corrigé depuis).

Je conseillerais donc aux amateurs de se retourner plutôt vers d'autres logiciels. Il existe de nombreux gratuits, et on aurait tort de s'en priver.
 
AH oky, je pense que c'est pour soulager nos petits processeurs qu'ils ont mis une options pareille alors :p
Probablement pas. Les calculs internes se font indépendemment de la présentation du résultat. Le choix de la précision est dans le menu Présentation, n'est-il pas ?
 
C'était juste ironique d'avoir des processeur bi g5 de 2ghz et maintenant core2duo etc. calculant comme des fous des images etc.. et de la, faire une calculette vraiment limite ou une bonne casio de 1980 fait mieux l'affaire ^^