Caméra Mini DV

HImac in touch

Membre expert
Club iGen
26 Juillet 2005
2 210
121
39
at Macland
Bonjour à tous,

Comme certains s'en rappelle peut-être, je suis en 2ème année de multimédia (en gros Webdesign, Communication, Audiovisuel) et je suis intéressé par le domaine de l'Audiovisuel. Aussi Noël approchant à grands pas, j'ai dans l'idée que le père noël avec une gentille contribution de ma part m'apporte peut-être une caméra .

Je m'explique, je n'en suis pas à mon premier montage , j'en ai déjà effectué quelques'un dans mon IUT (professionnel / scolaire) et chez moi (loisirs) et j'avoue que cela me plaît bien. Cependant je ne me rappelle plus des caractéristiques nécessaires à prendre en compte à part 3CCD .

Je recherche donc une caméra dans les 200 Euros voir 250 Euros si l'investissement en vaut le coup, étant étudiant je ne peux pas mettre plus. Je ne recherche pas la perfection des caméras à 600 Euros mais un bon petit produit pour des débuts plus intéressants et plus poussé pour des montages et une qualité acceptable ;). Et qu'elle soit meilleures que les vidéos faites à l'aide de mon appareil photo...

Voilà , j'espère que j'ai bien exposé ma recherche. N'hésitez pas si vous voulez plus d'informations.

Merci

Je recherche donc une caméra dans les 200 Euros voir 250 Euros si l'investissement en vaut le coup, étant étudiant je ne peux pas mettre plus. Je ne recherche pas la perfection des caméras à 600 Euros mais un bon petit produit pour des débuts plus intéressants et plus poussé pour des montages et une qualité acceptable ;)

"la perfection des caméras à 600e" :p Tu dois pas avoir la notion des prix :D

Tu peux voir le mag "caméra video multimedia" num 221 S de ce mois ci c'est le Guide achat 2008

3 CCD le premier prix 500E et mention TOPACHAT Panasonic NV-GS230
Le moins cher en TOPACHAT SONY DCR HC37 à 280e
Premier prix testé Samsung VP-D371 à 230e

Faut voir :
- le choix du support K7 mini DV; Disque dur...
- présence prise micro externe, casque
- entré/sortie DV voir analogique si besoin
- sensibilité (lux)
- gd angle?
- stabilisateur optique mais à 300E c'est plus souvent numérique

Vois du coté des occasions, avec la HD il y a de plus en plus de camescope DV sur le marché de l'occase...
Il y a 5 ans j'ai payé 300e un camescope vendu 1500e(équivalent en fr)à sa sortie et les camescopes neufs vendu ce jour à 300e ne sont pas meilleurs...

"la perfection des caméras à 600e" :p Tu dois pas avoir la notion des prix :D

Tu peux voir le mag "caméra video multimedia" num 221 S de ce mois ci c'est le Guide achat 2008

3 CCD le premier prix 500E et mention TOPACHAT Panasonic NV-GS230
Le moins cher en TOPACHAT SONY DCR HC37 à 280e
Premier prix testé Samsung VP-D371 à 230e

Faut voir :
- le choix du support K7 mini DV; Disque dur...
- présence prise micro externe, casque
- entré/sortie DV voir analogique si besoin
- sensibilité (lux)
- gd angle?
- stabilisateur optique mais à 300E c'est plus souvent numérique

Vois du coté des occasions, avec la HD il y a de plus en plus de camescope DV sur le marché de l'occase...
Il y a 5 ans j'ai payé 300e un camescope vendu 1500e(équivalent en fr)à sa sortie et les camescopes neufs vendu ce jour à 300e ne sont pas meilleurs...

Merci frolick ^^, euh perso , tu es aussi un peu en décalage pour les prix :D
Le Panasonic à 379 Euros
Le sony est à 220 Euros maintenant et le Samsung je l'ai vu à 155 Euros :D.

En faite j'ai besoin d'une mini DV car j'ai l'habitude m'en servir et puis c'est moins cher que le reste et ça reste très performant :D. Il me faut obligatoirement un DV in et un DV OUT pour le montage évidemment :up:, une bonne luminosité et puis voilà quoi. Pouvoir regarder les vidéos que je fais dans une qualité potable ( pas de HD ni rien ).

Merci frolick ^^, euh perso , tu es aussi un peu en décalage pour les prix :D

Le sony est à 220 Euros maintenant et le Samsung je l'ai vu à 155 Euros :D.

Oui c'est le tarif maxi donné sur le magazine video, sur le net c'est souvent moins cher. :up:

En faite j'ai besoin d'une mini DV car j'ai l'habitude m'en servir et puis c'est moins cher que le reste et ça reste très performant :D. Il me faut obligatoirement un DV in et un DV OUT pour le montage évidemment :up:, une bonne luminosité et puis voilà quoi. Pouvoir regarder les vidéos que je fais dans une qualité potable ( pas de HD ni rien ).

Je suis aussi pro mini-DV... il me semble que tout les camescopes font DV in-out.

t'en penses quoi des camescopes cités?

Sinon tu revends ton imac alu pour reprendre un G5 + camescope DV digne de ce noms :D :hosto:

Oui c'est le tarif maxi donné sur le magazine video, sur le net c'est souvent moins cher. :up:

Je suis aussi pro mini-DV... il me semble que tout les camescopes font DV in-out.

t'en penses quoi des camescopes cités?

Sinon tu revends ton imac alu pour reprendre un G5 + camescope DV digne de ce noms :D :hosto:

Le Samsung est pas bien selon quelques sites, donc non ^^. Le Panasonic est trop cher pour moi :( et le Sony je toruve pas de test dessus :mouais: :heu:.

J'ai trouvé le Canon MD150 mais il date déjà d'un an et je sais pas ce qu'il vaut exactement ;)

Rebonjour,

j'ai des nouvelles j'ai vu mon prof d'audiovisuel qui est prof depuis 35 ans :p :D, une pointure :p.

Bref, il m'a dit que pour débuter je pouvais prendre des caméras entrée de gamme pour commencer mais qu'il fallait obligatoirement :

Le DV / Mini DV
- que les réglages soient manuels
-le diafragme manuel
- qu'il y ait un firewire,
- et une balance des blancs manuel
- Prise jack externe pour microphone

et il m'a dit que le DV IN c'était pas obligatoire pour faire du montage juste le DV out ou alors vous parlez du DV IN pour remettre tout le montage sur la cassette ?

Voilà sinon il m'a dit JVC , Panasonic, Sony et Canon.

et ce Canon MD150 vous avez des news ?

Sinon j'ai vu le Panasonic NV-GS80 EF-S

Rebonjour,

Le DV / Mini DV
- que les réglages soient manuels
-le diafragme manuel
- qu'il y ait un firewire,
- et une balance des blancs manuel
- Prise jack externe pour microphone

et il m'a dit que le DV IN c'était pas obligatoire pour faire du montage juste le DV out ou alors vous parlez du DV IN pour remettre tout le montage sur la cassette ?

Sinon j'ai vu le Panasonic NV-GS80 EF-S

il n'a pas de prise casque ni micro externe

Le dv in c'est pour enregistrer le montage sur mini DV... et la prise dv est in/out.

Ouais j'ai vu ça , mais finalement je me demande si pour le début si c'est important ? Parce que je suis tout seul pour faire mes films pour l'instant ^^ :D

Et y'a-t-il une solution pour si jamais je veux mettre un micro plus tard , rajouter une carte son , un adaptateur ou j'en sais rien :D. Parce que je sais que les micros internes sont pas super mais je voudrais savoir à quel "point" :D. Parce qu'un micro ça coûte minimum 150 Euros :s.

Est-ce vraiment nécessaire pour mon loisir et pouvoir avoir du bon son malgré tout.

Bon après mur réflexions , je vais prendre le Panaosnic NV GS 180 où je peux l'avoir pour 300€ , c'est plus que ce que je pensais mais au moins , je commence à avoir du bien ;).

Si quelqu'un a des informations à me faire passer qu'il hésite pas ;) :up:

C'est un très bon choix en rapport qualité prix simplement regars le modèle juste au dessus NV-GS230EF-S il dispose d'une connectique + riche (entrée micro notamment) pour quelques euros de plus . Par contre la question du son c'est un autre débat une carte son sur le mac OK en post prod (attention à la synchro tout dépend de tes besoins)
Lors de la captation mieux vaut également investir dans un micro que tu peux brancher sur la caméra la qualité sonore en sera que meilleure

BOn courage dans ton choix et tiens nous au courant​

En faite j'hésite entre un nv gs180 à 280 €uros , avec batterie en plus et sacoche

et un NV GS37 sans rien pour 200 Euros, il a l'air pas mal mais n'est pas Tri CCD,et je sais pas si il faut prendre le 180 pour 80 Euros ou prendre celui ci .

CA Y EST c'est fait , j'ai commandé finalement le Panasonic nv GS180 à 280 ê avec un bon de 7,50 :D :D, j'ai une batterie longue durée avec et une saccoche :D. Je vous dirais comment elle est.... vers le 25 décembre si vous voyez :p :D

je relance ce sujet parce que je cherche le même type de modèle : Mini-DV, pas trop chère car tout petit budget, avec le soucis de trouver la meilleure qualité possible dans cette gamme.

Alors je m'adresse à HImac in touch : es-tu content de ta Panasonic ?

Je suis également séduit par le modèle NV-GS320, mais les couleurs ont l'air de tirer fortement sur le rouge ou le jaune... Et j'aime bien les tons neutres !

Si d'autres conseils peuvent m'être donnés, et d'autres retours d'expérience, je suis preneur.

Bien le bonjour :D,

Heu légère rectification , tu parles de la 230 ou la 320 car c'est pas le même modèle :p.

Sinon écoute j'en suis très content, mais je ne peux pas aller plus loin, car j'ai un souci avec la prise DV de ma caméra qui je pense est défectueuse , l'acquisition sur mon mac se fait très mal, mais malgré tout j'ai pu voir un peu la qualité et je trouve (bien que ça soit ma première caméra), que c'est une très bonne machine, aves de très bonnes couleurs, pas de défauts de l'image notoirs, j'utilise en cours un Sony Mono CCD le HC37 et je peux dire que la panasonic la surpasse bien.
Je suis très occupé pour le moment donc pas le temps de l'envoyer en garantie, mais je m'en occuperais mi mars, ça ira mieux.
Seul point négatifs face à la Sony, c'est l'ergonomie , je trouve le joystick trop bas ou mal placé pour etre utilsié ave cle pouce (ou alors avec mon pouce :p). Sinon c'est du tout bon.

Je parlais de la 320GS, qui j'ai fini par acheter après m'être rendu-compte que je ne sélectionnais pas la bonne caméra dans le test sur Internet !
La 320 GS a des tons parfaitement neutres, et j'en suis plutôt content pour le moment.

Je n'ai pas encore fait de vrais vidéos (longues avec montage), mais les tests que j'ai effectués sont concluants !

On trouve sur le net la 320GS à 358 euros, frais de port inclus. C'est une belle affaire il me semble...

Je relance le sujet car je souhaite renouveler ma NV-GS 17 par un caméscope de meilleure qualité, mais j'hésite. Mes critères :
- mini DV non HD
- compatible iMovie HD
- tri CCD
- FW bien sûr
- env 450€

Je prendrais bien la NV-GS 230 ou NV-GS 330 mais en lisant les tests, il semble qu'ils souffrent tous les deux de cette mauvaise définition dans les basses lumières. Pour le reste, ils sont très bien notés. Connaissez-vous un modèle de bonne facture qui soit meilleurs que ceux-ci en basses lumières?