Carte BlueSCSI

Me contacter en mp pour plus d infos
ce n'est pas vraiment le principe d'un forum. L'idée est de publier l'info pour que n'importe qui puisse y avoir accès sans avoir à envoyer un MP à une personne qui peut-être ne répondra jamais surtout 5-10 ans plus tard.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev et woz86
C'est un mauvais pari. Parce que mettre un disque plus gros que la limite, ça peut amener des bugs. Le comportement en pratique va dépendre du firmware du disque, du contrôleur IDE et potentiellement de l'adaptateur PATA/SATA quand il y en a un.

C'est le même problème quand on mets un disque de plus de ~2 To sur un adaptateur USB ou FireWire qui gère pas.

Si on a de la chance, tout se passe bien : on va juste avoir la limite maximale. Si on a pas de chance, on va avoir la capacité réelle moins la capacité maximale (ça arrive fréquemment sur les modèles de plus de 2 To, par exemple). Et si on a vraiment pas de chance, on a un mélange des deux : 137 Go annoncés, mais la capacité réelle - 137 en pratique et des bugs si on dépasse.

C'est pour ça qu'en pratique, vaut vraiment mieux rester sous la limite, donc généralement des disques/SSD de ~120 Go.
On peut facilement utiliser la totalité d’un disque dur au delà de la limite des 128 Go, tout simplement en le partitionant ! Il suffit que la première partition fasse exactement 128 Go et y installer le système. Mac OS X verra sans problème les deux partitions. Je l’ai fait sur mon Cube avec un disque de 2 To (disque SATA derrière un adaptateur IDE et câblage complètement refait pour que tout tienne !)

Évidemment c’était il y a fort longtemps et je me souviens plus du tout comment j’avais fait… Mais il est fort possible qu’il faille installer une extension système (SpeedTools ATA Hi-Cap Driver), heureusement disponible sur Macintosh Garden !

Ah je savais bien qu’un driver n’était pas indispensable, tout est expliqué là : Using 128 GiB or Larger ATA Hard Drives !!! (J’ai retrouvé le bon signet et la page est toujours là après 15 ans !)
 
Dernière édition:
On peut facilement utiliser la totalité d’un disque dur au delà de la limite des 128 Go, tout simplement en le partitionant ! Il suffit que la première partition fasse exactement 128 Go et y installer le système. Mac OS X verra sans problème les deux partitions. Je l’ai fait sur mon Cube avec un disque de 2 To (disque SATA derrière un adaptateur IDE et câblage complètement refait pour que tout tienne !)

Évidemment c’était il y a fort longtemps et je me souviens plus du tout comment j’avais fait… Mais il est fort possible qu’il faille installer une extension système (SpeedTools ATA Hi-Cap Driver), heureusement disponible sur Macintosh Garden !

Ah je savais bien qu’un driver n’était pas indispensable, tout est expliqué là : Using 128 GiB or Larger ATA Hard Drives !!! (J’ai retrouvé le bon signet et la page est toujours là après 15 ans !)
classe le lien qui date ! :merci:
 
Oui, mais en fait non.

Pour que ça marche, il faut que le contrôleur le supporte au départ. C'est généralement le cas des contrôleurs en UDM66 mais pas ceux en UDMA33 par exemple. Et ensuite le lien l'explique parfaitement : c'est une mauvaise idée.

Parce que pour que ça marche il faut une version de Mac OS X avec le bon pilote (donc pas trop vieille) et surtout ne pas effacer la PRAM. Si on efface la PRAM pour une raison ou une autre (et ça peut venir d'une pile vide), les risques de corruption sont élevés. Et ça marche pas sous Mac OS 9.

C'est utilisable, certes, mais c'est pas très safe pour les données.
 
Et voici le BlueSCSI V2 qui va aller dans un PowerPC prochainement.311D5792-9278-4D73-BBA0-67BAA5457B43.jpeg
 
Bonjour
Je découvre ce sujet après avoir découvert le blueScsi.
Je viens d’en équiper mon se et mon pwb170, c’est absolument terrible
Le se a maintenant 3 disques scsi qui montent au boot (de 2go) et le pwb 170 a un disque système 7.6.1 et un disque de 1go.
Le tout dans un silence absolu

Le seul problème que je vois, c’est qu’il faut tout rouvrir pour sortir la carte sd en cas de modif!
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Sur le PowerBook en effet il faut l’ouvrir, après pour un SE (suivant le modèle), il y a cette solution :

A6B48336-CD29-4DE5-96C1-F7013E161818.jpeg

C453F5B8-57AE-4FDE-9053-700A8E6572C0.jpeg
J’en ai déjà imprimé un comme celui-ci.
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau
Je relance, du coup ça tient bien dans le temps ces cartes BlueSCSI ?

Et la v2 est vraiment plus efficace ?
 
Je relance, du coup ça tient bien dans le temps ces cartes BlueSCSI ?

Et la v2 est vraiment plus efficace ?
Oui je n’ai aucun soucis avec mes BlueSCSI.
J’ai la V2 mais je ne l’ai pas encore installé, je dois le faire sur un 7500 avec une carte Sonnet accélératrice.
Et j’ai aussi la V2 avec le wifi mais je n’ai pas encore choisi sur quel machine la mettre.
 
  • J’aime
Réactions: melaure