Canon MP620

C'est Utiltaire de disque, qui est dans le dossier Utilitaires du dossier Applications. Tu le lances, tu sélectionnes ton disque dur dans la colonne de gauche, tu vas sur l'onglet SOS et tu cliques sur Réparer les autorisations de disques.

Ensuite tu attends que ce soit fini (compte 7 minutes environ) et de voir apparaître la mention "Réparation des autorisations terminée". Et surtout tu ne te préoccupes pas des messages plus ou moins nombreux qui apparaissent avant ce message final, y compris les messages d'erreur. Du moment qu'à la fin c'est marqué "Réparation des autorisations terminée", c'est que c'est bon, donc on s'en fout de ces messages. S'il y a vraiment un problème, au lieu de "Réparation des autorisations terminée" tu auras un message en rouge.
 
Bonjour,

Je crois que je suis exactement ds la mm situation que "Byos". J'ai moi aussi la version OS 10.5.8 et galère depuis 2jours à essayer d'installer cette Canon MP620 en Wifi sur mon macbook.

J'ai déjà essayé de tout désinstaller (mais pas avec la procédure décrite plus haut) puis de reinstaller en télécharger directement sur le site Canon. Mais je reste tjrs avec le mm problème, à l'étape 16.5 de l'installation, l'écran "définir l'adresse IP de l'imprimante" s'affiche et lorsque je clique sur connecter, ça ne marche pas, j'ai une fenetre avec un signe stop rouge qui me donne la même IP, une adresse MAC, et un numéro routeur différent de celui affiché automatiquement. J'essaye de modifier ce dernier en rentrant moi même les IP mais ça ne marche tjrs pas.

Je vais essayer de tout desinstaller encore en suivant votre procédure puis reinstaller dans l'ordre mais plusieurs questions:

- Faut il télécharger tous les fichiers sur le site canon ou juste ceux que vous indiquez ?
- La desinstal et instal doivent elles être faites avec le cable USB connectée à l'imprimante et celle ci allumée ?
- Et surtout ensuite, que fait-on ?

Merci pour votre aide qui j'espère me permettra en plus d'avoir déjà gaché mon we de ne peut etre pas gacher toute la semaine à venir.
 
Bonjour,

Holà ! Il ne faut pas s'emballer et se lancer à désinstaller et réinstaller au premier pépin qui survient, à plus forte raison avec les problèmes de connexion wi-fi qui peuvent être indépendants de ça.

Cela dit, maintenant que tu t'es lancé, il faut aller au bout en suivant les indications données précédemment (tu y trouveras les réponses aux questions que tu poses). Une fois que tout sera en place, l'important sera qu'en USB tout fonctionne (impression et scan). Si ça marche, le problème ne vient pas de l'installation des pilotes et logiciels.

Etape suivante : aurais-tu par hasard une Livebox ? Si c'est le cas, ça n'a rien d'étonnant que tu n'y arrives car les Livebox sont de vraies plaies pour la configuration de connexion wi-fi. moi-même j'en ai une et je n'ai jamais réussi à connecter ma MP600R en wi-fi (alors qu'en USB ça marche très bien).
Si tu n'en as pas, le problème vient sans doute de ta box/borne wi-fi qui doit être aussi chiante qu'une Livebox.
 
Non je n'ai pas de livebox, c'est une freebox que j'ai, dernière génération, je l'ai depuis aout 2009.

Je suis en train de suivre la procédure, mais certains dossiers ne sont pas présents sur mon ordi, c'est normal ? Et malgrès mon antérieur désinstallation plus téléchargement des drivers sur le site canon, etes vous sur qu'en suivant votre procédure, tout sera supprimé ?

Enfin, après avoir tout néttoyé. On refait l'installation en USB ou en wifi ? Puisque vous dites qu'il faut d'abord que ça fonctionne en USB, celà implique t-il qu'il faille faire l'installation en USB ?
 
Si certains dossiers ne sont pas présents, vous passez (pour info, la toolbox c'est les applications du dossier Utilities qui est dans Macintosh HD/ Bibliothèque/Printers/Canon/BJ Printers). Mais je pense que vous devez avoir plus ou moins les mêmes éléments que moi à ceci près que les éléments portant le nom de l'imprimante s'appelleront MP620 et non MP600R. Donc en suivant la procédure indiquée pour mon imprimante, vous devriez arriver à un nettoyage aussi propre que le mien avec ma MP600R.

Maintenant, si vous voulez vraiment en être sûr, vous avez toujours la possibilité de contacter le service d'assistance technique de Canon (en ligne ou par téléphone) pour obtenir la procédure exacte pour la MP620. Mais avec la demande en ligne, il faut quelques jours pour obtenir une réponse.

Quoiqu'il en soit, une fois le nettoyage achevé, vous procédez à l'installation des pilotes et logiciels téléchargés sur le site de Canon, imprimante déconnectée du Mac, en commençant par le pilote d'impression puis celui de scan, puis le logiciel MP Navigator.

Là vous connectez votre imprimante en USB et vous faites un test d'impression et de scan. Si le test est bon, vous procédez à l'installation des Canon IJ Network Tools. Alors vous pourrez retenter la configuration de la connexion wi-fi.
 
Ok, mais votre lien pour le premier pilote ne fonctionne pas, pouvez vous me donnez le bon lien, j'ai peur de me planter si je le choisis tout seul
Merci

---------- Nouveau message ajouté à 21h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h38 ----------

Bon j'ai tout fini mais ça ne marche tjrs pas. Je suis tjrs bloqué sur cette mm étape 16.5, l'imprimante n'est pas reconnue par le réseau, il semble y avoir embrouille avec les IP mais j'ai essayé ds ts les sens et rien n'y fait.

Je ne sais plus quoi faire si qqun a une idée.
 
Ok, mais votre lien pour le premier pilote ne fonctionne pas, pouvez vous me donnez le bon lien, j'ai peur de me planter si je le choisis tout seul
Merci

C'est parce qu'une nouvelle version est sortie (10.26.1). Mais tout ce qu'il vous faut est .


Bon j'ai tout fini mais ça ne marche tjrs pas. Je suis tjrs bloqué sur cette mm étape 16.5, l'imprimante n'est pas reconnue par le réseau, il semble y avoir embrouille avec les IP mais j'ai essayé ds ts les sens et rien n'y fait.

Je ne sais plus quoi faire si qqun a une idée.

Pour configurer la connexion wi-fi des multifonctions Canon il faut désactiver momentanément le pare-feu de Mac OS X s'il est activé. L'avez-vous fait ?

Sinon est-il possible d'ajouter des adresses MAC dans l'interface d'administration de la Freebox ?
 
J'ai effectivement bien désactivé le pare feu. Et je ne sais pas si il est possible d'ajouter des adresses MAC sur free, certainement car ils sont très au point mais pourquoi ? et comment ?

Je précise qu'en USB, tout fonctionne évidemment. J'ai aussi trouvé des forums aux US mais bon à chaque fois c'est pareil, des manip super complexes pour rien.

Je sens bien qu'il y a un pb avec ces adresses IP, mac etc.. mais je ne comprend rien à ça. Pouvez vous m'expliquer ces adresses: IP, sous routeur, routeur ? Et comment ça marche entre l'ordi, la freebox et l'imprimante en fait ?

Merci
 
J'ai effectivement bien désactivé le pare feu. Et je ne sais pas si il est possible d'ajouter des adresses MAC sur free, certainement car ils sont très au point mais pourquoi ? et comment ?

Pourquoi ? Parce qu'en ajoutant l'adresse MAC de l'imprimante à la liste des adresses MAC autorisée par la Freebox (si cette liste existe), ça marchera peut-être.

Comment ? Déjà relever l'adresse MAC de l'imprimante dans Affichage > Informations réseau de Canon IJ Network Tools. C'est à la ligne Airport ID.

Ensuite, aller dans l'interface d'administration de la Freebox et chercher si c'est possible de l'ajouter (ou consulter le site de Free).


Je sens bien qu'il y a un pb avec ces adresses IP, mac etc.. mais je ne comprend rien à ça. Pouvez vous m'expliquer ces adresses: IP, sous routeur, routeur ?

L'adresse IP est l'adresse du matériel (ordinateur, imprimante réseau,..) sur le réseau.

Pour le reste je ne peux pas vous expliquer.

Et comment ça marche entre l'ordi, la freebox et l'imprimante en fait ?

Vous avez un réseau wi-fi entre le Mac et la Freebox, auquel vous joignez l'imprimante : donc l'imprimante communique avec le Mac par le biais de la Freebox.
 
bonjour,

quand on a une imprimante WIFI faut-il installer les drivers sur tous les ordinateurs de la maison en les branchant à l'imprimante à chaque fois ?

Merci !
 
Oui, il faut configurer l'impression (et donc installer pilotes et logiciels) sur chaque ordinateur. Sinon ça ne marchera pas.
 
ouais ben je subis le "miracle" de l'informatique

sachant que je peux scanner vai mon mp 620 en wifi etc etc je peux imprimer des pages tjrs en wifi etc

MAIS qd je veux imprimer via le logiciel fourni avec: il me dit que rien n'est installé, la file d'attente de l'imprimante s'affiche et rien de rien n'est fait

Si quel'qu'un a une idée, ce serai super cool car là je suis dans la mouise :s


ps: ah oui tout peut etre fait par usb sans pbs!

Photoprint ne me pose des pbs que via le wifi et pas avec l'usb !!!

je trouve ça assez déroutant