camescope sans firewire

omni

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2007
1 230
44
Bonjour,

Au boulot nous avons un camescope Sony qui a déjà 4 ou 5 ans je crois... J'ai voulu le connecter à mon macboock pro mais je n'ai pas son cable firewire. (et comme ce ne sont jamais les mêmes connecteurs (tailles) selon les appareils :mad:.... vive le développement durable....) j'ai essayé de le connecter via USB... Mais là rien ! il ne monte pas sur le bureau rien de rien .... Comment faire pour le faire "reconnaître" par le MAC ????


Merci de vos conseils.
 
De mémoire, comme ça, il me semble bien avoir vu plusieurs topics sur ce sujet … Dont la conclusion était invariablement : "incompatibilité entre camescopes Sony et le Mac" !
 
Cela dépend des modèles, mais le cas de figure le plus courant avec Sony sur Mac semble être =
- Firewire (i.Link dans le parler Sony) = OK.
- liaison USB = OK seulement pour la lecture du contenu du Memory Stick. Le streaming vidéo par USB est réservé au monde PC (avec logiciel spécifique à télécharger).
 
Et bien merci à vous pour ces précisions qui ne sont guère encourageantes...
 
Et bien merci à vous pour ces précisions qui ne sont guère encourageantes...

Ce n'est pas bien compliqué de racheter un cable Firewire, non ?
 
Certes ce n'est pas bien compliqué... Sauf qu'il existe des tas de formats, que je suis dans une administration et que c'est un peu rageant de devoir prendre le camescope sous le bras pour l'emmener à la "ville" essayer de trouver le bon câble...
Mais effectivement, une fois le désappointement passé, rien de bien grave et d'irrémédiable...
Donc merci à vous pour ces précisions qui au moins me permette de savoir quoi faire !
 
Certes ce n'est pas bien compliqué... Sauf qu'il existe des tas de formats, que je suis dans une administration et que c'est un peu rageant de devoir prendre le camescope sous le bras pour l'emmener à la "ville" essayer de trouver le bon câble...
Mais effectivement, une fois le désappointement passé, rien de bien grave et d'irrémédiable...
Donc merci à vous pour ces précisions qui au moins me permette de savoir quoi faire !

Tu n'as pas besoin d'emmener ton camescope. Il n'y a pas 150 ports Firewire ! Il y en a 3 !

Du coté de ton camescope c'est forcément du mini FW400 4 broches, et sur ton MacBookPro, tu as un FW 400 6 broches et un FW800 9 broches (sauf si tu as le dernier MBP à vitre ou il n'y a que du FW800).

Ce qu'il te faut c'est un câble FW400 4 broches vers 6 broches, ou un cable FW400/800 4 broches vers 9 broches

Je te montre même tout ça en image :

FireWire 400 (1394a) 4-Pin to 6-Pin
4-6Cable36.jpg


4_pin-plug.jpg
4_pin-port.jpg

Câble ..................... Connecteur caméscope

6_pin-plug.jpg
6_pin-port.jpg

Câble ..................... Connecteur du Mac





FireWire 800(1394b)/FireWire 400 (1394a) 9-Pin to 4-Pin
nwt1394b94.jpg


4_pin-plug.jpg
4_pin-port.jpg

Câble ..................... Connecteur caméscope

9_pin-plug.jpg
9_pin-port.jpg

Câble ..................... Connecteur du Mac


Fait ton choix ;)
 
Alors là, chapeau bas !
Merci et encore félicitations ! Au moins je sais pourquoi je suis venu !

Merci beaucoup
 
Bonjour,

Je rebondis… J'ai un problème de connexion avec une caméra Sony HVR A1E. C'est une caméra qu'on m'a prêtée, j'ai filmé sur une cassette mini-DV et j'ai le fameux câble I-link alias Fire-Wire. La caméra n'est reconnue ni par iMovie ("aucune caméra n'est connectée") ni même par mon iMac.

Dans le manuel d'utilisateur il est indiqué qu'on ne peut pas transférer des données enregistrées sur une cassette par un câble USB (utilisable seulement pour les données de la Memory Stick), donc qu'est ce que je peux faire ?

Merci beaucoup.

Louise
 
Es-tu sur de la qualité de ton câble ? Est-ce qu'un autre périphérique Firewire est vu par le Mac ? Quelle génération de camescope as-tu ? Quelle version de iMovie ?
 
Bonjour, quelques conseils SVP

Ma configuration actuelle
3 camescopes Sony avec sortie ilink
1 iMac G5 avec prises firewire 400 - 1 iMac Intel avec prises 800 et 400
une batterie de 3 DD externes firewire 800 de 750 Go
Jusqu'ici tout va bien… le G5 pour la bureautique, l'autre pour la vidéo et traitement d'images .

Aujourd'hui je renouvelle le G5 et glisse le Mac Intel à sa place
Ma dernière acquisition, et c'est là que ça se corse …, 1 imac de dernière génération (une seule sortie FW en 800)

Je refuse d'acquérir la vidéo sur le DD du Mac et veux la stocker sur les DD externes, je suis donc à la recherche d'un hub FW800, mais pas à n'importe quel prix (de plus le seul que je connaisse à été retiré du catalogue Macway). Alors si vous avez des connaissances… je suis preneur !

Sinon, il me resterait seulement la solution d'un cable FW800/400 vers le camescope, il me faudrait alors débourser pour un DD en USB2 pour la stocker en direct, mais certains disent que j'aurai des problèmes de débit ??? Aucun vendeur sur mon secteur ne m'a donné de solutions raisonnables…

Vos avis et vous en remercie d'avance

Cordialement
JFG
 
Je ne comprend pas bien l'utilité du hub ? A quoi servira-t-il ? En Firewire, il est possible de chaîner les périphériques !

Et pourquoi ne pas d'acquérir la vidéo sur le disque du Mac ? il est toujours possible ensuite de la copier sur un disque externe pour récupérer la place ?
 
Bonjour et merci pour ton questionnement

Je ne comprend pas bien l'utilité du hub ? A quoi servira-t-il ?
Je capture avec FCE ou iMovie, donc une entrée FW - et je stocke sur un DD externe, donc une deuxième prise FW est nécessaire, et sur le nouvel iMac, bernique, il n'y en a plus qu'une… d'ailleurs c'est une des principales critiques!

En Firewire, il est possible de chaîner les périphériques !
Oui ça je sais, puisque mes DD le sont, mais par ou je rentre (une seule prise FW sur ce satané Mac…)

Et pourquoi ne pas d'acquérir la vidéo sur le disque du Mac ?
Parce que sur le Mac je monte le film et en ai plusieurs en chantier
Alors sûr, il reste de la place, mais mes appli + le système + mes films + images en cours + le son me prennent déjà 300 Go…

C'est un peu spécial ce que je fais mais je t'explique: Ça touche un peu à l'ethnologie, je réalise des entretiens de personnes principalement âgées et les interview sur leur jeunesse, leurs parents, leur scolarité, leur vie, les guerres qu'ils ont connu (j'ai commencé dans les années 80). J'ai actuellement plusieurs centaines de cassettes, soit environs 400 personnes pour environs 700 heures de vidéo (j'en ai même en Super8)

Actuellement j'ai en chantier un film (thème: le chemin de fer) dont les rushs sont réparties sur 32 cassettes ! Pour ne plus m'ennuyer avec des parties d'introduction de cassettes à n'en plus finir, des in/out en pagaille, je stocke tous les films choisis sur un DD qui en plus me servira de sauvegarde principale. Au prix ou est le DD, faut pas s'en priver!

Je monte sur Final Cut et là je peux essayer facilement x versions du master du film. Quand la version finale sera arrêtée, je le sort sur bande (2) qui seront des sauvegardes supplémentaires ou pour envoyer chez un graveur de DVD, et le projet est enregistré sur le Mac et le DD externe. Avantage, en cas de travail à l'extérieur comme ça m'est arrivé dernièrement pour faire un étalonnage, tu prends le DD sous le bras et tu t'en vas. Le gars branche son ordi et il retrouve ton projet!

il est toujours possible ensuite de la copier sur un disque externe pour récupérer la place ?
Bon, avec autant de rushs, tu vois mon problème… de plus il me faut absolument sauvegarder ces bandes.

Cordialement
JFG
 
Bonjour et merci pour ton questionnement

Je ne comprend pas bien l'utilité du hub ? A quoi servira-t-il ?
Je capture avec FCE ou iMovie, donc une entrée FW - et je stocke sur un DD externe, donc une deuxième prise FW est nécessaire, et sur le nouvel iMac, bernique, il n'y en a plus qu'une… d'ailleurs c'est une des principales critiques!

En Firewire, il est possible de chaîner les périphériques !
Oui ça je sais, puisque mes DD le sont, mais par ou je rentre (une seule prise FW sur ce satané Mac…)

Ben, que tu passes par un hub, ou que tu branches le camescope au cul du dernier disque, le résultat sera le même ! De toute façon, à ma connaissance, qu'il ait une ou deux prises, l'iMac n'a qu'un seul contrôleur, donc en chaîne ou sur deux prises différentes, le partage de la bande passante sera le même (pitin©, que je l'aime, mon vieux PM G4, avec son contrôleur USB1, ses deux contrôleurs USB2, et ses trois contrôleurs Firewire 400, dont deux, plus les contrôleurs USB2, sur une carte PCI (4 prises USB2 et 3 Fw400 en plus de l'équipement d'origine du Mac)) !

Pour le reste, là, c'est toi qui voit, évidemment ! :zen:

Tu utilises quoi, pour passer des bandes au disque dur ?
 
Exactement le hub n'est qu'une multiprise, rien à voir avec deux prises Firewire qui ont chacune un bus dédié ...

Et comme il n'y aucun port PCIe sur les iMacs, tu n'as pas le choix. Ou alors il faut passer au MacPro, peut-être plus adapté à ton travail (sans compter que vu le volume de vidéo que tu traites, tu gagneras largement en temps de compression/décompression).
 
Réponse à tous les deux

Tu utilises quoi, pour passer des bandes au disque dur ?
J'ai trois camescopes DCR HC1000E Sony. Deux me suivent sur les tournages et un reste au pied du Mac pour la lecture.

que tu branches le camescope au cul du dernier disque, le résultat sera le même
Je ne pensais pas que cela soit possible, j'essaierai dès demain…

alors il faut passer au MacPro, peut-être plus adapté à ton travail
J'y ai pensé mais tu n'a plus qu'un ordi, et là ça craint, j'ai deux copains qui ont été ennuyés avec, et le budget n'est plus le même non plus.

tu gagneras largement en temps de compression/décompression
Et bien écoute, ça tourne rond, j'entre du DV uniquement (je ne passerai pas à la HD) donc c'est direct en entrée comme en sortie

Et les DD en USB2, certains disent que là ça va freiner…?? votre avis

Merci
A+
 
Réponse à tous les deux

que tu branches le camescope au cul du dernier disque, le résultat sera le même
Je ne pensais pas que cela soit possible, j'essaierai dès demain…

Merci
A+

Attention, quand on mélange des périphériques en FW400 et FW800, tout passe en 400. Ce sera le cas car ton camescope est en 400.
 
Et les DD en USB2, certains disent que là ça va freiner…?? votre avis

Là, en fait ça dépend de ce que tu as sur le même contrôleur, tu mets par exemple un clavier une souris et un disque, la bande passante théorique n'est plus que de 160 au lieu de 480 Mb/s, et avec les collisions de paquets, ça ralentit encore (pas de gestion d'erreur, ni de gestion dynamique de la bande passante sur l'USB), en fait, tu peux plutôt compter sur un 60 Mb/s effectif (par contre, la souris et le clavier, avec 160 Mb/s chacun, eux aussi, je te dis pas comment ils vont bien ! L'USB, c'est très démocratique : autant de périphériques, autant de parts égales taillées dans la bande passante totale, quel que soit le besoin réel de chacun :D) !
 
J'ai pas pu attendre demain et je viens de brancher mon camescope au cul de mon DD Firewire qui est branché en 800. Et ça marche ! Et je ne le savais pas ! Comme ma cam sort du 400, c'est tout bonheur… Je ne suis même pas sûr que ça transite par l'iMac…?? Enfin si , quand même un peu…

Maintenant, qu'Apple ne donne pas cette solution, que les vendeurs ne la connaissent pas, que des gens continuent à critiquer l'unique prise…… me semble complètement stupide . A la rigueur, même Sony devrait le dire

Merci, problème (qui n'en n'était pas un) résolu.

Tant que je vous tiens: je cherche un bon micro pour enregistrer en direct, pas un USB de super marché. Vous avez des noms?

A+

JFG
 
Les toutes premières démos du Firewire par Steve et son équipé montraient des périphériques chainé.

Mieux encore ils arrivaient à avoir l'image de la caméra DV sur deux Macs en connectent les trois en FW400. Mais cette fonction n'a pas été conservée, enfin je ne crois pas.

Quand on dis que le FW n'a rien à voir avec l'USB, ce n'est pas qu'en vitesse ;)