Capture One 21 sur MacBook : performances et workflow

express cisco

Membre confirmé
6 Août 2005
62
0
Bonjour,

Je débute avec Capture One (21) et galère un peu. J'ai un MacBook 13 Retina fin 2016 (8g/256), branché sur un Hub Thunderbolt 3 Caldigit TS3 One Plus, lui-même relié à deux écrans 27 dont un LG 4K via DisplayPort.

Question 1 - les perfs : la moindre retouche sur un fichier RAW se fait de façon très lente, et peu fluide. J'ai activé/désactivé l'accélération matérielle mais rien y fait. J'ai toutefois l'impression qu'en débranchant mes écrans, et en travaillant direct sur mon Retina ça va un peu mieux.

Comment améliorer la réactivité ? Que puis-je faire et quels sont vos conseils ?

Question 2 - le workflow : iPhoto est mon gestionnaire d'image principal et me convient pour cet usage, je ne suis pas un professionnel de l'image. Il est couplé à du stockage iCloud. Seulement pour certaines images que je souhaite travailler via C1, le flux est compliqué : choix de la photo depuis iPhoto, export du RAW vers le Bureau, import du RAW dans C1, traitement du fichier, Export d'un JPG sur le Bureau, import du JPG dans C1.

Quels conseils de worklfow me donnez-vous (non je ne veux pas encore tout basculer sur C1 :) ) ?

Merci par avance
 
Bonjour,

Question 1 - les perfs : la moindre retouche sur un fichier RAW se fait de façon très lente, et peu fluide. J'ai activé/désactivé l'accélération matérielle mais rien y fait. J'ai toutefois l'impression qu'en débranchant mes écrans, et en travaillant direct sur mon Retina ça va un peu mieux.
Ton MBP 13" 2016 peut gérer :
Display Support One display with 5120 by 2880 pixels at 60 Hz, up to two displays with 4096 by 2304 pixels at 60 Hz

mais ne possède pas de CG dédiée. Il y a 1,5 Go de RAM qui est utilisé comme mémoire vidéo. Il ne te reste donc plus que 6,5 Go de RAM pour ton OS + applications + documents…
Donc je pense que tu en demandes beaucoup à ta machine quand tes 2 écrans sont branchés.

Tu pourrais, quand tes écrans sont branchés et que tu essaies de retoucher tes RAW faire des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) mais surtout onglet Mémoire.
 
Bonjour,


Ton MBP 13" 2016 peut gérer :
Display Support One display with 5120 by 2880 pixels at 60 Hz, up to two displays with 4096 by 2304 pixels at 60 Hz

mais ne possède pas de CG dédiée. Il y a 1,5 Go de RAM qui est utilisé comme mémoire vidéo. Il ne te reste donc plus que 6,5 Go de RAM pour ton OS + applications + documents…
Donc je pense que tu en demandes beaucoup à ta machine quand tes 2 écrans sont branchés.

Tu pourrais, quand tes écrans sont branchés et que tu essaies de retoucher tes RAW faire des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) mais surtout onglet Mémoire.
Bonjour,
T
out d'abord merci pour ta réponse. Tout cela fait du sens, car j'ai également ce souci lorsque je suis en Visio sur Teams : la machine se met à faire tourner les ventilos et j'ai des ralentissements lorsque j'utilise une autre appli en même temps.

Du coup si ma machine est trop faible par rapport à ce que je fais : quelle solution ? Baisser la définition ? une CG externe ferait-elle l'affaire ? ou faut-il envisager un upgrade ?

Merci
 
ou faut-il envisager un upgrade ?
Non, tu ne peux quasiment rien changer dans cette gamme de Mac.


quelle solution ?
Hum, ne travailler qu'avec un seul écran externe ?


Baisser la définition ?
Ca se tente, bien que je n'ai pas d'idée de ce que cela peut donner.


une CG externe ferait-elle l'affaire ?
Possible, d'autant que tu as des ports Thunderbolt 3 sur ta machine.
Mais je maitrise mal les eGPU.



J'ai un MacBook 13 Retina fin 2016 (8g/256)
MacBook pro retina ;)
 
Non, tu ne peux quasiment rien changer dans cette gamme de Mac.



Hum, ne travailler qu'avec un seul écran externe ?



Ca se tente, bien que je n'ai pas d'idée de ce que cela peut donner.



Possible, d'autant que tu as des ports Thunderbolt 3 sur ta machine.
Mais je maitrise mal les eGPU.




MacBook pro retina ;)
Effectivement, c'est bien le MacBook Pro Rétina 13 - fin 2016.

J'ai activé le moniteur d'activité mais je ne sais pas quoi regarder précisément ni évaluer les choses. En double écran et résolu conseillée (donc pas la meilleure...) :
.C1 semble prendre 3,8 Go en moyenne et window Server 1,8 Go sur les 8go de ma machine.
. En % proc : Le GPU en % ne semble pas sollicité du tout (2,7% max par window serveur) et C1 jusqu'à 260% par pointes, WindowServer 23% en moyenne.
Si je passe à l'échelle et en 4K, Window Server passe à 25,4 et 26,5...
Bref j'ai un peu de mal à tout saisir.


Concernant le Workflow iPhoto -> C1 quelqu'un peut me donner des conseils svp ?

Merci par avance,
 
Balance des copies d'écrans…
Bonjour,

Voici différents captures, je rappelle c'est un MacBook Pro 13 rétina, fin 2016, 8go+256 SSD sur la dernière arsin de big sur, et toutes les applis sont à jour.

Merci par avance.
 

Fichiers joints

  • Capture Oui A.png
    Capture Oui A.png
    65,4 KB · Affichages: 136
  • Capture Oui B.png
    Capture Oui B.png
    89,4 KB · Affichages: 133
  • Capture Oui C.png
    Capture Oui C.png
    87,6 KB · Affichages: 121
  • Capture Oui D.png
    Capture Oui D.png
    208,2 KB · Affichages: 130
  • Capture OUI E.png
    Capture OUI E.png
    228,7 KB · Affichages: 134
Voici différents captures, je rappelle c'est un MacBook Pro 13 rétina, fin 2016, 8go+256 SSD sur la dernière arsin de big sur, et toutes les applis sont à jour.
On voit bien dans tes captures d'écran que tu utilises toute la RAM (la pression mémoire est en Orange) et aussi que tu sollicites très fort ta machine (% processeur élevé, Teams, CaptureOne et des process internes à MacOS).

Sans changer de Mac, tu pourrais essayer :
  • un seul écran,
  • quitter Teams quand tu es sur CaptureOne, et vice versa,
  • (j'hésite à te proposer une clean install, très consommatrice en temps, résultat incertain… quel OS actuellement ? Installé comment ?)

Autrement, tu revends ton Mac et tu pars sur un MBP M1.
 
  • J’aime
Réactions: express cisco
On voit bien dans tes captures d'écran que tu utilises toute la RAM (la pression mémoire est en Orange) et aussi que tu sollicites très fort ta machine (% processeur élevé, Teams, CaptureOne et des process internes à MacOS).

Sans changer de Mac, tu pourrais essayer :
  • un seul écran,
  • quitter Teams quand tu es sur CaptureOne, et vice versa,
  • (j'hésite à te proposer une clean install, très consommatrice en temps, résultat incertain… quel OS actuellement ? Installé comment ?)

Autrement, tu revends ton Mac et tu pars sur un MBP M1.

Merci,

Oui, en fait au moment de faire la capture, j'avais une Visio en cours, C1 était lancé mais "inactif", et mon LG27 4K était en résolution intermédiaire. Je ne vais rarement tout cela en même temps (Teams -> temps boulot , C1 -> temps perso).

Ma dernière réinstallation propre date d'il y a 3 mois, pour le coup je n'attends rien de ce côté.

Le point qui me bloque sur le M1 c'est qu'il ne gère qu'un seul écran, et en fait je me sers bcp de mon second écran pour afficher les outils de communication (le outils de travail sur le 1er).

Je crois que je vais patienter encore, en attendant baisser la résolution du 1er écran voire éteindre le 2d mais c'est pour C1 que ça me gène.

Sur mes captures, le %GPU semble peu utilisé ? Quid de l'accélération matérielle proposée par C1 ? (et Teams aussi d'ailleurs) ?
 
Ma dernière réinstallation propre date d'il y a 3 mois, pour le coup je n'attends rien de ce côté.
Parles tu bien d'une clean install, une vraie, sans récupération via TimeMachine ?


Le point qui me bloque sur le M1 c'est qu'il ne gère qu'un seul écran, et en fait je me sers bcp de mon second écran pour afficher les outils de communication (le outils de travail sur le 1er).
Peut être essayer avec un seul écran, mais avec 2 espaces de travail distincts (via Mission Control ?)


Sur mes captures, le %GPU semble peu utilisé ? Quid de l'accélération matérielle proposée par C1 ? (et Teams aussi d'ailleurs) ?
Oui apparemment, mais je ne sais pas répondre à tes deux questions…
 
Parles tu bien d'une clean install, une vraie, sans récupération via TimeMachine ?



Peut être essayer avec un seul écran, mais avec 2 espaces de travail distincts (via Mission Control ?)



Oui apparemment, mais je ne sais pas répondre à tes deux questions…

Hello,

Merci Sly54.

Réponse tardive : j'ai profité de ces derniers jours pour utiliser plus C1 et effectivement les lenteurs sont bien présentes.
L'install est clean, j'ai également essayé sans écran externe (c'est un peu mieux mais mon confortable). J'ai activé l'accélération matérielle.

Concernant le workflow avec Photos : comment faites-vous ? De mon côté mes photos étant sur iCloud, gros plantage dans Photos quand je substitue le JPEG par le RAW, du coup obligé d'exporter le RAW original vers un repertoire temporaire, importer dans C1, exporter un JPEG et le réimporter dans Photos... Galère !

Merci par avance.