Captures d'écran en PNG

Alumineux

Membre actif
15 Mai 2003
246
6
JE VEUX DU JPG!!!!!!

Du premier système paléo-cathodique au 10.3, les ordinateurs frappés à la pomme proposaient des captures d'écran au format JPG.
C'est le windowsisme précoce de certains sous-développeurs qui nous vaut de les avoir en PNG?

Vous qui savez tout, vous qui trifouillez quotidiennement les entrailles du Tigre, dites-moi comment faire pour revenir à des captures d'écran en JPG....

Je vous aime!

"Capture" sur mon iBook et mon G4 enregistre les fichiers en TIFF. Les "enregistrer sous ..." en JPG avec "Aperçu" est la meilleure solution.
Quant au PNG, c'est, il me semble, un format de fichier graphique avec compression de même type que le JPG. L'avantage est qu'il est libre de droit par rapport au JPG.

Alumineux a dit:
JE VEUX DU JPG!!!!!!C'est le windowsisme précoce de certains sous-développeurs qui nous vaut de les avoir en PNG?
No comprendo, les captures obtenues par Pomme-Maj-3 ou 4 sont en .jpg avec Tiger chez moi... :siffle:

Je n'ai jamais utilisé Capture (...savais-même pas qu'il existait :rose: ).
J'ai toujours fait Pomme-Maj-F3 pour une capture de l'écran entier ou -F4 pour un cadrage.

Dos Jones a dit:
No comprendo, les captures obtenues par Pomme-Maj-3 ou 4 sont en .jpg avec Tiger chez moi... :siffle:

Bein chez moi elles sont en PNG :hein: Bizarre!

Quelqu'un saurait comment on change ça: dans les prefs???

Marco68 a dit:
Ben c'est pas genant, tu peux la travailler et renommer ensuite en jpg, tiff ou bmp...etc.

Bien sûr, mais ça fait une manipulation de plus....
Les ordinateurs sont là pour nous en faire faire le moins possible, non...???

Alx a dit:
tu as ce widget Capture qui marche pas mal, et en plus tu peux choisir le type de format que tu veux.
En effets, c'est pas mal. Mais il faut trois manips avant de pouvoir shooter: taper F12 pour appeler Dashboard, cliquer sur Take Screenshot et recliquer sur F12 pour escamoter Dashboard avant de pouvoir enfin capturer l'écran.

La capture par le finder reste la solution la plus pratique.... si on savait comment choisir le type de compression!

Alumineux a dit:
La capture par le finder reste la solution la plus pratique.... si on savait comment choisir le type de compression!

Malheureusement je pense que cela ne puisse etre possible. Ils ont integre chez Apple le format .png par defaut. Le seul moyen est d'utiliser un logiciel pour avoir direct le format .jpg ou bien de faire les manipulations dans Apercu et de sauvegarder dans le format voulu ou bien comme le dit Marco68, tu les renommes. Sinon je ne vois pas vraiment comment faire autrement.

Par contre Dos Jones, je sais pas comment tu as fait...:confused:

Dos Jones a dit:
No comprendo, les captures obtenues par Pomme-Maj-3 ou 4 sont en .jpg avec Tiger chez moi...

car chez moi c'est du .png en combinant les touches Pomme-Maj-3 ou 4.

Alx a dit:
Par contre Dos Jones, je sais pas comment tu as fait...:confused:...car chez moi c'est du .png en combinant les touches Pomme-Maj-3 ou 4.
Une idée comme cela j'ai Snapz Pro en plus... cela aurait-il une influence? :up:

Ben en fait les captures c'était en jpg avant OSX, en tiff après, en pdf depuis 10.2 ou 10.3 et en PNG sous 10.4
En tout cas chez moi ;)

Il existait des manips pour modifier le format utilisé sous euh 10.2 je crois...
Sinon y a Snapz Pro aussi...

Ou encore puisque tu es sous Tiger tu peux utiliser automator pour convertir les fichiers directement sur le bureau sans lancer Aperçu :)

Pour convertir automatiquement tu peux aussi: activer les actions de dossier, en ajouter une sur le dossier bureau et lui mettre le script "Image - Duplicate as jpeg". Essaie le et tu verras: ça ajoute un dossier "original images" et "JPEG images" et ça traduit automatiquement les captures d'écran. (Ou toute autre image que tu mets sur le bureau attention).

Note qu'en faisant automatiquement des fichiers jpeg tu n'as pas le choix du taux de compression.
Pour un truc un peu plus pratique (à mon gout) qu'Aperçu pour convertir en jpeg je te propose ImageWell.

Merci Spyro pour le lien sur ImageWell. D'habitude j'utilise GraphicConverter ou Photoshop pour ces conversions.

J'ai suivi tes conseils avec Automator ou avec les actions de dossier, mais tout ça me semble bien compliqué par rapport au simple pomme-maj-3.

À mon avis ce ne devrait pas être bien compliqué de changer PNG en JPG dans une ligne de code! Ce qui est difficile, c'est de trouver ladite ligne... :rolleyes:

je trouve le format png bien mieux que le jpeg : il est destiner à remplacer le gif et il n'y a pas de perte de donné à chaque réenregistrement... en plus, même si il n'est pas aussi leger que le jpeg, il n'est pas trop lourd non plus et de tout façon avce les disques dur d'aujourdhui, la place n'est plus un probleme...

Alumineux a dit:
À mon avis ce ne devrait pas être bien compliqué de changer PNG en JPG dans une ligne de code! Ce qui est difficile, c'est de trouver ladite ligne... :rolleyes:
A mon avis c'est compliqué à trouver, sinon ce serait déjà sur macosxhints.com ou dans tinkertool. :hein:

En revanche il serait plus simple d'adapter le script de dossier pour rendre ça plus transparent au point que t'aies l'impression que tout est comme avant avec le jpeg... Comme je suis un codeur fou, c'est pas impossible que je le fasse juste par curiosité ;) (mais d'autres peuvent le faire hein :p)