Carnet d'adresses disparu !

tu n'as compris
maintenant que le mac est redressé on peut conmencer à corriger

exemple
carnet fermé tu vas virer les caches du carnet de ta session
puis relancer le carnet
 
Ah ok.
:)

Et comment on fait pour vider les caches? Bilbiothèque/Preferences/jesaisplusquoi.AdressBook.Apple.com.plist

C'est ça?
 
dans ta biblio,un dossier caches lié à addressbook devrait contenir des fichiers , avec les noms de certains de tes contacts

et comme déjà dit
tester des entrées de contacts dans un carnet d'une autre session test
 
Bonjour @pascalformac,

Je déterre ce vieux Topic car mon problème est similaire mais un poil différent et je ne trouve nulle part de solution qui corresponde : Je viens de faire une install sur un iMac i7 sous Mojave à partir d'une sauvegarde ™. Dans l'ensemble c'est passé malgré certains soucis, dont mon Carnet d'Adresses qui est vide quand je l'ouvre.

Pour info, j'ai fait il y a peu la même restauration TM sur un autre iMac i5 sous High Sierra, et le Carnet d'Adresses est nickel. Les éléments situés dans Application Support sont bien présents sur les 2 Macs et ce sont les mêmes.

J'ai donc tenté plusieurs choses lues à droite ou à gauche : comme tu l'a indiqué plus haut, supprimer les préférences du carnet d'adresse: maison->bibliothèque->preferences->com.apple.AddressBook.plist. Puis relancer : whalou… J'ai copié les prefs du Mac i5 (qui marche) sur le i7, pareil.

Donc je tourne en rond : n'y a t'il pas un moyen en ouvrant Carnet d'Adresses de le faire pointer sur la bonne DB sans se lancer dans un export VCards etc ?

Merci d'avance !

P.S : Merci de me dire si il est préférable d'ouvrir un nouveau Topic, mais il me semble que quand quelqu'un cherche une solution, ça n'est pas plus mal d'en avoir plusieurs au même endroit : )
 
Dernière édition:
Bon, pas de bol :
la légende doit être en vacances…

Merci à un gentil modérateur de me dire si j'ouvre un nouveau post, ou si quelqu'un d'autre a une idée je suis toujours preneur !
Merci : )
 
Bonsoir,
Ton carnet d’adresses est synchronisé par iCloud ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour @izel mor,
Merci de te préoccuper de mon problème : )

En principe oui, mais j'ai aussi un problème avec iCloud :
à chaque reboot, iCloud me demande le MdP pour (re)finir de paramétrer le compte, il l'accepte (double authentification sur les autres appareils), mais une fois booté j'ai de nouveau le message "saisissez votre mot de passe pour continuer à utiliser iCloud. Une fois saisi, Bim : "une erreur inconnue est survenue".
D'autres fois il me disait que le MdP était erroné…

Quand je reboote, j'ai de nouveau (!) l'écran de paramétrage de compte qui s'ouvre (choisissez votre style, Configuration de votre compte), puis "ce Mac ne peut pas se connecter à iCloud en raison d'un problème lié à (mon adresse email) : ouvrez prefs, et rebelotte…

Si je pouvais m'y connecter, je retrouverais donc probablement mes contacts, mais quoi qu'il en soit je ne vois pas pourquoi il ne les voit pas "en local" !

Une idée ?
Merci

Je précise que j'ai déjà supprimé tous les éléments iCloud du Trousseau d'accès ainsi que les Prefs, mais rien n'y fait !
 
Dernière édition:
Bon, devant tant d'enthousiasme pour mon problème (je ne comprend pas que les gens aient mieux à faire un dimanche !), je me répond à moi-même :
je viens de m'apercevoir (on en apprend tous les jours !) que même si j'ai toujours géré mes contacts en local, le simple fait de les synchroniser via iCloud fait qu'ils ne sont plus visibles dans Carnet d'adresses" dès qu'on décoche "contacts" des choses gérées par iCloud !

Donc il est probable que je retrouve mes contacts dès que j'aurai réussi à régler mon problème de connexion avec iCloud (voir post ci-dessus).

Je trouve quand-même incroyable qu'il n'y ait pas (semble t'il) de possibilité de conserver ses contacts en local :
en cas de problème réseau ou autre, on a pas l'air con…

Du coup, je vais ouvrir un nouveau Topic pour mon problème iCloud !
 
Bon, devant tant d'enthousiasme pour mon problème (je ne comprend pas que les gens aient mieux à faire un dimanche !), je me répond à moi-même :
je viens de m'apercevoir (on en apprend tous les jours !) que même si j'ai toujours géré mes contacts en local, le simple fait de les synchroniser via iCloud fait qu'ils ne sont plus visibles dans Carnet d'adresses" dès qu'on décoche "contacts" des choses gérées par iCloud !

Donc il est probable que je retrouve mes contacts dès que j'aurai réussi à régler mon problème de connexion avec iCloud (voir post ci-dessus).

Je trouve quand-même incroyable qu'il n'y ait pas (semble t'il) de possibilité de conserver ses contacts en local :
en cas de problème réseau ou autre, on a pas l'air con…

Du coup, je vais ouvrir un nouveau Topic pour mon problème iCloud !

Bonsoir,
Oui et non.
Oui, si tu as tes contacts gérés par iCloud et aucun contact en dur sur ton Mac, le fait de décocher Contacts de ICloud supprime tous les contacts a l’exception de ton identifiant et Apple. Normal puisque tu n’as rien en dur.
Non, car si tu perds le réseau, les contacts iCloud sont dans ta bibliothèque et donc toujours visibles et accessibles.
Il faut que tu supprimes volontairement Contacts de iCloud pour les perdre, aucun rapport avec le réseau.
Par contre si tu as re installé un OS et que tu ne t’es jamais connecté à iCloud depuis il est normal que tu n’aies rien sauf si comme dit précédemment ils étaient en dur sur la sauvegarde de ton Mac...ce qui n’est pas ton cas.
Il faut donc que tu puisses te connecter à iCloud pour récupérer tes contacts....Donc résoudre effectivement ce problème comme tu le dis très bien
 
Bonsoir,
Pour être clair, j'ai tous mes contacts sur mon MacBook Air et ils avaient à l'origine été importés "en dur" depuis un autre iMac qui m'a depuis été volé. Bien plus tard, j'ai décidé de synchroniser certaines choses via iCloud, dont mon Carnet d'Adresse.

Maintenant que je ré-installe mes données sur l'iMac que je viens de racheter (qui ne veut pas pour l'instant se connecter à iCloud), j'ai réimporté toutes mes données de TM, pensant (manifestement à tort ?) que mes contacts y étaient sauvegardés "en dur".

Il semble donc que mes contacts originellement "en dur" ne soient donc plus maintenant accessibles que via iCloud : j'ai fait le test sur le MB Air en décochant "Contacts" dans les Prefs iCloud et ils disparaissent tous instantanément de mon Carnet d'adresses !

Je suis en train d'ouvrir un nouveau Topic mon mon problème iCloud, mais même si ça se résout en même temps j'aimerais bien savoir comment être certain de les conserver "en dur", connecté à iCloud ou pas !
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour les avoir en dur MAIS non synchronisés tu dois les exporter (menu Fichier > exporter) du MacBook Air puis les importer sur l’iMac (Fichier > importer).

Pour iCloud, je ne comprends pas ce que tu appelles reboot. Des préférences système >iCloud, es tu connecté ? Ou déconnecté ?
Il existe un fichier plist de login dans System /Bibliothèque / préférences/ Loggin/ subSystels qui doit s’appeler com.Apple.clouddocs.plist ou un truc proche. Tu peux le déplacer sur ton bureau puis tester une nouvelle connexion.

Sinon, s’il est impossible de te connecter, le plus simple est souvent de réinstaller l’OS depuis ta session de secours.
Mais si tu as ouvert un autre fil, tu auras peut-être une solution plus rapide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc si je comprend bien, même si ils sont en dur au départ et que je les synchronise ultérieurement ils zapperont d'u mac qui ne serait plus synchronisé ?

Pour "reboot"… ben c'est reboot : )
Dès que je redémarre mon iMac, il m'affiche de nouveau iCloud qui me demande le MdP pour (re)finir de paramétrer le compte etc (voir post #27).
Et même si c'est accepté à ce stade, dès la fin du boot j'ai un message m'indiquant qu'il ne parvient pas à se connecter à iCloud :
il m'ouvre la fenêtre des prefs iCloud, me demande de taper (encore !) mon MdP et ça ne marche jamais…

Et comme également indiqué #27, j'ai déjà supprimé tous les éléments iCloud du Trousseau d'accès ainsi que les Prefs, mais rien n'y fait !

Par contre, j'ai peut-être une piste dans le topic que j'ai ouvert :

J'ai peut-être dépassé le nombre max de Macs / iPhones connecté à ce compte :
je ne savait pas qu'il y a une limitation, et aucune alerte en ce sens…

Merci en tout cas : )
 
Bonsoir,
Pour conserver tes contacts synchronisés iCloud, tu peux les archiver sur ton bureau depuis Exporter, puis une fois iCloud désactivé, les remettre en place en double cliquant sur l’archive.
Redémarrer en somme. (j’emploie boot dans l’idée du changement d’OS au redémarrage). Tu ne devrais donc pas être déconnecté.
 
Oui, j'ai pensé à ça, mais je pense que mon 1er problème (et principal) vient du fait que je ne peux pas me connecter à iCloud (voir ci-dessus l'autre Topic ouvert) : je suppose que si je parviens à me connecter, je retrouverai mes contacts.

Quand tu dis "j’emploie boot dans l’idée du changement d’OS au redémarrage", tu veux dire "chargement" ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Tu as raison littéralement, reboot se traduit par redémarrage mais dans mon interprétation c’est un redémarrage après dysfonctionnement ou incident et non un démarrage logique après un arrêt volontaire.
Il te reste à trouver la solution pour iCloud qui résoudra normalement ton problème de contacts.