Carte BlueSCSI

Mettre un SSD est une bonne option, j’en ai installé un dans mon PowerMac G4 Cube, PowerMac G4 Graphite et je dois finir l’installation d’un dans un PowerBook G4.
J'ai un SSD OWC en IDE dans mon Titanium, mais c'est introuvable à pas cher aujourd'hui.
Le plus simple c'est un adaptateur IDE/mSATA.
Les mSATA en petite capa c'est pas cher sur LBC et l'adaptateur c'est pareil sur la baie.
J'ai fait ça aussi sur les Tournesol et le Cube :)
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Ca voudrait dire qu'avec un boitier comme ça : https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMA...aptateur+ide+vers+sata&qid=1654977599&sr=8-54
On pourrait mettre un disque comme ça ? : https://www.amazon.fr/s?k=disque+ss...,computers,56&ref=sr_nr_p_n_size_browse-bin_4
Donc que pour 80 balles on pourrait mettre un SSD de 1To dans un vieux boitier FW en IDE ?
C’est ce que j’ai mis dans mon PowerBook G4 comme boîtier.
Mais après il y a une limite de capacité sur certaines machines, sur le PowerMac G4 Cube, c’est 120Go.
@dandu peut nous donner des réponses sur ce sujet de capacité.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Tiens, je viens de lire la prose de Dandu, toujours intéressante tellement elle est bien documentée.

Il existe cependant une limitation au croisement des niveau "matériel" et "système" "système" qu'il n'a pas abordé :

Ces informations sont à vérifier dans le détail, car elles sont basées sur mon souvenir d'une époque révolue, mais dans les grandes lignes, c'est ce qui suit :

En ce qui concerne les PowerMac "beiges" ainsi que les laptops Wallstreet et PDQ (à vérifier pour le lombard, mais il me semble me souvenir que lui aussi en était atteint, alors que le Pismo, non) compatibles avec Mac OS X, le système devait impérativement être installé dans les 8 premiers Go (ou Gio selon la terminaison actuelle que je n'aime pas*) du disque, donc, lorsque celui-ci dépassait cette capacité, il était impératif de le partitioner afin que la première partition ne dépasse pas cette valeur.

(*) je ne l'aime pas en raison de son incohérence : en effet, pour moi, 1 Go, c'est 2 puissance 30 octets, et non 10 puissance 9, cette dernière mesure avait été adoptée par les fabricants de disques durs car elle leur permettait d'afficher une capacité légèrement supérieure à la réalité, mais du coups, elle introduit une incohérence, un disque de 4 Go, par exemple à, avec cette règle, une capacité moindre qu'une barrette mémoire de 4 Go.

Je sais bien que dans le système dit "international", un kilo, c'est 10 puissance 3 et non 2 puissance 10, mais là, on ne parle pas de patates ni de distance, on parle de capacités informatiques, or, en informatique, on ne connait pas les puissances de 10, on ne connait que celles de 2, système binaire oblige !
 
  • J’aime
Réactions: woz86

Alors, y a plusieurs choses.

• Pour le SSD, attention à une chose : il existe deux types de SSD M.2 2280.
M.2, c'est le format physique (la barrette). 2280, c'est la longueur (80 mm).

Les adaptateurs, ils veulent un SSD M.2 2280 "SATA" et pas "NVMe". C'est la façon de transporter les données qui changent et ce n'est pas compatible.

Donc il faut bien chercher "M.2 2280 SATA" (et que ce soit explicite).

Ensuite, pour l'adaptateur FireWire vers IDE, oui, ça marche. La principale limite va être la capacité : faut pas dépasser 2 To. La majorité des boîtiers FireWire prend pas au-delà et on a des comportements aléatoires. Mais 1 To, ça passe a priori dans tous les cas. Après, c'est pas forcément intéressant : ça fait cher quand même. En pratique, un HDD SATA avec un adaptateur IDE fait la même chose, et on peut même encore trouver du FireWire vers SATA.

Dis moi, ces SSD, ils sont bien du même type que ceux qu'il y avait dans les MacBook Air de 2014 et 2015 ?

Non. Apple utilise ses propres barrettes.

Y a une version pour les MacBook Air 2010, une pour les 2011/2012, une pour les 2013 à 2017. Idem pour les Pro : une pour les 2012/2013, une pour les suivants.

Par contre, il y a des adaptateurs sur le marché, mais ça va dépendre du protocole utilisé :

"Apple" vers M.2 SATA pour les Mac de 2012 et avant
"Apple" vers M.2 NVMe (PCIe) pour ceux de 2013 et après.

C’est ce que j’ai mis dans mon PowerBook G4 comme boîtier.
Mais après il y a une limite de capacité sur certaines machines, sur le PowerMac G4 Cube, c’est 120Go.
@dandu peut nous donner des réponses sur ce sujet de capacité.

Sur les G4 et avant, c'est généralement 120 Go la limite pratique (128 Gio/137 Go en réalité). Sur les G5, 2 To sur presque tous les modèles. Sur les Intel, y en a pas réellement.

Tiens, je viens de lire la prose de Dandu, toujours intéressante tellement elle est bien documentée.

Il existe cependant une limitation au croisement des niveau "matériel" et "système" "système" qu'il n'a pas abordé :

Ces informations sont à vérifier dans le détail, car elles sont basées sur mon souvenir d'une époque révolue, mais dans les grandes lignes, c'est ce qui suit :

En ce qui concerne les PowerMac "beiges" ainsi que les laptops Wallstreet et PDQ (à vérifier pour le lombard, mais il me semble me souvenir que lui aussi en était atteint, alors que le Pismo, non) compatibles avec Mac OS X, le système devait impérativement être installé dans les 8 premiers Go (ou Gio selon la terminaison actuelle que je n'aime pas*) du disque, donc, lorsque celui-ci dépassait cette capacité, il était impératif de le partitioner afin que la première partition ne dépasse pas cette valeur.

(*) je ne l'aime pas en raison de son incohérence : en effet, pour moi, 1 Go, c'est 2 puissance 30 octets, et non 10 puissance 9, cette dernière mesure avait été adoptée par les fabricants de disques durs car elle leur permettait d'afficher une capacité légèrement supérieure à la réalité, mais du coups, elle introduit une incohérence, un disque de 4 Go, par exemple à, avec cette règle, une capacité moindre qu'une barrette mémoire de 4 Go.

Je sais bien que dans le système dit "international", un kilo, c'est 10 puissance 3 et non 2 puissance 10, mais là, on ne parle pas de patates ni de distance, on parle de capacités informatiques, or, en informatique, on ne connait pas les puissances de 10, on ne connait que celles de 2, système binaire oblige !

Oui, y a quelques limites spécifique à certaines machines. La limite est bien 8 Gio pour l'OS pour les Mac G3 "Old World", donc Power Mac G3 Beige et PowerBook Wallstreet. Mais c'est juste la partition de l'OS : on peut gérer jusqu'à des SSD de 120 Go sans soucis.

Après, le problème des Gio et Go, c'est cohérent dans le stockage tant qu'on a un OS qui compte correctement. Mais vaut mieux le prendre en compte parce que sinon on va vers les soucis quand on joue avec les limites au moment de partitionner, par exemple. Les OS Apple modernes (depuis Snow Leopard) comptent avec le standard, donc en Go (en base 10), les distributions Linux généralement en Gio (en base 2) et Windows... se trompe (affichage en Go mais calculé en base 2).
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Alors, y a plusieurs choses.

• Pour le SSD, attention à une chose : il existe deux types de SSD M.2 2280.
M.2, c'est le format physique (la barrette). 2280, c'est la longueur (80 mm).

Les adaptateurs, ils veulent un SSD M.2 2280 "SATA" et pas "NVMe". C'est la façon de transporter les données qui changent et ce n'est pas compatible.

Donc il faut bien chercher "M.2 2280 SATA" (et que ce soit explicite).

Ensuite, pour l'adaptateur FireWire vers IDE, oui, ça marche. La principale limite va être la capacité : faut pas dépasser 2 To. La majorité des boîtiers FireWire prend pas au-delà et on a des comportements aléatoires. Mais 1 To, ça passe a priori dans tous les cas. Après, c'est pas forcément intéressant : ça fait cher quand même. En pratique, un HDD SATA avec un adaptateur IDE fait la même chose, et on peut même encore trouver du FireWire vers SATA.
Merci pour les explications, je suis assez largué.

Le problème de l'adaptateur IDE/SATA c'est que je n'en trouve pas qui soit correctement disposé alors que j'ai l'impression que l'adaptateur de mon lien passerait dans mon boitier.

J'en ai un dans mon StarMax, mais là il y a de la place et les 128Go sont bien reconnus par Os9.1

starmax128go.jpg
 
Comment ça "pas correctement disposé" ?

L'adaptateur du lien (et la majorité des modèles modernes), il fait la taille d'un disque dur 2,5 pouces classique (disque de PC portable). Si c'est pour mettre dans un ordinateur qui attend un disque dur 3,5 pouces (PC de bureau), il faut idéalement deux choses : des équerres avec les fixations et un adaptateur 44 broches vers 40. Et les équerres, c'est optionnel : comme c'est du SSD, on peut laisser pendre, ça va pas poser de soucis pratique (en dehors du cpoté bien rangé).

Après, dans ton exemple, c'est justement une limite : t'as mis un truc avec une capacité plus élevée que 137 Go/128 Gio et il est limité à la taille maximale précise (vu le numéro de série, c'est un disque dur de 250 ou 500 Go, non ?). Le problème avec ça, c'est que le comportement peut être aléatoire et amener des bugs. Là, t'as visiblement tous, dans certains appareils, ça repart de zéro, etc. Pour un comportement "sûr", vaut mieux rester sous la limite, donc vers 120 Go (une capacité classique dans les SSD/HDD).
 
À propos de la limite 128/137, j'avais pris l'habitude d'utiliser, dans ces cas, des disques dits "de 160 Go", qui, pour la plupart ne font que 147 Gio, de mémoire, en lieu et place des 120 Go qui font, je crois bien me souvenir, dans les 111 Gio. En sacrifiant ainsi moins de 20 Gio, ça me permettait de gagner 17 Gio quand-même en ayant 128 Gio au lieu de 111.
 
Comment ça "pas correctement disposé" ?

L'adaptateur du lien (et la majorité des modèles modernes), il fait la taille d'un disque dur 2,5 pouces classique (disque de PC portable). Si c'est pour mettre dans un ordinateur qui attend un disque dur 3,5 pouces (PC de bureau), il faut idéalement deux choses : des équerres avec les fixations et un adaptateur 44 broches vers 40. Et les équerres, c'est optionnel : comme c'est du SSD, on peut laisser pendre, ça va pas poser de soucis pratique (en dehors du cpoté bien rangé).

Après, dans ton exemple, c'est justement une limite : t'as mis un truc avec une capacité plus élevée que 137 Go/128 Gio et il est limité à la taille maximale précise (vu le numéro de série, c'est un disque dur de 250 ou 500 Go, non ?). Le problème avec ça, c'est que le comportement peut être aléatoire et amener des bugs. Là, t'as visiblement tous, dans certains appareils, ça repart de zéro, etc. Pour un comportement "sûr", vaut mieux rester sous la limite, donc vers 120 Go (une capacité classique dans les SSD/HDD).
Je parlais de plusieurs choses :

les adaptateurs que j'ai vu sont tous sur le même modèle.
Là sur la photo on voit l'adaptateur posé à l'emplacement qu'il devrait tenir dans le boitier. Une bonne partie dépasse en largeur et l'alim est du mauvais côté

adaptateur.jpg


Pour le StarMax, je faisais simplement remarquer que en 603ev ou en G3 avec Mac OS 9.1, il n'avait aucun souci pour reconnaitre un disque non partitionné de 128Go ou 137,42Gio (c'est marqué, j'aurais eu la flemme de calculer sa capacité en Gio ;))
 
À propos de la limite 128/137, j'avais pris l'habitude d'utiliser, dans ces cas, des disques dits "de 160 Go", qui, pour la plupart ne font que 147 Gio, de mémoire, en lieu et place des 120 Go qui font, je crois bien me souvenir, dans les 111 Gio. En sacrifiant ainsi moins de 20 Gio, ça me permettait de gagner 17 Gio quand-même en ayant 128 Gio au lieu de 111.
C'est un mauvais pari. Parce que mettre un disque plus gros que la limite, ça peut amener des bugs. Le comportement en pratique va dépendre du firmware du disque, du contrôleur IDE et potentiellement de l'adaptateur PATA/SATA quand il y en a un.

C'est le même problème quand on mets un disque de plus de ~2 To sur un adaptateur USB ou FireWire qui gère pas.

Si on a de la chance, tout se passe bien : on va juste avoir la limite maximale. Si on a pas de chance, on va avoir la capacité réelle moins la capacité maximale (ça arrive fréquemment sur les modèles de plus de 2 To, par exemple). Et si on a vraiment pas de chance, on a un mélange des deux : 137 Go annoncés, mais la capacité réelle - 137 en pratique et des bugs si on dépasse.

C'est pour ça qu'en pratique, vaut vraiment mieux rester sous la limite, donc généralement des disques/SSD de ~120 Go.
 
Je parlais de plusieurs choses :

les adaptateurs que j'ai vu sont tous sur le même modèle.
Là sur la photo on voit l'adaptateur posé à l'emplacement qu'il devrait tenir dans le boitier. Une bonne partie dépasse en largeur et l'alim est du mauvais côté

adaptateur.jpg


Pour le StarMax, je faisais simplement remarquer que en 603ev ou en G3 avec Mac OS 9.1, il n'avait aucun souci pour reconnaitre un disque non partitionné de 128Go ou 137,42Gio (c'est marqué, j'aurais eu la flemme de calculer sa capacité en Gio ;))
Pour le Starmax, évidemment : c'est le comportement "attendu" (mais pas nécessairement celui qui arrive, en fait). Et t'as inversé Go et Gio (128 Gio, 137 Go).

Et pour les adaptateurs comme le tien, de fait : pour des raisons pratiques d'intégration, c'est inversé dans la majorité des cas. Perso, j'ai ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B0093LIY2S/ Comme la prise molex est sur un câble, on peut se débrouiller dans la majorité des cas.

Le problème, il se pose essentiellement sur les boîtiers externes très serrés et quelques ordinateurs avec des baies très serrées aussi (genre certains Mac) uù il y a peu de marge de manoeuvre en hauteur. Et la solution, c'est ce que je recommandais plus haut : un boîtier 2,5 pouces pour mettre un SSD M.2 ou mSATA et un adaptateur 40+molex vers 44 (avec éventuellement des équerres pour fixer). Ca rentre dans à peu près tout dans ce cas là.
 
Pour le Starmax, évidemment : c'est le comportement "attendu" (mais pas nécessairement celui qui arrive, en fait). Et t'as inversé Go et Gio (128 Gio, 137 Go).

Et pour les adaptateurs comme le tien, de fait : pour des raisons pratiques d'intégration, c'est inversé dans la majorité des cas. Perso, j'ai ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B0093LIY2S/ Comme la prise molex est sur un câble, on peut se débrouiller dans la majorité des cas.

Le problème, il se pose essentiellement sur les boîtiers externes très serrés et quelques ordinateurs avec des baies très serrées aussi (genre certains Mac) uù il y a peu de marge de manoeuvre en hauteur. Et la solution, c'est ce que je recommandais plus haut : un boîtier 2,5 pouces pour mettre un SSD M.2 ou mSATA et un adaptateur 40+molex vers 44 (avec éventuellement des équerres pour fixer). Ca rentre dans à peu près tout dans ce cas là.
Merci, faut que je digère ça au calme :merci:
 
Aujourd’hui j’ai imprimé un nouveau boîtier portable mon BlueSCSI DB25.
816E0087-F188-4675-A7CD-6A6DB62B0809.jpeg
 
Bonjour à tous

Je viens de tester la nouvelle carte interne pour mac en version 1.1a avec le nouveau firmware
Au top !!! On peut enfin connecter une led externe pour voir l activité du disque
Pratique sur les quadra et les se ;-)

Me contacter en mp pour plus d infos