Capture d'écran: plus possible!

David Liso

Membre confirmé
12 Février 2007
21
0
55
Saxon
www.eversore.com
Bonjour à tous! (dèjà 2 fois en 2 jours),

Voici l'erreur que je reçois quand je veux effectuer une simple capture d'écran avec mon MaBook Pro System 10.5.4 (Shift - Command 4):

La tentative de capture d’écran a échoué. L’erreur renvoyée est*: «*Impossible de créer la chaîne type.*».

Qu'est ce que c'est que ça? Je n'arrive pas à fixer ce bug et je ne comprends pas ce que j'ai fait de mal pour en arriver là! Euh, ça dépend de quoi? Quel composant dois-je réinstaller? Etrange, non?

Merci pour votre aide,


David
 
bon
le rappel

et hop
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour.
Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis


*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder) les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
* Avoir son OS à jour?
C'EST FAIT!

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
C'EST FAIT!

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)
C'EST FAIT!

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
(session 1 fermée) Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours
C'EST FAIT!

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien lire l'aide avant de cocher des options http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html
C'EST FAIT!

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS et ce quelque soit les mises à jour déjà faites http://www.apple.com/fr/support/downloads/ celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour. Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis.
PAS ENCORE FAIT!

Mais je commence à perdre l'espoir...
 
Re-bonjour,

C'est officiel: après toutes les vérifs, j'ai toujours le message suivant:

Echec de capture d'écran
La tentative de capture d’écran a échoué. L’erreur renvoyée est*: «*Impossible de créer la chaîne type.*».

Je m'apprête à réinstaller des parties du système, ou j'attends un conseil de dernière minute?

Merci les gars!

David
 
peut-être une piste...

aurais-tu modifié le format de capture ?

"chaîne type" me fait penser à un script qui ne trouve pas la valeur d'un argument (ici, l'extension d'un format image)...

.
 
et manque le truc
resultat de l'essai sur session 2
et de la combo

et naturellement tu as pensé à tout simplemet déplacer la plist de capture?
(grab)
maison/bibliotheque /Preferences/com.apple.Grab.plist'
 
et manque le truc
resultat de l'essai sur session 2
et de la combo

et naturellement tu as pensé à tout simplemet déplacer la plist de capture?
(grab)
maison/bibliotheque /Preferences/com.apple.Grab.plist'
Salut à tous,

C'est gagné: maison/bibliotheque /Preferences/com.apple.Grab.plist'...CA MARCHE, BORDEL!!!


Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Pascalformac! Comment puis-je remercier?

(Shift + Apple + 3 ne marchait pas non plus!)

Tout est rentré dans l'ordre, donc.

Maintenat ce serait super si mon G3 revienne miraculeusement en stéréo (il est en mono: voir ma question forum G3! He, he, heeee,...) :siffle: