Capture d'écran

grigouille

Membre confirmé
20 Novembre 2003
25
2
Le temps des vacances approche et je laisse mes clefs à mes parents pendant quelques jours
Histoire qu'ils profitent un peu du Mac, j'aimerais leur imprimer qques manips de base illustrées par des charts de mon bureau Mac

Savez-vous comment puis-je faire une capture d'écran sur mon Mac (équivalent d'un 'Print screen' sur un clavier de PC)?

Désolé pour la question de nioubie, mais cela me rendrait un fier service

Thx in advance

Salut,
Tu vas dans Applications/Utilitaires/Grab (l'icone avec une paire de ciseaux) . Et après tu suis la procédure ;)

Edit/quand l'utilitaire est ouvert, tu clique sur "capture" et tu choisis ton mode de capture.

Ou alors directement :
- touches pomme+shift+3 pour la capture entière de l'écran... (3 de ", pas du pavé)
- touches pomme+shift+4 pour la capture en sélectionnant une partie de l'écran... (4 de ', pas du pavé)
- touches pomme+shift+4 suivi par la touche espace transforme le curseur en appareil photo, permet de capturer une fenêtre ou objet...

Y'a plus facile encore, si tu cherches des raccourcis clavier :

Pomme + majuscule + 3 = copie d'écran en entier
Pomme + majuscule + 4 = copie d'écran d'une sélection (le curseur se transforme en croix te permettant de sélectionner une zone avec la souris)
Pomme + majuscule + 4 + espace = copie d'écran de la fenêtre active

... et tout cela se sauvegarde en format PDF (Mac OS X jusqu'à 10.3.x) ou en PNG (Mac OS X 10.4.x) sur ton bureau. Elle n'est pas belle la vie ? ;)

edit : arrghhh grillée par le marcheur de la nuit :D :love:

• J’aime
Réactions: NightWalker
Merci pour vos réponses exhaustives et réactives :zen:

La communauté mac, c'est du bonheur !
Ca ne fait que renforcer le sentiment que j'ai fait le bon choix en switchant ;)

Macounette a dit:
Y'a plus facile encore, si tu cherches des raccourcis clavier :

Pomme + majuscule + 3 = copie d'écran en entier
Pomme + majuscule + 4 = copie d'écran d'une sélection (le curseur se transforme en croix te permettant de sélectionner une zone avec la souris)
Pomme + majuscule + 4 + espace = copie d'écran de la fenêtre active

... et tout cela se sauvegarde en format PDF (Mac OS X jusqu'à 10.3.x) ou en PNG (Mac OS X 10.4.x) sur ton bureau. Elle n'est pas belle la vie ? ;)

edit : arrghhh grillée par le marcheur de la nuit :D :love:

Désolé chère amie :p... je ne sais pas si tu le savais ou non, depuis Tiger on peut modifier le format d'image en passant par le Terminal... Mais, clampin a écrit un petit logiciel qui permet de modifier simplement le format d'image...

NightWalker a dit:
Désolé chère amie :p... je ne sais pas si tu le savais ou non, depuis Tiger on peut modifier le format d'image en passant par le Terminal... Mais, clampin a écrit un petit logiciel qui permet de modifier simplement le format d'image...
Ah tiens, non, je ne le savais pas... :heu: C'est quoi la commande Terminal ? (je vais regarder le logiciel de clampin, mais je suis curieuse, et puis j'aime bien le Terminal :siffle: :p )

Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à NightWalker.
:D :zen:

la commande terminal :

defaults write com.apple.screencapture formatcapture

avec formatcapture :
- png
- jpg
- tiff
- pdf

J'ai oublié de préciser qu'il faut relancer la session pour que les modifications soient prises en compte... :rose:

NightWalker a dit:
Ou alors directement :
- touches pomme+shift+3 pour la capture entière de l'écran... (3 de ", pas du pavé)
- touches pomme+shift+4 pour la capture en sélectionnant une partie de l'écran... (4 de ', pas du pavé)
- touches pomme+shift+4 suivi par la touche espace transforme le curseur en appareil photo, permet de capturer une fenêtre ou objet...

Mais il faut d'abord le configurer dans "préférences système/clavier et souris/raccourcis clavier" et cocher "capture d'écran" ;)
Edit/Perso, j'ai mis l'icone de "capture" dans le dock. 1) parce que je ne connais pas le terminal ; 2) ces raccourcis clavier ont tendance à se "chevaucher" avec ceux d'XPress.

Ah ben non, par défaut, c'est actif :heu:
Je n'ai jamais dû configurer quoi que ce soit dans les préfs système pour avoir accès à ces raccourcis clavier :zen: De plus ils existent depuis Mac OS... 7 ? 8 ? :siffle: :D

PoorMonsteR a dit:
Mais il faut d'abord le configurer dans "préférences système/clavier et souris/raccourcis clavier" et cocher "capture d'écran" ;)
Edit/Perso, j'ai mis l'icone de "capture" dans le dock. 1) parce que je ne connais pas le terminal ; 2) ces raccourcis clavier ont tendance à se "chevaucher" avec ceux d'XPress.
Macounette a raison, cette configuration est validée par défaut... je ne connais pas MacOS 7, mais depuis MacOS 8 ce sont toujours les mêmes combinaisons de touches claviers... et on n'a pas besoin d'utiliser le terminal... ;)

NightWalker a dit:
Macounette a raison, cette configuration est validée par défaut... je ne connais pas MacOS 7, mais depuis MacOS 8 ce sont toujours les mêmes combinaisons de touches claviers... et on n'a pas besoin d'utiliser le terminal... ;)

Oui, mais comme je le disais, ces préférences ont tendance à chevaucher celles d'XPress comme, par exemple, "pomme G" pour grouper deux blocs sur XPress, qui sert en même temps à montrer ou cacher le Dock. et dans ce cas le raccourci du Dock annule carrément le raccourci d'XPress.
En fait, et c'est l'essentiel, on choisit à l'usage les raccourcis que l'on préfère. ;)

Et qq'un sait pourquoi le menu "capture" dans "service" sous menu ds toutes les applications ne fonctionne pas ?
Vraiment curieux sur ce coup là. j'ai du rater qq chose, arce que je l'ai vu fonctionner l'année dernière, mais je ne sais pas quel était le syt utilisé sur un PB.

Le menu service ne fonctionne que dans les applications Cocoa. Le Finder ne l'étant pas, rien n'est actif ;)
Par contre, si tu lances TextEdit (par exemple) et que tu le laisses en premier plan, le menu service sera opétationnel ;) cela permet d'insérer directement ta photo d'écran au sein du texte que tu es en train de rédiger c'est super pratique dans iChat par exemple ;)

PoorMonsteR a dit:
"pomme G" pour grouper deux blocs sur XPress, qui sert en même temps à montrer ou cacher le Dock. et dans ce cas le raccourci du Dock annule carrément le raccourci d'XPress.
En fait, et c'est l'essentiel, on choisit à l'usage les raccourcis que l'on préfère. ;)

Euh... Normalement le raccourci par défaut pour le masquage du Dock c'est Pomme + alt + D. Ci-joint, une copie d'écran faite avec Pomme + alt + 4 + espace :D