Carnet d'adresse : supprimer les groupes intelligents

JiefRm

Membre confirmé
9 Février 2009
28
0
Bonjour,

Ce sujet fait suite à celui-ci :http://forums.macg.co/applications/carnet-dadresse-taille-de-fenetre-454562.html dans lequel, malgré l'aide précieuse de plusieurs participants, je n'ai pu régler mon problème.:(

En reste un (peut-être lié) : comment supprimer les groupes intelligents du Carnet d'adresse ? J'ai tenté la solution qui consiste à mettre à la corbeille les fichiers ABSmartGroup dans ~/library/Application Support/AddressBook/Metadata avec le logiciel fermé, mais dès que je relance le carnet d'adresse, les groupes sont recréés !

Voyez-vous une solution ?

Merci beaucoup.
 
Bonjour,

Ce sujet fait suite à celui-ci :http://forums.macg.co/applications/carnet-dadresse-taille-de-fenetre-454562.html dans lequel, malgré l'aide précieuse de plusieurs participants, je n'ai pu régler mon problème.:(

En reste un (peut-être lié) : comment supprimer les groupes dintelligents du Carnet d'adresse ? je ne trouve rien nulle part à ce sujet.

Merci beaucoup.
Clique sur le groupe intelligent, ensuite:
Carnet d'adresses => Édition => supprimer le groupe.

Avant fais une archive : Carnet d'adresses => Fichiers => Exporter (archivage du carnet ......)
 
Merci subsole ; hélas c'est bien un des problèmes dont je viens de m'apercevoir : les groupes intelligents ne s'affichent pas dans la liste des groupes. Ils ne sont pas en haut, aussi me dis-je qu'ils doivent être en bas de la liste, mais comme je ne peux pas afficher toute la liste sans faire planter le carnet d'adresse... :eek: Je suis un peu perdu...:(

Une autre solution ?
 
vire le fichier com.apple.addressbook.plist et lance Carnet d'adresse. Il devrait s'ouvrir vide.
Réimporte ton carnet d'adresse dont, je crois, tu as fait une sauvegarde.
Tes adresses devraient être réimportées, mais pas les groupes intelligents (du moins je ne crois pas)
 
Tes adresses devraient être réimportées, mais pas les groupes intelligents (du moins je ne crois pas)

Idem, je ne suis pas certain ...... mais il me semble que tout est reconstitué (dossiers intelligents inclus) du moins pour une sauvegarde d'archivage.
IL faudrait aussi tester 'exporter la Vcard du groupe' en choisissant le groupe "Toutes".
Mais peut-être que le fait de virer le .plist reglera les problèmes de "JiefRm".
 
IL faudrait aussi tester 'exporter la Vcard du groupe' en choisissant le groupe "Toutes".
=>L'effet est radical et le carnet d'adresse plante.

vire le fichier com.apple.addressbook.plist et lance Carnet d'adresse. Il devrait s'ouvrir vide.
=> Hélas ! le carnet d'adresse est plein quand je l'ouvre à nouveau mais ses dimensions sont revenues à celles de base.

mais il me semble que tout est reconstitué (dossiers intelligents inclus) du moins pour une sauvegarde d'archivage.
=> Effectivement ils sont récupérés avec le reste, du moins en théorie puisqu'ils n'apparaissent pas à l'écran... C'est pourquoi je me dis qu'ils sont passés en bas, dans la zone "inaccessible".

Cette situation est folle. J'ai même essayé de supprimer groupe après groupe, hormis ceux que les groupes intelligents refusent de laisser supprimer, mais la liste à beau se réduire en longueur, le logiciel plante toujours au même endroit de la liste.
Suspect, non ?:mouais:
 
Bon, fais un test ( un de plus un de moins :mouais: )
Maintenant que tu as une sauvegarde du Carnet d'adresses ( Carnet d'adresses => Fichiers => Exporter archivage du carnet ......)
Crée une nouvelle session, et importe une copie de la sauvegarde dans le nouveau Carnet d'adresses vide, de la nouvelle session.

Edit: je viens de tester "Exporter la Vcard du groupe....." en sélectionnant le groupe 'Toutes', ici ça fonctionne parfaitement.
 
Et une série de test, une ! ;)
Résultats intéressants en passant par une nouvelle session :
Après importation de l'archive du carnet d'adresse, le sus-metionné s'ouvre et montre tous les groupes y compris les groupes intelligents ! Youpi !

Mais je ne peux y toucher :rolleyes:... J'en ai 3 dont un simple (fiches modifiées depuis 15 jours) et deux avec plusieurs critères.
Je peux "modifier" le plus simple, mais pas le "supprimer".
quant aux deux autres, impossible d'y toucher : en les sélectionnant, leur contenu n'apparaît pas et l'application se freeze, donc impossible de les modifier ou supprimer...

Après chaque tentative, il me faut détruire le .plist pour pourvoir ouvrir le carnet d'adresse à nouveau.

Une idée ?:siffle:
 
A priori le problème est plus sérieux car il touche plusieurs sessions.
A ta place je mettrais l'OS à jour (si tu es sous Leopard : 10.5.8) en appliquant la màj combo et reconstruisant les autorisations.
 
Cette histoire de groupe intelligent et de carnet d'adresse qui merde sur toutes les sessions, ça me rappelle tout à coup que j'ai eu un pb du même type il y a une dizaine de jours.

Tout à coup j'ai constaté que Carnet d'adresse ne s'ouvrait plus correctement sur mon iMac (juste une fenêtre blanche et nécessité de forcer à quitter). En allant sur mon MacBook Pro (qui se synchronise avec l'iMac via MobileMe)... même constat, même comportement anormal de Carnet d'adresse
(pour info, iMac et MacBook Pro sont tous les 2 sous 10.5.8 toutes mises à jour effectuées)

Le pb semble survenu après que j'aie créé un groupe intelligent sur l'iMac, ce groupe intelligent ayant ensuite "vérolé" le MacBook Pro via la synchronisation

J'ai réussi à supprimer le Groupe intelligent et Carnet d'adresse est revenu à la normale.
(pour ça j'ai supprimé le plist, ouvert Carnet d'adresse, qui s'est ouvert vide avec juste l'adresse d'Apple Computer France, j'ai supprimé le groupe intelligent, et j'ai reimporter ma sauvegarde)

Je me demande donc si il n'y a pas un bug récent introduit sur 10.5.8....
 
Deux idées supplémentaires :

- s'intéresser aux fichiers AddressBook-v22.abcddb, qui sont une sorte d'EnvelopeIndex de Mail (un fichier qui organise l'accès aux fiches du dossier Metadata et leur affichage)
= http://forums.macg.co/mac-os-x/previous-system-adressbook-486705.html et http://hints.macworld.com/article.php?story=20071118134839992 en parlent

- tenter de graver dans le Finder (avec un clic droit, ou en glissant-déposant sur l'icône d'un CD/DVD-RW vierge) les divers éléments de AddressBook < Application Support
= pour essayer d'isoler des fichiers vérolés : un fichier vérolé interrompt la gravure, et un message d'erreur nomme le coupable (on obtient un seul coupable à la fois : il faut relancer la gravure après avoir éliminé le coupable qui vient d'être trouvé).
Ou tester DiskWarrior, quand on l'a.
 
Merci de vos propositions, que je tente de mettre en pratique.
Au programme des tests du jour :
•Installer la mise à jour 10.5.8, redémarrer, vérifier puis réparer les autorisations.
• Retirer le fichier AddressBook-v22.abcddb
• Retirer les 2 fichiers .plist• Ouvrir le carnet d'adresse : tout est là (je ne sais pas comment vous faîtes pour voir un carnet vierge en virant les .plist, je suis un peu jaloux/honteux :rose:). Il s'ouvre comme avant en petite fenêtre (rapport aux .plist j'imagine).
• Effacer à la main toutes les fiches puis tous les groupes : Oh ! miracle, une fois les fiches enlevées, je peux enlever les groupes intelligents et ça c'est nouveau, car j'avais essayé de tout effacer à la main mais cela ne fonctionnait pas... Ok, donc quelque chose à fait quelque chose quelque part...:siffle:
• Fermer le carnet d'adresse, le relancer, ok, importer la sauvegarde des adresses de départ... hmmm ça plante à l'importation...
• Relancer le carnet d'adresse, toutes les fiches et tous les groupes sont là, y compris les groupes intelligents faisandés.
• Tenter de défiler pour afficher les groupes intelligents : crash et retour case départ.:mouais:

Il me reste ta proposition d'essayer de graver fiche par fiche pour trouver celle(s) qui est(sont) pourrie(s). Je me dis que j'ai dû modifier une fiche un jour et que la modif' en question a dû mettre le vrac dans les critères des groupes intelligents...
J'avoue que je suis un peu blasé de devoir faire 1300 manipulations de gravure pour trouver la ou les coupable(s), alors si vous avez autre chose, je suis preneur, sinon, tant pis, je sais comment je vais passer mon prochain dimanche :(...
 
Le com.apple.AddressBook.plist semble ne contenir que des paramétrages de l'application.
Ce serait le com.apple.AddressBook.abd.plist qui permettrait d'accéder à ses fiches.

La gravure ne s'arrête que quand elle trouve une erreur : elle ne s'arrêtera qu'une fois s'il n'y a qu'une seule erreur.

Et pour virer les groupes intelligents, on conseille de virer les ABSmartGroup.abcdg en même temps que les deux AddressBook-v22.abcddb.
Si le problème est bien dans un groupe intelligent.


Sinon, faire un glisser-déposer de Tous les contacts sur le Bureau, pour sauvegarder uniquement les contacts,
(ou un glisser-déposer de tous les groupes non intelligents),
puis tout effacer (plists, Application Support, Cache com.apple.AddressBook),
et réimporter les sauvegardes précédentes ?
En réimportant un groupe non intelligent après l'autre, tu pourrais en plus isoler une fiche défectueuse.
 
Bonjour et merci ! Bravo et merci !
Merci quoi.

Après avoir retrouvé le nom de mes fameux groupes intelligents sur une session test, j'ai pu les virer du dossier Metadata.
J'ai ensuite viré le fichier AddressBook-v22.abcddb et les deux .plist pour faire bonne mesure.
A noter encore une fois que les contacts sont tous restés dans le carnet d'adresse, donc ils doivent être stockés ailleurs...

Tout fébrile bien qu'un peu blasé je relance ensuite le carnet d'adresse et là... Et là ...
Les groupes intelligents vérolés sont partis :up: et je peux ouvrir la fenêtre sur toute la hauteur :rateau:. j'approche du ravissement.

Je ne sais toujours pas pourquoi ces groupes sont partis en vrille, mais le problème est résolu grâce à vos nombreuses propositions. Merci à nouveau de votre aide à tous. j'espère pouvoir rendre la pareille sur ce forum.

Une question pointe le nez de sous le tapis : au vue de cette triste expérience, est-il prudent d'utiliser les groupes intelligents ?
 
A noter encore une fois que les contacts sont tous restés dans le carnet d'adresse, donc ils doivent être stockés ailleurs...
Une question pointe le nez de sous le tapis : au vue de cette triste expérience, est-il prudent d'utiliser les groupes intelligents ?
Bonjour,
- Je pense que les adresses sont stockées dans le fichier AddressBook.data.
- J'utilise, les groupes intelligents depuis qu'ils existent et sans le moindre problème.
 
La façon optimisite de voir les choses, c'est de se dire que comme on a eu du mal à se dépanner, c'est parce que la panne est rare. :)

Après, on a plus ou moins régulièrement des pannes rares et diverses… :D


Pour sauvegarder et restaurer, on passe par AddressBook.data, oui.

Alors, j'ai l'impression que, à partir des .data, l'application Carnet d'Adresses écrit des vCards et répertorie les groupes intelligents dans Metadata,
que les fichiers v22.abcddb lui servent d'index,
et qu'il fait tout ce travail de façon inapparente, et sous la férule des plist. :nailbiting: