Canon G10

Le gros problème pour l'instant, sauf info contraire, est le traitement des RAW qui n'est possible qu'avec le "truc" Canon : Digital Canon Professional.
Impossible avec du Adobe ou Aperture, il va falloir attendre une mise à jour de ACR :confused: .
 
Le gros problème pour l'instant, sauf info contraire, est le traitement des RAW qui n'est possible qu'avec le "truc" Canon : Digital Canon Professional.
Impossible avec du Adobe ou Aperture, il va falloir attendre une mise à jour de ACR :confused: .

et oui ............. réactif les editeurs, si je ne m'abuse c'est la derniere maj d'aperture qui permet de lire le G9 ... dans un ou deux ans il sera a jour sur le G10 ........

sinon DPP est top ...
 
J'aimerais que vous m'expliquiez pourquoi le RAW vous est indispensable ???
Je peux me tromper, mais je crois que dans le cadre d'un usage "normal" et "amateur" on peut aisément s'en passer.
Sur tous les forums photos, on n'entend plus parler que de RAW ... RAW par ci, RAW par là !
A croire qu'il faut absolument en faire pour s'élever dans la sphère photographique ...
Alors, le RAW, véritable utilité ou effet de mode dans le monde des amateurs ???????

ps : je n'ai jamais photographié en RAW ... voilà d'où vient peut-être mon incompréhension !!!:rateau::D
 
  • J’aime
Réactions: macinside
J'aimerais que vous m'expliquiez pourquoi le RAW vous est indispensable ???
Je peux me tromper, mais je crois que dans le cadre d'un usage "normal" et "amateur" on peut aisément s'en passer.
Sur tous les forums photos, on n'entend plus parler que de RAW ... RAW par ci, RAW par là !
A croire qu'il faut absolument en faire pour s'élever dans la sphère photographique ...
Alors, le RAW, véritable utilité ou effet de mode dans le monde des amateurs ???????

ps : je n'ai jamais photographié en RAW ... voilà d'où vient peut-être mon incompréhension !!!:rateau::D

En anglais RAW signifie CRU … après chacun fait ce qu'il veut :D, j'aime bien bouffer un steak tartare mais pas forcément à chaque repas …
Vouloir shooter raw avec un point&shoot c'est un peu se la péter c'est clair, il y a les reflex pour ça :rolleyes: et encore je connais un paquet de photographes pros qui shootent en jpeg avec des D3 et des MarkIII !
Avec mon p&s je shoote qu'en jpeg, avec mon reflex parfois en raw parfois en jpeg selon la post-prod … il y a clairement un effet de mode autour de l'utilisation du raw :siffle: chez les "amateurs", on tire pas toujours ses tophs en 2mx3m et on peut faire gaffe à la balance des blancs au moment de la prise de vue quand même :D !
Que cela soit bien clair, les jpeg produits via un soft sont à mes yeux toujours meilleurs que les jpeg produits par un apn, mais cela ne signifie pas que les jpeg de l'apn soient mauvais. Tout dépend de l'exigence que l'on a pour ce que l'on va en faire ensuite ;)
 
Ou on peut aussi ne pas etre un amateur et ne pas vouloir subir une descision stupide !!!

Le point and shoot, appareil photo compact en français, a beau etre un bloc note, je ne comprend pas le point de vue qui est de dire moi je fais du jpg ... je suis de la generation ekta mais de celle qui sait bosser sans post prod, et le format raw libere drolement par sa latitude, c'est le negatif du numerique, shooter en jgp entre le fait que ce soit un format déstructif (ce que tout le monde oublie tres vite) et le fait que le cout de HD est en chute libre, laisser au cpu de son boitier le choix de l'apparence de mon image me pose toujours un probleme !

L'utilisation du raw avec un appareil destiné a faire à la va vite se justifie d'autant mieu ! Quand ma fille fait un grand sourrire j'ai pas envie de me poser trop de questions si ce n'est maitriser la lumiere apres je shoote et on verra en post prod !!! rien de plus ralant que d'avoir une image qui compte et de ne pas pouvoir la retravailler parce que "et ouai je voulais gagner de la place" !!!
 
Je viens de faire mes premiers RAW avec le Canon G10 et Digital Photo Professional !:up:
...et effectivement, je comprends maintenant l'utilité du RAW et toutes les possibilités qui existent en post-traitement à partir de l'original (y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis hein !!!!:rateau:).
Une "grosse" utilité pour moi : j'aime de temps en temps faire de l'HDR, ce qui m'obligeait à bracketer au niveau du G10 avec tous les inconvénients de l'alignement des images par après.
Avec le RAW, je shoote une fois et je "brackette" au niveau du soft en convertissant et en renommant les images par après...:up:
ps : j'ai bien dit que je "brackette" et non que je "braguette" ... faut être prudent ici !:D:D:D
 
Ou on peut aussi ne pas etre un amateur et ne pas vouloir subir une descision stupide !!!

Bon je m'auto-cite pour te répondre :D :

…
Que cela soit bien clair, les jpeg produits via un soft sont à mes yeux toujours meilleurs que les jpeg produits par un apn, mais cela ne signifie pas que les jpeg de l'apn soient mauvais. Tout dépend de l'exigence que l'on a pour ce que l'on va en faire ensuite ;)

Et The Dude grâce à nous ;) a même changé d'avis :D :

Je viens de faire mes premiers RAW avec le Canon G10 et Digital Photo Professional !:up:
...et effectivement, je comprends maintenant l'utilité du RAW et toutes les possibilités qui existent en post-traitement à partir de l'original (y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis hein !!!!:rateau:).

Le raw est un format superbe et indispensable, mais bon il faut être réaliste et voir au-delà de sa propre petite utilisation personnelle; la grande majorité des gens vont shooter avec leur apn p&s en jpeg tout simplement parce qu'ils n'ont pas envie (ou pas les connaissances) de faire de la post-prod qui prend du temps ! Pour un tirage argentique (un truc que tout le monde faisait au 20ème siècle pour ses photos de famille …) la majorité des gens filaient leur pellicules à un labo sans demander si les bains étaient régulièrement changés et sans demander un rouleau test pour ensuite pousser d'1/3 de diaph ! Le jpeg répond à cela : je shoote vite fait et j'ai ma photo vite fait et je peux la montrer et la partager vite fait. Le raw c'est mieux on est tous d'accord, il suffit d'essayer une fois pour s'en rendre compte. Mais shooter en jpeg n'est pas complètement absurde pour autant ;), et puis même si c'est destructif on peut quand même les travailler (mais avec moins de latitude évidemment).
 
la post prod ne prend pas de temps quand elle est faite a la volé, d'abord bien connaitre sont matos et ces defaut pour les traitements a l'entrée des fichiers dans LR ou Aperture, et apres une ou deux retouche rapide par images interessante ce n'est pas des heures non plus ...
 
la post prod ne prend pas de temps quand elle est faite a la volé, d'abord bien connaitre sont matos et ces defaut pour les traitements a l'entrée des fichiers dans LR ou Aperture, et apres une ou deux retouche rapide par images interessante ce n'est pas des heures non plus ...

ouais évidemment, je te l'accorde …
de toute façon à la base c'est une discussion sur le G10 non ? donc arrêtons ce faux débat sur le raw, entre gens têtus ça peut durer longtemps :D ;)
je vais pas te la faire à la Patochman écrit en gros et en rouge, mon seul propos est de dire qu'on est tous d'accord avec les avantages du raw mais que force est de constater que la majorité des gens utilisent le jpeg; je ne parle pas de photographes mais de gens qui font des photos, nuance :rolleyes:
 
Très intéressant !!!! Merci !:up::up::up:
Je me suis amusé avec Remote Capture qui permet de piloter le G10 à partir du Mac et de visualiser directement sur l'écran ... gadget amusant à condition de disposer d'un câble USB de 10 m !!!
Un G10 comme webcam ... quel luxe indécent !!!:D:D:D
ça plante pas toutes les 5 minutes parce que mon expérience de ce soft c'est une horreur la moindre tension sur le câble et paf le crache, et quand il plante pour le relancer faut rebooter la becane ... du bonheur ...

pour ce qui est du debat sur le raw, primo c'était la condition obligatoire pour moi pour l'acheter avec le 28mm,

dixit dpreview :
CA is something that can be fixed in post processing (you get better results fixing CA on a RAW image in a RAW image editor than you do with JPEG)


et pour conclure a propos du jpg dans le même esprit de synthèse je dirais ;
"Tous les gens sont sous windows alors pour perdre son temps avec un mac ????" ;)
 
  • J’aime
Réactions: F118I4
ça plante pas toutes les 5 minutes parce que mon expérience de ce soft c'est une horreur la moindre tension sur le câble et paf le crache, et quand il plante pour le relancer faut rebooter la becane ... du bonheur ...
Je crois que je me suis amusé une quinzaine de minutes avec ... juste pour voir les possibilités ! Il n'a donc pas eu le temps de crasher !:D
Mais j'avoue que c'est vraiment un gadget dont je ne saisis pas bien l'utilité...
 
  • J’aime
Réactions: julrou 15
Bonjour,

C'est l'histoire d'un mec parti faire une promenade avec son Hasselblad et qui se souvient en route qu'il a un G10 dans sa poche (les poches des vestes américaines sont sans doute comme leurs voitures : énormes).
Rentré chez lui, il compare les résultats au format 13x19" (je dis bien pouces). And damned!.... C'est à lire à l'adresse suivante :

http://www.luminous-landscape.com/reviews/kidding.shtml

P-S : retenez bien que ce n'est pas un comparatif! A format supérieur, il n'y a pas photo...
N'oubliez pas de mater le "HTML DOWNLOAD DIRECTORY"!

PPS : et là un comparatif (toujours signé Reichmann) entre G10 et Coolpix P6000 :

http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/pocket-battleships.shtml

(lire : luminous-landscape.com/reviews/cameras/pocket-battleships.shtml)

Enjoy!
 
Bonjour,
C'est l'histoire d'un mec parti faire une promenade avec son Hasselblad et qui se souvient en route qu'il a un G10 dans sa poche (les poches des vestes américaines sont sans doute comme leurs voitures : énormes).
Rentré chez lui, il compare les résultats au format 13x19" (je dis bien pouces). And damned!....
:eek::eek::eek: ... il ne sera pas dit que j'aurai laissé les pauvres possesseurs de Hasselblad dans le besoin ... au diable l'égoïsme !!!!!!!!:up:

Echange gratuitement Canon G10 neuf contre Hasselblad H2 neuf ! Si intéressé, envoyer MP ! Je me déplace dans le monde entier (sauf Bombay, Bangkok, Kaboul et Islamabad) et à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit ... s'il ne pleut pas bien entendu !:rose:

ps : possibilité de gravure dédicacée du G10 avant échange certifiant que l'appareil a bien été utilisé par Zebig dans le cadre d'un usage conventionnel et familial excluant toute prises de vues contraires à la morale ou aux bonnes moeurs...
 
Bon ben..après toutes ces pages de test d'ici & d'ailleurs..je dois dire finalement que Canon a encore réussi son coup avec ce G10..hééé oui même moi..là maintenant j'me tate :rose: :rateau: :D ..

Je n'ai de toute façon pas envie de revenir au reflex (pour plein de raisons et pas forcemment que des bonnes..) le G1 est une bonne option mais..on gagne peu pour ce qu'on paye plus, la compacité en moins..

Y'a toujours cette histoire de dynamique et de bruit qui me turlupine..mais bon, j'ai regardé sur Dc.watch les images test G10/5D Mark II et honnêtement..la différence ne me semble pas énorme..plus de matière pour le 5D (on sent qu'il y en a sous la pédale..) mais (ben oui..) une meilleure impression de netteté pour le G10..le zoom du G10 est vraiment très piqué et là il faut bien dire bravo..

L'autre chose qui me bluffe c'est qu'avec un capteur encore plus saturé de pixel les ingés de chez Canon arrivent à des rendus aussi bon (si ce n'est meilleur) qu'avec le G9..je trouve que les 800 & 1600 ISO du G10 sont du même niveau que ceux du LX3..après les choix de trames d'images sont très différents entre ces deux appareils..mais pour moi (après quelques tests), j'arrive à un meilleur rendu final avec un 800 ISO de G10 que celui d'un LX3..les 5 millions de pixels en plus prennent pour le coup tout leur sens dans ce contexte..

La page de Reichmann aussi..m'a fait réfléchir plutôt positivement sur ce G10, ses avis sont toujours intéressants et concrets..et donc voilà :siffle: :rolleyes:..

Je refléchis :D ..
 
Je refléchis :D ..
:D ... et tu as raison !
Jamais plus de reflex pour moi également ... combien de photos ai-je manquées du fait que compte tenu de son encombrement et de son poids, j'avais laissé mon D70 à la maison !:mad:
Maintenant, mon G10 m'accompagne vraiment partout et la qualité de cet engin est vraiment bluffante bien que je ne vois de différences flagrantes avec mon ex-G9 (à part le 28 mm qui "distorse" quand même un peu à mon humble avis...).
J'ai découvert le RAW il y a peu, et j'avoue que malgré mon scepticisme, je l'utilise pour les 3/4 de mes photos... j'ai redécouvert avec ce procédé le plaisir de la chambre noire sans les inconvénients - quel plaisir de pouvoir modifier la "balance des blancs" en fonction de ce que l'on veut exactement !!!:up:
Bref, un achat que je ne regrette pas étant donné que ma fille a récupéré mon G9 et qu'elle est également bluffée par ses capacités !
Depuis le début, j'essaie de lui trouver un défaut conséquent, mais j'avoue que je n'y arrive pas (OK, on oublie les hautes sensibilités, mais on ne shoote pas tous les les jours à 800 ou 1600 ISO).
Bref, que du bonheur !:love: