Camera REFLEX

Bonjour,
je confirme,
j'ai vendu plusieurs caméra super 8 ces dernières années à des passionnés qui filment en S8 couleur et NetB puis numérisent pour le montage ,
ils s'approvisionnent sur un site d'achat allemand qui vend les films dév compris,
(30 € les trois minutes)
Tous avouent avoir peur d'archiver en numérique et de tout perdre ou simplement de ne plus pouvoir relire dans 20 ou 30 ans leurs archives films,
moi même je n'ai plus accès à mes vidéos : U-matic et premier 8 mm sony (1980)
car plus de matériel de lecture en état !
cordialement,
patrick JJ
 
Pour l'instant, je sauvegarde mes films comme suit :
- sur K7 DV
- sur DVD (1 pour mon frère, 1 pour moi)
- sur 2 DD sous forme d'image disque de mes DVD
Ça fait 9 ans que je procède ainsi, et la qualité de mes 1ers films ne dépendent que de ma 1ère caméra de l'époque (qui n'était pas très bonne).
Au début, j'avais peur aussi que les formats changent vite et que ce soit vraiment difficile de garder ses films. En fait, depuis 9 ans, le DV est toujours là, et quand je passerai à la HD, je suis sûr qu'il aura toujours des logiciels pour lire mes anciens DVD et au pire, il y aura des utilitaires pour les convertir dans les nouveaux formats. Et là aussi, je trouve que le disque dur est bien plus pratique que la bobine.
 
J'ai numérisé quelques bobines S8 de mes enfants, faites il y a + de 30 ans !
Je fais des DVD de ce qui n'est pas HD + une copie image disque sur deux DD.
Pour la HD j'exporte mes montages en mpeg4, sur 2DD également.
Mes photos numériques sont également sauvegardées sur 2DD.
Comme Olivoude, je pense qu'en cas de changement total de formats, il y aura toujours moyen de convertir les archives en "autre chose"...
 
« Je suis sûr qu’il aura toujours des logiciels pour lire mes anciens DVD et au pire, il y aura des utilitaires pour les convertir dans les nouveaux formats. »

« Comme Olivoude, je pense qu'en cas de changement total de formats, il y aura toujours moyen de convertir les archives en “autre chose”.»

La durée de vie des DVD est en moyenne de 5 ans. Plus ou moins selon la qualité du disque et de la gravure (d’après les bancs d’essai les plus rigoureux, les meilleurs étant les Verbatim et MPO gravés à 4 x ou 8 x)

Les enregistrements vidéos sur bande magnétique sont très fragiles. le signal n’est enregistré que sur la couche superficielle de l’enduit. Inéluctablement le rapport signal sur bruit des enregistrements magnétiques diminue par l’effet du champ magnétique terrestre.

Les disques durs sont (en dehors des pannes qui surviennent sans crier gare) guettés par l’obsolescence de leur interface (IDE, SATA, etc.). Théoriquement, on peut toujours faire des copies numériques de sauvegardes sur un nouveau format avant l’abandon de l’ancien, mais cela suppose que quelqu’un s’en occupe.

Des photos jetées en vrac dans une boîte à chaussure et oubliées se conservent longtemps sans que personne n’y touche.

Un disque dur à l’abandon, au bout de quelques années, le format de son interface sera incompatible avec le matériel d’alors.

Les ordinateurs avec des disques durs existeront-ils encore dans quelques années ? Ne seront-il pas remplacé par des mobiles dont les données sont dans les nuages ?
 
C'est pour ça : la technique des 2 disques durs est, je pense, la plus fiable à long terme. Il faudrait que les 2 disques tombent en panne en même temps, ce qui est quand même très rare. Une inondation, par exemple (hein, Jeanmau ?), ou un incendie, ou un vol...
Et pour ne pas tout perdre en 1 coup, prendre des petits disques durs.
Mais dans le cas des catastrophes naturelles, les films sur bobines seraient perdues aussi.

Par contre Joël Pierre, un enregistrement numérique sur bande magnétique ne perd pas en qualité avec le temps, comme c'est le cas d'enregistrements analogiques. Evidemment, la bande s'use et quelques images peuvent se figer, mais la vidéo reste lisible. Ceci étant, la bande DV dure bien plus longtemps que le DVD.
Et faire les transferts d'un format à un autre, tout le monde peut le faire. Pas la peine de le confier à un tiers.
Ou alors, je peux te les faire pour une somme forfaitaire... ;)
 
un enregistrement numérique sur bande magnétique ne perd pas en qualité avec le temps, comme c’est le cas d’enregistrements analogiques.

Et pourquoi donc ? Je pense au contraire que les enregistrements sur bande les plus durables sont les enregistrements analogiques sonores professionnels (à 38 cm/s sur bandes larges et épaisses).

Plus on monte en fréquence, plus l’inscription magnétique est volatile. Et le numérique c’est de la très haute fréquence sur des bandes très fines.

Et pour les transferts, ils ne se font pas tout seul. Si des enregistrements sont oubliés quelques années, ils risquent fort de ne plus être lisibles faute de disposer du matériel adéquat.
 
Intéressant tout çà mais le sujet de Cannone12 était "CAMERA REFLEX" ;)
Et on en arrive à un autre sujet "Comment archiver ses films ?" :confused:
 
En effet !
Je disais au début de les reflex sont dep lus en plus utilisés pour faire des films, même en pro, avec le Canon 5D en particulier...
De plus, si un reflex peut faire de "bons" films il peut aussi faire des photos (!!!) alors qu'un caméscope ne ne sera jamais aussi performant pour faire des photos...
 
En effet !
Je disais au début de les reflex sont dep lus en plus utilisés pour faire des films, même en pro, avec le Canon 5D en particulier...
De plus, si un reflex peut faire de "bons" films il peut aussi faire des photos (!!!) alors qu'un caméscope ne ne sera jamais aussi performant pour faire des photos...

Le fin des caméscopes ? :eek: