Carbon Copy Cloner 5

Wizepat

Membre expert
3 Janvier 2017
1 094
242
41
Champagne
Bonjour à tous,

Je voulais simplement avoir des retour sur la dernière version de CCC5. Je suis actuellement en version 4 et il me propose l'update pour 18 € environ. Cela vaut il vraiment le coup? Si certains ont franchi le pas et ont 5 min à me consacrer, donnez moi votre avis.

Merci à vous,
 
Effectivement beaucoup d’éléments apportés dans cette nouvelle version. Apres ça reste un logiciel de sauvegarde que je n’ouvre que très peu. Je branche mon disque dur tous les 2 jours et le logiciel marche en arrière plan. Une fois fini je débranche et ne vais pas plus loin si aucune anomalie n’est détectée.
CCC4 n’est pas compatible avec le nouveau format APFS? Si tel est le cas, beaucoup d’entre nous vont devoir investir dans cette nouvelle version. Je compte migrer en début d’année.
 
Bonjour,

Cela vaut il vraiment le coup?

Tu es sous Sierra donc je ne sais pas (plus).

L'explicatif features est sur le site, quant à moi je suis passé à CCC5 par fidélité mais il était également question de l'APFS donc pour faire des essais (concluants: genre repasser le clone de APFS → JHFS+) j'ai acheté.
 
Bonjour Wizepat

Si ton OS n'est pas High Sierra (version APFS) --> tu n'as pas besoin de te précipiter sur la mise-à-jour 5 de «Carbon Copy Cloner». La version 4 reste parfaitement opérationnelle pour cloner le volume de l'OS et celui de la Recovery HD collatérale.

Si par contre tu passes à High Sierra (à condition que ce soit au format APFS - en format JHFS+ --> la version 4 de «Carbon Copy Cloner» continue d'assurer) --> alors il te faut passer à la version 5 de «Carbon Copy Cloner» pour gérer la spécificité de l'architecture APFS.

En bref : le volume Macintosh HD de l'OS n'est un volume valide que s'il est accompagné de ses 2 volumes auxiliaires : Preboot (volume de pré-démarrage, sans lequel le volume Macintosh HD est indémarrable) et Recovery (volume du RecoveryOS de secours).

Un clonage classique du seul volume Macintosh HD sans le volume Preboot de prédémarrage te donne un clone non-démarrable - du moins si le clonage se fait dans un volume de destination en format APFS.

C'est la version 5 de «Carbon Copy Cloner» qui assure ces fonctions complexes de clonage.
 
  • J’aime
Réactions: Wizepat
Merci à vous tous, vous avez parfaitement répondu à mes interrogations. Effectivement, à l'heure actuelle je suis Sierra, mais comme stipulé précédemment, j'envisage de passer sous High Sierra avec le nouveau format de fichier (MBP TB 2017 oblige). Je vais donc passer à la caisse. Le prix reste raisonnable - 18 € alors que mes données n'ont aucun prix (Pro et mes photos perso), la décision est vite prise.
Merci encore à vous tous...
 
Je me suis exécuté immédiatement
et ce n'était pas un hara-kiri-
361608_original.png
 
Je suis actuellement en version 4

Salut,

Ta version 4 date de combien de temps ? Ils " offrait " la MAJ si la licence datait de quelques mois. Je te poses la question en voyant que tu mentionnes un MBP TB 2017 et ton inscription sur MacG 2017.
 
  • J’aime
Réactions: Wizepat
Salut,

Ta version 4 date de combien de temps ? Ils " offrait " la MAJ si la licence datait de quelques mois. Je te poses la question en voyant que tu mentionnes un MBP TB 2017 et ton inscription sur MacG 2017.

Bien vu [emoji6] mais malheureusement mais ma version est en poil trop ancienne. Ça se joue à 2 mois. Ma version date de février.
Faut avouer que les licences ne sont pas trop onéreuses. À côté d’une licence autocad ou Photoshop [emoji23]
 
Je relance ce topic car j’ai une nouvelle question.

J’ai toujours mes sauvegardes sur 2 Dde (TM + CCC) de mon disque entier. Ça ne change pas de ce côté

Nous avons un tout nouveau serveur au boulot sur lequel j’aimerai synchroniser un dossier de façon unilatérale. Je veux qu’un dossier sur mon disque local (MBP) se sauvegarde sur le serveur à intervalle régulier (2 fois par jour). CCC peut il réaliser cette tâche ?
L’informaticien me parle de Tri Backup. Encore une licence à payer et un programme qui tourne en fond [emoji17]
Quel différence y a t il entre Tri Backup et CCC ?

Merci par avance...
 
Je ne saurai pas dire quelles sont les différences entre TriBackUp et CCC.

Mais l'opération que tu cherches à réaliser est très facilement réalisable avec CCC.
Il suffit de créer la tâche en
→ choisissant le dossier source
→ la destination
→ la programmation : quand la tâche doit se réaliser (fréquence)

Le choix d'une sauvegarde à deux moments de la journée implique seulement la création de 2 tâches (quelques secondes par tâche)

Mais c'est particulièrement simple.

Des options permettent au besoin de choisir quel comportement CCC doit adopter si la machine n'est pas active etc.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je ne saurai pas dire quelles sont les différences entre TriBackUp et CCC.

Mais l'opération que tu cherches à réaliser est très facilement réalisable avec CCC.
Il suffit de créer la tâche en
→ choisissant le dossier source
→ la destination
→ la programmation : quand la tâche doit se réaliser (fréquence)

Le choix d'une sauvegarde à deux moments de la journée implique seulement la création de 2 tâches (quelques secondes par tâche)

Mais c'est particulièrement simple.

Des options permettent au besoin de choisir quel comportement CCC doit adopter si la machine n'est pas active etc.

Merci pour ta réponse rapide. C’est l’informaticien qui m’a induit en erreur. Je vais tester demain. [emoji106]
 
Je suis branché sur le réseau via RJ45. Le serveur est un synology. J’ai user et mdp qui me permet de me connecter à mon dossier partagé.
J’ai regardé dans CCC et je peux le voir ce dossier.

Je ne me hâte pas, je cherche une solution [emoji6]. A chaque fois que je vois l’informaticien, il me parle de Tri Backup. A croire qu’il a des actions chez eux [emoji23]
Lorsque je fais des recherches sur internet, je ne vois pas de différences majeures entre ccc et Tri Backup. Je me trompe peut être auquel cas TB serait plus approprié à mon utilisation. D’où ma question initiale...

D’un côté je réalise une sauvegarde complète de mon DD sur un DDE avec conservation des versions antérieure (SafetyNet activé)
De l’autre je souhaite mettre en place une synchro unilatérale sans SafetyNet de 5 dossiers destinés au boulot sur le serveur dans mon dossier partagé.
 
Dernière édition:
Si tu veux soutenir une petite société française, tu peux choisir TRI Backup, mais comme tu as déjà une licence de CCc, tu peux continuer avec lui.
Par contre, pour que CCC puisse faire sa sauvegarde programmée, il faut que le volume de destination soit monté sur le bureau du Mac. (Je ne crois pas qu'il sache lui-même monte un volume réseau quand il en a besoin, alors que TriBackup doit pouvoir le faire, il me semble... à vérifier, il y a longtemps que je ne l'utilise plus)
 
Après vérification ( http://www.tri-edre.fr/fr/tribackup.html ), TrilBackup permet bien toujours de monter lui-même les disques réseau dont il a besoin:

- Montage automatique des volumes distants.

C'est potentiellement la fonction manquante de CCC qui pourrait lui faire préférer Tri Backup pour votre sauvegarde sur un NAS, sauf si le NAS est de toutes façons déjà monté sur le Mac dont vous voulez faire une sauvegarde régulière.
 
@r e m y
@macomaniac

En effet, le montage n'est pas automatique.
Par contre, chaque tâche peut être précédée par l'exécution d'un script shell. Cela devait permettre de monter les volumes distants et lever cette limitation.