Capacité du cerveau

Ceci dit, sur le fond, même si le propos de Michel est un peu décalé, il est certainement mieux sur le fond de la jouer cool avec les gens qui parlent de "leur" monde car ils sont souvent assez chouettes et originaux. :up:

C'est également mon avis ! :up:

Pourquoi je serai banni...
La Terrasse Pour parler de la vie, de l'univers, de tout le reste... et pas forcément du Mac !

Certes.
Mais en général, la règle veut : un fil - un sujet de discution.

Or tu ne discutes pas, tu monologues.
Et ton fil n'a pas véritablement de sujet - à par toi-même et les coq-à-l'âne filandreux de ta pensée, ce qui aurait plus sa place dans un blog que sur un forum.

Je dois avouer que je serais assez fan d'un blog tenu par Michel_Lascar

J'en serais un lecteur assidu (tout semble tellement plus simple dans la vrai vie, après lecture et tentative de compréhension de l'un des articles du lascard sus-mentionné)

ce je-ne-sais-quoi pataphysique, voire pâte à modeler, commence à bien me plaire

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
ce je-ne-sais-quoi pataphysique, voire pâte à modeler, commence à bien me plaire

J'avoue également avoir décortiqué (ou tenté de décortiquer !) quelques passages de ses textes à première vue obscurs et rebutants de par la forme ... et ô surprise, je m'aperçois qu'en dessous de ce fouillis il y a quelques idées ou pensées intéressantes à méditer.

Je rejoins donc Remy : un blog serait le bienvenu !:up:

ps : mais je maintiens mon premier point de vue en ce sens qu'un petit effort concernant la forme et l'orthographe serait le bienvenu !

C'est également mon avis ! :up:

Oui... même lorsque cela semble "hors normes". Je ne suis pas assez qualifié pour savoir si c'est le cas ici mais on rencontre quelquefois des gens que l'on appelle les "Aspies". Ils ont une vision qui leur est propre et qui a beaucoup a nous apprendre sur le plan humain. Leur manière de voir, qui est en fait d'une entièreté confondante ne prête justement pas a la moquerie. Et il est bien souvent question d'une profonde intelligence, qui s'exerce de manière différente, et qui pourrait certainement en remontrer a la plupart des gens dits normaux si elle était articulée selon les conventions les plus communes. Et il existe certainement de fait bien des gens différents, "Aspies" ou non, dont le caractère humain et sympathique appelle réellement a l'ouverture d'esprit.

;)

Entièrement d'accord avec vous.

Reste que ce n'est pas une raison pour qu'il nous mette ses idées, pèle mêle, comme elles lui viennent en mémoire, pour moi ça reste très confus, il faut presque faire des copier coller dans Word et refaire des paragraphes pour s'en sortir.

En changeant de style alors.

Comme ça, par exemple :

Je suis heureux d'être aujourd'hui présent parmi toutes ces magnifiques bêtes à cornes à la tête desquelles Monsieur le Préfet nous fait l'honneur de s'asseoir, lui qui, debout à la proue du splendide troupeau de la race bovine du pays, tient d'un oeil lucide et vigilant le gouvernail dont les voiles, sous l'impulsion du magnifique cheval de trait indigène, entraînent sur la route toute droite de la prospérité, le Champignacien qui ne craint pas ses méandres, car il sait qu'en serrant les coudes il gardera les deux pieds sur terre afin de s'élever à la sueur de son front musclé, vers des sommets toujours plus hauts !

FARSPIMAI1000_1.jpg

Moi, il y a un aspect "gourou" qui me gene un peu.

Pas certains que Michel Nascar prenne son discours à la déconnade.

Ce n' est pas un pataphysicien.
(Ce qui n' empeche pas que tout le baratin peut etre parfaitement lu comme un discours de pataphysique pure)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ergu
peut-être a-t-il juste forcé un peu sur le Caribou!

220px-Carnaval_Caribou.jpg

J'avoue également avoir décortiqué (ou tenté de décortiquer !) quelques passages de ses textes à première vue obscurs et rebutants de par la forme ... et ô surprise, je m'aperçois qu'en dessous de ce fouillis il y a quelques idées ou pensées intéressantes à méditer.

Je n'ai ni ta patience, ni l'incroyable profondeur de tes à-priori positifs sur les êtres humains mais sachant ça, j'ai fait un effort, j'ai essayé de lire le premier post de ce fil, me disant que je passais peut-être à côté de quelque chose.

Je suis désolé, mais non.

La moitié des phrases est incompréhensible, faute d'un respect minimum de la grammaire.
L'autre moitié :
- Des affirmations étayées par rien,
- Des enfonçages de portes ouvertes qu'on dirait volontairement nébuleux pour avoir l'air de ce qu'ils ne sont pas
- Des copier-coller de je ne sais quel dictionnaire (la définition d'un système d'exploitation où - miracle ! - les phrases redeviennent du français...)
Ou des platitudes qui se haussent du col.

Le tout enveloppé dans un fatras new-âge qui se veut visiblement profond et philosophique mais me semble aussi digeste qu'un wagon de Paris-Brest laissé au soleil une bonne semaine avant consommation.

(Comme le disait Patlek, le discours type du gourou - fait pour donner à ses adeptes l'impression de frôler une vérité profonde que les autres ne peuvent pas comprendre alors qu'il est soit sans queue ni tête, soit d'une absolue platitude.)

Je dois être trop "vieux jeux" j'en suis resté au "Ce qui se conçoit bien..."

Dernière édition:
Moi, il y a un aspect "gourou" qui me gene un peu.

Pas certains que Michel Nascar prenne son discours à la déconnade.

Ce n' est pas un pataphysicien.
(Ce qui n' empeche pas que tout le baratin peut etre parfaitement lu comme un discours de pataphysique pure)

Gourou, je ne le crois pas, et les amateurs de franche déconnade trouveront sans doute intérêt a jeter un oeil sur la série consacrée à la vie des sectes qui était naguère proposée par Stephane Collaro lors de son Show. En voici un petit échantillon :

http://www.youtube.com/watch?v=ddbRvcNFATg

Cela date un peu mais reste du bon cru :up:

Michel, quant a lui, est peut être porteur d'une différence qui le conduit a comprendre les choses de manière inhabituelle ou a présenter sa compréhension de manière inhabituelle, mais cela n'empêche peut être pas d'échanger des idées sur un fil de discussion sympathique et qui sait si cela ne pourrait pas lui donner matière a une création littéraire ?

Il ne manque pas de gens qui ont une approche qui sort de l'ordinaire parmi les écrivains et les artistes. ;)

Je n'ai ni ta patience, ni l'incroyable profondeur de tes à-priori positifs sur les êtres humains mais sachant ça, j'ai fait un effort, j'ai essayé de lire le premier post de ce fil, me disant que je passais peut-être à côté de quelque chose.

Je suis désolé, mais non.

La moitié des phrases est incompréhensible, faute d'un respect minimum de la grammaire.
L'autre moitié :
- Des affirmations étayées par rien,
- Des enfonçages de portes ouvertes qu'on dirait volontairement nébuleux pour avoir l'air de ce qu'ils ne sont pas
- Des copier-coller de je ne sais quel dictionnaire (la définition d'un système d'exploitation où - miracle ! - les phrases redeviennent du français...)
Ou des platitudes qui se haussent du col.

Le tout enveloppé dans un fatras new-âge qui se veut visiblement profond et philosophique mais me semble aussi digeste qu'un wagon de Paris-Brest laissé au soleil une bonne semaine avant consommation.

(Comme le disait Patlek, le discours type du gourou - fait pour donner à ses adeptes l'impression de frôler une vérité profonde que les autres ne peuvent pas comprendre alors qu'il est soit sans queue ni tête, soit d'une absolue platitude.)

Je dois être trop "vieux jeux" j'en suis resté au "Ce qui se conçoit bien..."

Ah, et par pitié, laissez les autistes Asperger (les aspies de Galekal) tranquilles, n'en voyez pas partout dès qu'un type a l'air "différent"

J’ai connu un type très consensuel sur ce forum, autrefois. Heureusement qu’il est parti, il t’aurait pas plu. :D

• J’aime
Réactions: ergu
Gourou....

Michel, quant a lui, est peut être porteur d'une différence qui le conduit a comprendre les choses de manière inhabituelle ou a présenter sa compréhension de manière inhabituelle, mais cela n'empêche peut être pas d'échanger des idées sur un fil de discussion sympathique et qui sait si cela ne pourrait pas lui donner matière a une création littéraire ?

Il ne manque pas de gens qui ont une approche qui sort de l'ordinaire parmi les écrivains et les artistes. ;)

Pour être bien CLAIR...
J'écris pour patarger ma pensée ... C'est a prendre ou a laisser...
Je n'impose rien et je ne veux contrôler...
C'est bien CLAIR comme ça..:confused:

Pour mon écriture j'écris mon franc parlé a quelques mots près...
Il y a un océan qui nous sépare ... donc le français ici au Québec est un peut différent et on n'a pas le même sens du vocabulaire...
J'écris comme je pense un peut comme une intuition du moment...
J'espère d'avoir été assez CLAIR...

IL y a des choses qui dépassent mon entendement et que je ne sais expliquer...
C'est une écriture qui parle et non moi même en un sens

Si d'une part je conçois bien que dans La Terrasse on puisse poster à peu près n'importe quoi, de l'autre j'ai du mal à comprendre que les logorrhées de M_N, grandes dévoreuses d'octets sur le serveur convalescent de MacG perdurent.
Néanmoins il ne faut pas, en tant qu'humanoïdes compatissants, oublier que ce monsieur a peut-être des tendances suicidaires; tous les sarcasmes qu'il a subi depuis son appel au secours pourraient le faire passer à l'acte à cause de nous.
Ecrire tant pour ne rien dire est quand même un indice psychiatrique flagrant: pourquoi poster sur un forum Mac plutôt que dans ceux de la Revue Littéraire, Popular Mechanics, Le Chasseur français, Rustica, La Revue du Québec Libre :confused:
edit: je viens de voir les nouvelles salves, allez, modos, verrouillez :hosto: :modo:
:zen:

Dernière édition:
Alors on est nombreux dans ce cas-là sur le forum !!!!! :D:D:D

ps : je te trouve un peu "dur" sur ce coup-là !:(

C'est clair. :p

Blague a part, si jamais on a l'impression, a tort ou a raison, que quelqu'un démarre une "bouffée", il est probablement préférable de tenter d'"amortir" en arrondissant les angles autant que faire se peut, et si le gars peut échapper au pire en se déchargeant dans l'écriture, en peignant ou en façonnant un objet, c'est tant mieux. Et cela se pratique depuis des lustres (bien avant que la notion d'"Art thérapie ne soit formalisée), a la manière de Monsieur Jourdain qui, n'ayant l'air de rien, n'en faisait pas moins de la prose.

Autrement, si vraiment le gars sentait que cela ne va pas bien, qu'il sache que les psys sont des gens disponibles, attentifs, a l'écoute, et que le fait qu'il aille en trouver un pourra le tirer d'un mauvais pas.