Alors, y a plusieurs choses.
• Pour le SSD, attention à une chose : il existe deux types de SSD M.2 2280.
M.2, c'est le format physique (la barrette). 2280, c'est la longueur (80 mm).
Les adaptateurs, ils veulent un SSD M.2 2280 "SATA" et pas "NVMe". C'est la façon de transporter les données qui changent et ce n'est pas compatible.
Donc il faut bien chercher "M.2 2280 SATA" (et que ce soit explicite).
Ensuite, pour l'adaptateur FireWire vers IDE, oui, ça marche. La principale limite va être la capacité : faut pas dépasser 2 To. La majorité des boîtiers FireWire prend pas au-delà et on a des comportements aléatoires. Mais 1 To, ça passe a priori dans tous les cas. Après, c'est pas forcément intéressant : ça fait cher quand même. En pratique, un HDD SATA avec un adaptateur IDE fait la même chose, et on peut même encore trouver du FireWire vers SATA.
Dis moi, ces SSD, ils sont bien du même type que ceux qu'il y avait dans les MacBook Air de 2014 et 2015 ?
Non. Apple utilise ses propres barrettes.
Y a une version pour les MacBook Air 2010, une pour les 2011/2012, une pour les 2013 à 2017. Idem pour les Pro : une pour les 2012/2013, une pour les suivants.
Par contre, il y a des adaptateurs sur le marché, mais ça va dépendre du protocole utilisé :
"Apple" vers M.2 SATA pour les Mac de 2012 et avant
"Apple" vers M.2 NVMe (PCIe) pour ceux de 2013 et après.
C’est ce que j’ai mis dans mon PowerBook G4 comme boîtier.
Mais après il y a une limite de capacité sur certaines machines, sur le PowerMac G4 Cube, c’est 120Go.
@dandu peut nous donner des réponses sur ce sujet de capacité.
Sur les G4 et avant, c'est généralement 120 Go la limite pratique (128 Gio/137 Go en réalité). Sur les G5, 2 To sur presque tous les modèles. Sur les Intel, y en a pas réellement.
Tiens, je viens de lire la prose de Dandu, toujours intéressante tellement elle est bien documentée.
Il existe cependant une limitation au croisement des niveau "matériel" et "système" "système" qu'il n'a pas abordé :
Ces informations sont à vérifier dans le détail, car elles sont basées sur mon souvenir d'une époque révolue, mais dans les grandes lignes, c'est ce qui suit :
En ce qui concerne les PowerMac "beiges" ainsi que les laptops Wallstreet et PDQ (à vérifier pour le lombard, mais il me semble me souvenir que lui aussi en était atteint, alors que le Pismo, non) compatibles avec Mac OS X, le système devait impérativement être installé dans les 8 premiers Go (ou Gio selon la terminaison actuelle que je n'aime pas*) du disque, donc, lorsque celui-ci dépassait cette capacité, il était impératif de le partitioner afin que la première partition ne dépasse pas cette valeur.
(*) je ne l'aime pas en raison de son incohérence : en effet, pour moi, 1 Go, c'est 2 puissance 30 octets, et non 10 puissance 9, cette dernière mesure avait été adoptée par les fabricants de disques durs car elle leur permettait d'afficher une capacité légèrement supérieure à la réalité, mais du coups, elle introduit une incohérence, un disque de 4 Go, par exemple à, avec cette règle, une capacité moindre qu'une barrette mémoire de 4 Go.
Je sais bien que dans le système dit "international", un kilo, c'est 10 puissance 3 et non 2 puissance 10, mais là, on ne parle pas de patates ni de distance, on parle de capacités informatiques, or, en informatique, on ne connait pas les puissances de 10, on ne connait que celles de 2, système binaire oblige !
Oui, y a quelques limites spécifique à certaines machines. La limite est bien 8 Gio pour l'OS pour les Mac G3 "Old World", donc Power Mac G3 Beige et PowerBook Wallstreet. Mais c'est juste la partition de l'OS : on peut gérer jusqu'à des SSD de 120 Go sans soucis.
Après, le problème des Gio et Go, c'est cohérent dans le stockage tant qu'on a un OS qui compte correctement. Mais vaut mieux le prendre en compte parce que sinon on va vers les soucis quand on joue avec les limites au moment de partitionner, par exemple. Les OS Apple modernes (depuis Snow Leopard) comptent avec le standard, donc en Go (en base 10), les distributions Linux généralement en Gio (en base 2) et Windows... se trompe (affichage en Go mais calculé en base 2).