Camescope Numerique Sony ... ?

PipoCanaja

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20 Mars 2001
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Bonjour,

Je souhaite m'equiper d'un camescope numerique DIGITAL8 car je possede beucoup de bandes Hi8 que je souhaite pouvoir continuer à lire. Quelqu'un a t'il l'experience de cette gamme? Quels modeles sont a conseiller, a proscrire? Connaissez vous enfin un site ayant un comparatif sur ce theme ?

merci d'avance
 
salut.
si tu as deja un camescope 8, tu ferais mieux de passer directement au dv, en prenant soin de choisir un modele avec entrée analogique (comme le canon mv400).
a+
 
En fait, j'ai deja un SONY Hi8, mais qui a fait une mauvaise chute et qui n'a plus de viseur ... dur dur ...
Donc je souhaite pouvoir relire facilement mes anciennes cassettes. Le digital 8 est tres differend du DV ? Est ce que les Digital 8 sont compatible directement avec imovie par exemple?
Quels sont les avantages du DV (exemple CANON mv400) sur le Dig8

Merci d'avance
 
la grosse difference entre les deux est dans le format de K7, et dans la taille du camescope. sinon, je crois que le format de compression (dv) est le meme. mais si ton camescope Hi8 souffre d'un probleme de viseur, il est encore capable de servir de lecteur pour le transfert vers le dv. think DV !
a+
 
Re

Apres une petite recherche de doc et un tour à la fnac, je pense que le SONY TRV 330 serais un bon modele D8. Pour 8500Frs il est par exemple mieux equipé en zoom que le Canon MV 430i :zoom optique de 25x au lieu de 10x. Il est vrai qu'en contrepartie, la sensibilité annoncée est moindre (6 lux contre 2).

Que me conseillez vous dans cette gamme de prix (entre 8500 et 10000)?

Merci d'avance
 
prends un DV, Sony n'est pas sûr de continuer le D8.

pour le débat Sony/Canon, tout est question de goût, mais Canon l'emporte toujours en sensibilité.

pour info, un gros zoom sur ces petits appareils ne sert jamais à grand chose, vue la tremblotte de rigueur avec cette focale que les stabilisateurs numérique n'arrive jamais à compenser.
 
ce qui manque toujours sur les camescopes, c 'est un vrai grand angle. le zoom n'est qu'un gadget qui fait vendre !
tu vois, je ne suis pas le seul à insister pour le dv.
a+
 
Bonjour

Merci de vos reponses. Je crois effectivement que je vais me pencher sur le DV. Je pense au canon MV430i.

Toutefois les caracteristiques du MV30 me plaisent. Existe t'il en version MV30i (cad avec entrées num DVin et entrées analogiques ?)

Merci d'avance.
 
En effet le 30i ne les a pas je viens de verifier. Dommage, car il est equipe d'un stab optique !! c'est suffisement rare pour etre noté

Merci de vos infos
 
En complément d'infos

Les caméscopes qui utilisent les K7mini c-dv sont en règles générals plus onéreux.

Personnellement je travaille avec les deux formats;

finalement je préfère les chassis 8 m/m pour deux raisons.

matériel plus gros = meilleure prise en main donc meilleure stabilité, inconvéniant plus lourd et plus volumineux. (je me souviens de mes sony 5000 HI 8 d'épaule au moins on avait la stabilité)

les K7 8 m/m peuvent stocker en SP 1h30 et en LP 2h15.

Les mini C-+cv stockent en SP 1h00 et en LP 1h30 (du moins je n'ai pas encore trouvé de K7 mini c-dv plus longue)

les chassis 8 numériques te permette de récupérer tes anciennes K7 analogiques en compensant à la lecture les fameux drops (manque d'infos)

maintenant si ton ancien caméscope analogique à un TBC (ou TPC Je ne sais plus le terme mais un spécialiste va déjà corriger) ceci n'est plus un argument à condition que ton caméscope numérique possède une entrée analogique.

@+
 
Re bonjour,

Je souhaite effectivement faire l'acqisiion de Hi8 sur mon futur cam num et je suis aussi d'avis que la taille et le poids un peu + imposant des d8 aporte un peu de stabilite. De fait, si je prends finalement un DV, ce ne serq pqs pour l'ecombrement plus restreint.
Mon probleme avec les D8 pour le moment est que les modele de SONY ont une sensibilite jugée faible. (pas par moi, par les comparatifs ...). Ils annoncent 6 Lux. D'un autre coté, ils parlent en plutot bien du Night Shot !! Au final, peut il voir de nuit, et quelqu'un a t'il deja evalue la sensibilite ?

Merci d'avance.
 
Je crois que la question des lux pour filmer en faible luminosité est importante effectivement.

Ceci étant dis, il me semble que ce n'est pas non plus un argument fondamental si tu ne filmes pas systématiquement la nuit ou dans les conditions de faible éclairage. ( de toute manière je préfère une lumière d'appoint qui "décroche" les sujets filmés

d’autant qu’à comparaison entre un analogique et un numérique la qualité est de toute manière meilleure, du coup tu repousses déjà les limites par rapport a l'analogique. Il faut tout considérer.

Il ne faut pas oublier non plus que les anti-tremblements et les zooms en position téléobjectif influencent également la qualité de l'image vidéo.

Pur moi les priorités sur les caméscopes (que ce soit en mini cdv ou en D8:

- un zoom le chiffre le plus grand (pas en interpolation) mais bien en focale

- le chiffre des lux le plus faible (= plus de sensibilité)

- autonomie des batteries,

- chargeur autonome des batteries pour ne pas bloquer le caméscope pendant le chargement des accus,

- automatismes débrayables,

- possibilité d’un autofocus débrayable et bague manuelle de netteté tout en conservant les automatismes pour les autres fonctions

- bague manuelle de zoom

- en automatique : bouton de vitesse variable pour le zoom électrique

- balance des blancs

- fonction import/export firewire

- fonction import/export analogique

- fonction import/export audio avec adjonction de micros séparées pendant les prises de vues et casque pour le contrôle son

- ergonomie,
@+

[07 septembre 2001 : message édité par Télémac]
 
non, le NightShot de Sony est vraiment à classer dans la catégorie Gadget ou Effets Spéciaux, comme le zoom digital. Et il est vrai que là où un Canon peut filmer avec une bougie, le Sony te trouvera que du noir.

au niveau D8, l'un des seuls avantages que nous y trouvons, c'est de pouvoir les rembobiner avec un rembobineur externe, qui n'existe pas encore pour les cassettes DV.
sinon, c'est assez rapidement de la m... avec des drops dès le 5ème rembobinage&lecture. et à ne surtout pas utiliser en LP (les DV pas trop non plus d'ailleurs)

perso, je ne trouve pas les entrées analogiques comme un argument forcément intéressant. un camescope a une mécanique trop fragile pour autant le solliciter. fait donc tes imports de tes vieilles 8 sur un magnetoscope DV de montage ou à travers une carte d'acquisition sur ton Mac avant montage.

pour ta fourchette de prix, je ne trouve pas de concurrent à la qualité d'image du Canon MV30 chez Sony, le stabilisateur optique apportant une image digne d'un tri-ccd, et dans une sensibilité très basse, là où les stabilisateurs électroniques se perdent dans les sombres.

c'est peut-être à toi de nous dire quel genre d'utilisation tu souhaites en faire pour nous guider.
 
Re,

Je n'ai pas les moyens de m'acheter un magnetoscope DV donc monc camescope me servira soit a lire directement mes Hi8, soit si c'est un DV, a les convertir. En effet, avant toutes choses, je souhaite recuperer une 15 aine de cassettes Hi8 afin de les monter. Ensuite, je ne me servirai plus que de mon nouveau camescope, l'ancien ayant rendu l'ame (le viseur seulement, mais vu le prix de la reparation ... ca vaut pas le coup).

Je tablerais sur le Sony TRV30 si je prends un D8, qui a fierement sa sensibilite de 6 Lux.
Il est certain que le MV 30 de Canon serais tres interessant mais il ne permet malheureusement pas de faire la recuperation analogique, ce qui ne me convient pas ( je n'ai pas l'intention d'acheter Studio juste pour 15 cassettes (ca fait presque 300Frs par cassette !!))

Sachant donc que mes imperatifs sont :
-Pouvoir convertir d'une facon ou d'une autre mes HI8
-avoir une sensibilité correcte
-avoir une entrée Mic et sortie Casque
-avoir les automatismes debrayables (mise au point bien sur , vitesse et expo si possible)
-si possible un zoom Optique correct
Que me conseillez vous ?
Malheureusement, aucun des modeles (du moins ceux presentés sur le catalogue de la fnac) ne regroupe ces fonctions. En general, c'est plutot un camescope par fonction demandée qu'il faudrait acheter !!
Par exemple, je ne comprends pas que les modeles analogiques aient tous un zoom de minimum 16 alors que les numeriques ne depassent guere les 10, meme le MV30 qui est pourtant stabilisé optiquement !!

Je trouve domage que les gammes de camescopes d'un meme constructeur ne fonctionnent pas comme les voitures : on passe d'un modele au modele au dessus en ajoutant ou en ameliorant les fonctions, et pas en remplacant !!

Merci de m'avoir lu jusque ici, et merci de vos lumieres.

NB) quand un cam possede une entrée numerique, la conversion se fait elle en temps reel ou faut il passer par l'etape enregistrement sur cassette DV ou D8?

NB bis) Je n'aime pas les commandes de Zoom qui ont retreci et changé de sens (perpendiculaire au camescope ds la plupart des cas, par manque de place, je suppose, a force de vouloir trop miniaturiser !!
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par PipoCanaja:
quand un cam possede une entrée numerique, la conversion se fait elle en temps reel ou faut il passer par l'etape enregistrement sur cassette DV ou D8?<HR></BLOCKQUOTE>
salut.
sur un Sony PC 100 tu es obligé de passer par l'etape cassette.
mais je n'ai pas eu l'occasion de tester sur canon et je n'ai pas d'entrée analogique sur ma m20i.
a+
 
Je fais ce genre d'opération régulièrement à partir d'un sony trv 620 je ne suis pas obliger de passer par les K7.

Je mets les sony 5000 en lecture ce qui m'évite de me heurter au pblm de la question du NTSC lorsque un caméscope D8 relit une K7 analogique il bascule souvent en NTCS et il faut le déconnecter de toute source électrique pendant au minimum 4 heures pour qu'il retourne en Pal

J'ai mis un vhs en lecture et traversé le caméscope pour récupérer le signal directement dans imovie.

Dans ce contexte, la mécanique du châssis D8 n'est absolument pas sollicité.

La question des petits boutons de zoom effectivement ce n'est vraiment pas pratique et ce phénomène est accentué sur les appareils de plus en plus petits.

De plus les bagues de zoom ou de netteté sont quasiment "intouchable"

Malheureusement la démocratisation des appareils et la baisse des prix a contribué à supprimer des fonctions sur certains caméscopes dont le prix est inférieur à 12000-14000 Frs (dans cette fourchette c'est fromage ou dessert et pas fromage et dessert) au-dessus de ce seuil tu commences à retrouver des appareils susceptibles de cumuler les fonctions que tu cherches. (bien que le sony TRV620; 12000 frs au début et à Noël 8500 Frs, mais il n'existe plus il est trop âgé(12 mois) les fonctions énumérées sont bien présentes.

@+
 
Vive le D8 !!!!

Personnellement je posède un SONY D8 DC-TRV110, c'est pas du haut de gamme, mais il marche très bien, est hyper fiable.

- Les K7 sont bien moins chères que les DV

- il exporte TB sur son port DV out

- compatibilité 100% avec i-movie

- j'ai acheté récemment un petit boitier magique pour débrider l'entrée DV-in (850 F)et ça marche du feu de dieu....

résultat : même boulot que avec un DV pour moins cher à l'achat et en K7

Bon d'accord : il est sorti mieux depuis , il a tout de même 1 an et demi, mais vive de D8 !
grin.gif
 
Je suis depuis juillet dernier l'heureux possesseur d'un Sony TRV30 (et d'un iceBook) et jusqu'à présent j'ai été globalement enthousiasmé par le couple d'enfer qu'ils formaient, tant en video qu'en mode photo où les 1,55 Mpix font merveille. Je peux meme effectuer des sorties papier très correctes sur ma Stylus Photo 750 jusqu'au format A4 (résolution 170 dpi). En outre, pour les avoir fréquemment utilisés, je trouve le flash intégré, le mode nightshot et le mode d'exposition manuel extremement pratiques à l'usage. Quant à son autonomie ... elle est impressionnante, tant au niveau de la batterie (entre 2h30 et 8h) qu'au niveau de la video ou du nombre de photos possibles (pour peu il est vrai qu'on investisse dans un mémory stick de 32, 64 ou 128 Mo, et dans ce dernier cas on peut alors stocker entre 150 photos en mode haute définition et plus de 4000 photos en qualité normale).
Seuls -petits- bémols concernant le TRV30: sa sensibilité en basse lumière est perfectible en mode normal meme en exposition maxi et le zoom optique x10 est un peu juste pour faire des photos ou des séquences animalieres ou saisir des détails de paysages lointain. Vu la taille réduite du TRV30, il faudrait de toutes façons un pied pour éviter les bougés. Si le mode numérique x20 reste très convenable, le mode x120 est en revanche totalement inexploitable : au grossissement maxi, l'image est tellement floue qu'il est impossible de reconnaitre quoi que ce soit !

Malheureusement ce bel enthousiasme - presque- sans nuage est mis à mal depuis ces derniers jours. Je n'arrive plus en effet à faire reconnaitre le memory stick en branchant le camescope sur l'un des 2 ports USB de l'iBook. Je n'arrive donc plus à récupérer mes photos en mode haute résolution. Cependant comme la connexion FireWire fonctionne toujours, je peux les transferer sur la K7 miniDV puis les récupérer par iMovie2 (mais seulement à une résolution de 768*476 au lieu des 1380*1024 initiaux)
blush.gif
( .
Curieusement, ce dysfonctionnement ne s'est pas fait brutalement : l'icone du mémory stick a commencé par etre remplacé par un icone de type lecteur Jaz (cela ne m'empechait pas de récupérer les photos sur le DD puis de supprimer les fichiers du memory stick en les mettant à la corbeille et en vidant celle-ci.
Il y a une 15ne de jours, l'icone n'apparaissait meme plus, bien qu'en otant la batterie du camescope, j'ai pu a 2 reprises faire monter le memory stick et récupérer mes fichiers. Maintenant, plus rien n'est reconnu et aucun peripherique USB n'est indiqué branché sur le mac par l'appli "information systeme Apple".
Mes autres périphériques USB fonctionnent pourtant parfaitement. J'ai également réinstallé les drivers Sony et le système en version de base ou non au moins un demi million de fois. En outre, j'ai reseté le camescope, reformaté le mémory stick, essayé un autre memory stick neuf, et fait encore une quantité d'autres choses seules ou combinées, mais rien n'y a fait ! Et à part acheter un autre cable USB pour tester la connectique proprement dite, je ne sais plus quoi faire pour faire reconnaitre le camescope sur l'un des ports USB de mon iBook ...
Auriez-vous des idées ou des suggestions à me proposer ? Avez-vous entendus parler de cas analogues ?
Merci d'avance.
 
Avant de réinstaller les extensions usb, mets les préférences finder et usb à la poubelle

désactives aussi les extensions usb et firewire dont tu ne possèdes pas de périphériques et qui sont installés par défaut avec le système OS.

après toutes tes réisntallation des pilotes, il y a peut être des extensions qui font doublons avec celles d'apple.

@+

[15 septembre 2001 : message édité par Télémac]