Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Capture d'écran: plus possible!

Discussion dans 'macOS' créé par David Liso, 28 Août 2008.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. David Liso

David Liso Nouveau membre

Inscrit:
    12 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous! (dèjà 2 fois en 2 jours),

Voici l'erreur que je reçois quand je veux effectuer une simple capture d'écran avec mon MaBook Pro System 10.5.4 (Shift - Command 4):

La tentative de capture d’écran a échoué. L’erreur renvoyée est*: «*Impossible de créer la chaîne type.*».

Qu'est ce que c'est que ça? Je n'arrive pas à fixer ce bug et je ne comprends pas ce que j'ai fait de mal pour en arriver là! Euh, ça dépend de quoi? Quel composant dois-je réinstaller? Etrange, non?

Merci pour votre aide,

David

2. twinworld

twinworld Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    409
    ça veut dire quoi ? vous avez essayé de réparer ? Si oui, vous avez fait quoi comme manip' ?

3. Dead head

Dead head Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    17 Juin 2004
    J'aime reçus:
    769
    Les opérations de maintenance courante ont-elles été effectuées ? Notamment, la réparation des autorisations ?

4. pascalformac

pascalformac Légende
    Club MacG

Inscrit:
    23 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1 815
    bon
    le rappel

et hop
    mesures classiques en cas de pépins
    ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
    pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
    ( via utiltaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
    ( session 1 fermée)
    Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
    lire l'aide avant de cocher des options
    http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
    et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
    http://www.apple.com/fr/support/downloads/
    celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour.
    Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
    application fermée déplacer ( pas jeter , garder) les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
    relancer
    Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

5. David Liso

Inscrit:
    12 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    * Avoir son OS à jour?
    C'EST FAIT!

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
    C'EST FAIT!

*réparation verificaton du volume
    ( via utiltaire disque du support)
    C'EST FAIT!

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
    (session 1 fermée) Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours
    C'EST FAIT!

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien lire l'aide avant de cocher des options http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html
    C'EST FAIT!

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS et ce quelque soit les mises à jour déjà faites http://www.apple.com/fr/support/downloads/ celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour. Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis.
    PAS ENCORE FAIT!

Mais je commence à perdre l'espoir...

6. David Liso

Inscrit:
    12 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    Re-bonjour,

C'est officiel: après toutes les vérifs, j'ai toujours le message suivant:

Echec de capture d'écran
    La tentative de capture d’écran a échoué. L’erreur renvoyée est*: «*Impossible de créer la chaîne type.*».

Je m'apprête à réinstaller des parties du système, ou j'attends un conseil de dernière minute?

Merci les gars!

David

7. Anonyme

Anonyme Invité

peut-être une piste...

aurais-tu modifié le format de capture ?

"chaîne type" me fait penser à un script qui ne trouve pas la valeur d'un argument (ici, l'extension d'un format image)...

.

8. Flash Gordon

Flash Gordon Membre confirmé

Inscrit:
    29 Août 2008
    J'aime reçus:
    65
    essaye commande + shift + 3 pour voir si ça marche ?

9. pascalformac

pascalformac Légende
    Club MacG

Inscrit:
    23 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1 815
    et manque le truc
    resultat de l'essai sur session 2
    et de la combo

et naturellement tu as pensé à tout simplemet déplacer la plist de capture?
    (grab)
    maison/bibliotheque /Preferences/com.apple.Grab.plist'

10. David Liso

Inscrit:
    12 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    Salut à tous,

C'est gagné: maison/bibliotheque /Preferences/com.apple.Grab.plist'...CA MARCHE, BORDEL!!!

Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Pascalformac! Comment puis-je remercier?

(Shift + Apple + 3 ne marchait pas non plus!)

Tout est rentré dans l'ordre, donc.

Maintenat ce serait super si mon G3 revienne miraculeusement en stéréo (il est en mono: voir ma question forum G3! He, he, heeee,...) :siffle:

11. pascalformac

pascalformac Légende
    Club MacG

Inscrit:
    23 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1 815
    je vais te le dire

en mettant le lien de ca

12. flotow

flotow AppIeSpirit™
    Club MacG