Capacité SSD

Portos801

Membre confirmé
18 Décembre 2008
12
0
Bonjour à tous,

Je viens d'installer un SSD de 128 Gigas dans mon MB d'Octobre 2008, lorsque que je prend un par un les dossiers voila ce que j'ai :

Applications : 8,53 Gigas
Bibliothèque : 7,36 Gigas
Package : 0 Ko
Système : 5,41 Gigas
Utilisateurs : 5,79 Gigas
Total : 27,09 Gigas

Et lorsque je regarde le volume de mon SSD voila ce que j'ai :
127,18 Go / 31,03 Go de libre.
Soit 96,15 Go utilisés !

Il y a donc quasiment 70 Go inconnus dans mon SSD !

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Je ne comprends pas du tout cette situation

Merci d'avance a la communauté MacG :up:

Question multitraitée.
Quel est ton OS ?
Une petite recherche sur les forums ?
Solutions possibles : Copies Locales, OmniDiskSweeper et autre logiciel permettant de voir l'espace occupé...

Bonjour Larme,

Je suis sur 10.7.5.

Je regarde l'espace occupé avec les logiciels que tu as cités et je te redis quoi ( Oui, en Somme on parle comme dans ch'Nord) ^^.

Merci pour ton aide.

---------- Nouveau message ajouté à 12h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h43 ----------

Voila ce que me dit OmniDiskSweeper :

Uploaded with ImageShack.us

J'en conclu qu'il ne trouve bien que 32,9 Go de fichiers.

D'ou viennent alors ces 70 Go inconnus ?

Moi, je commencerais d'abord par m'intéresser à ce que dit mon Mac de mon disque (Infos système Apple -> SATA)

Bonjour,

Voila ce que me dit mes 2 DD :

On remarque qu'il y a 70 Go pour les fichiers "Copies" et "Autres" dans mon SSD, est-ce que vous savez à quoi cela correspond ?

Merci d'avance :up:

Ben "Autres", c'est tout ce qui n'est pas "Audio", "Vidéo", "photos" ou "Apps", ça inclue des tas de choses, comme "système", "caches", "documents" autres que vidéo, photo ou audio (bureautique, images disques, par exemple).

Par contre, "Copies", là, je ne vois pas, encore sous Snow Leopard, je n'ai pas ces rubriques dans "à propos de ce mac". Cependant, il semble clair que c'est là la source de tes maux. Tu es certain que ton SSD n'a pas été retenu d'office comme disque "Time Machine" ?

Non, je possède un DD Externe sur lequel je fait mes sauvegardes Time Machine, d'ailleurs j'en ai fait une hier, mais "Copies" ne c'est pas allégé.
Je ne vois pas ce qu'il peut contenir pour être aussi lourd

Pourtant, copies correspond bien aux sauvegardes locales de TM…
Est ce que tu as vérifié si tes sauvegardes TM d'hier ont bien été faites ?

Peut être désactiver TM et le réactiver, pour si voir ça change quelque chose…

Après une sauvegarde TM, une désactivation de TM et un redémarrage , mon fichier "Copie" était à 0 octets mais "Autres" était à 59 Gigas.

Je redémarre , et voila ce que j'ai :

Toujours 0 octets sur "Copies" et environ 8 Gigas en moins sur "Autres" :mouais:

Je comprends plus rien la :eek:

MKV = Fichiers vidéos, c'est bien ça ?

Si oui, ce n'est pas la cause du problèmes, tout est sur mon DD interne niveau vidéos, audio, images.

Après une sauvegarde TM, une désactivation de TM et un redémarrage , mon fichier "Copie" était à 0 octets mais "Autres" était à 59 Gigas.

Normal, puisque Time Machine désactivé, Mac OS ne considère plus le dossier "Backups.backupdb" comme une sauvegarde, mais comme des fichiers "divers", donc à priori, c'était bien une sauvegarde TM de ton disque interne qui te bouffait de la place. Tu n'as plus qu'à supprimer ce dossier "Backups.backupdb" pour la récupérer (et mettre en place un disque USB normal assez gros pour sauvegarder les deux autres)

(et mettre en place un disque USB normal assez gros pour sauvegarder les deux autres)

Excuses moi, mais je ne vois pas ce que tu veux dire.

Un DD sur lequel je pourrais laisser mes sauvegardes TM "anciennes" ( lorsque mon HDD 160 gigas tourné) + les nouvelles sauvegardes TM de mon SSD ( sur lequel je tourne aujourd'hui) ?

(et mettre en place un disque USB normal assez gros pour sauvegarder les deux autres)

Excuses moi, mais je ne vois pas ce que tu veux dire.

Un DD sur lequel je pourrais laisser mes sauvegardes TM "anciennes" ( lorsque mon HDD 160 gigas tourné) + les nouvelles sauvegardes TM de mon SSD ( sur lequel je tourne aujourd'hui) ?

Tu as un disque interne de 160 Go plus un externe de 128 Go à sauvegarder, donc, pour ce faire, il te faut au moins prévoir un disque de sauvegarde de 500 Go ((160+128)x1,5).

MKV = Fichiers vidéos, c'est bien ça ?

Si oui, ce n'est pas la cause du problèmes, tout est sur mon DD interne niveau vidéos, audio, images.

oui, mais pour MacOS, un fichier MKV est classé dans Autre et pas dans vidéo, même si "physiquement" dans le dossier video

tu as un iPhone / ipad , sauvegarder sur cette machine, j'ai vu que mon iphone de 32go prends 24go chez moi de autres... rien que pour la sauvegarde...

@ maxbordeaux : Non je n'ai qu'un Ipod de 30 Gigas.
@ Pascal 77 : Malheureusement je n'ai qu'un DD Ext de 500 Gigas qui me permet de faire mes sauvegarde TM. Est-ce que je dois l'effacer complètement pour le remettre à jour avec mes 2 nouveaux DD ? Du coup je perd toutes mes anciennes sauvegardes ...

Oh miracle ! Je viens d'ouvrir mon MB ( en veille toute cette apres midi) et "Autres" vient de passer à 24,15 Gigas :

Bon c'est toujours ça de gagner, j'ai l'impression de retomber dans mes chiffres ( à une dizaine de gigas prés).

Malheureusement je n'ai qu'un DD Ext de 500 Gigas qui me permet de faire mes sauvegarde TM. Est-ce que je dois l'effacer complètement pour le remettre à jour avec mes 2 nouveaux DD ? Du coup je perd toutes mes anciennes sauvegardes ...

Non, pas du tout, il te suffit d'aller dans les prefs Time Machine -> Options, et de décocher ton SSD de la liste des disques à ne pas sauvegarder.