10.12 Sierra Carte de partition

En fait : le seul problème allégué provient du non montage du volume Macintosh HD. Rien de neuf donc.

- question : as-tu tenté de sortir ton SSD du Mac pour le brancher en externe via un câble SATA => USB ? - juste histoire de vérifier si la nappe SATA interne jouerait dans le non montage du volume ?​
 
J’ai sorti le SSD et je l’ai mis dans un boitier externe. J’ai branché le boitier sur un des ports USB et j’ai eu les mêmes problèmes: pas de démarrage...
 
Pas de démarrage soit - mais le volume Macintosh HD était-il alors monté ou non monté ?

- par exemple en démarrant en mode secours et en regardant dans l'Utilitaire de disque si le volume était libellé en noir (= monté) ou grisé (= démonté) ?​
 
C’est le boitier dans lequel est actuellement mon ancien DD et avec lequel je fonctionne actuellement.
Le fait que le système voit le SSD plein est un signe d’interprétation ou tu penses que quelque-chose a vraiment rempli le disque ?
---------------------------
Ok, compris. Donc non, je n’ai pas utilisé d’outils de diagnostic avec le SSD dans le boitier, en USB.
Tu veux que je refasse la manip ?
---------------------------
Bon, je coupe et je fais la manip. Je vais revenir sur le forum avec l’iPhone.
 
Dernière édition par un modérateur:
Aussi longtemps qu'un volume n'est pas monté => son occupation de ne peut pas être mesurée (avec les systèmes de fichiers d'avant l'apfs).

- tu peux effectivement effectuer le test suivant : SSD dans le boîtier USB => ne tente pas de démarrer sur Macintosh HD > démarre via ⌘R sur l'OS de secours du disque. Quand tu as les 4 Utilitaires macOS > regarde dans l'Utilitaire de disque si Macintosh HD est en noir (= monté) ou en grisé (= démonté).​

Si le volume est toujours démonté => j'ai encore en réserve le procédé de remontage de la dernière chance.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bon d'accord => la nappe SATA interne ne joue aucun rôle dans le non montage du volume. Voici le plan de la dernière chance -->

- remets le SSD en interne. Ne branche pas ton HDD dans son boîtier au port USB. Démarre les 2 touches ⌘S (cmd S) tenues pressées = démarrage ouvrant la session du Single User (utilisateur unique root)​

Obtiens-tu un écran noir sur lequel défilent des lignes de logs de démarrage blanches ? - ce défilé s'arrête-t-il finalement sur une invite de commande :
Bloc de code:
root#
  • ou pas ? --> poste une photo de l'écran montrant l'état des lieux à ce moment-là.
 
  • Wow
Réactions: litobar71
Ok je fais le remontage. Mais je peux déjà te dire que j’ai testé ce mode de démarrage en single user et j’arrivais bien à une page noire où défilait du code. Et ça s’arrêtait sur cette invite root. J’éteins et je remonte.

B797D2B6-C590-40AC-8A5C-38D3F6C8975D.jpeg

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Parfait.

- quelques précisions quant à ce démarrage en Single User. Le volume Macintosh HD n'est monté qu'en mode faible (lecture seule) > le processus moteur de l'OS (le kernel) est chargé en RAM > mais aucun des services de l'OS (daemons) n'est initialisé. Le clavier est rigourement un QWERTY logique (qui impose des conversions sur un AZERTY physique).​

Je te passe des commandes en paires d'affichages : d'abord comment la commande doit se trouver affichée à l'écran > ensuite comme tu dois la saisir sur ton AZERTY physique.

- passe la commande qui doit s'afficher ainsi :​
Bloc de code:
ls /
  • et que tu saisis ainsi :
Bloc de code:
ls =
  • la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume monté

Poste une photo d'écran montrant le retour.
 
Je vois listés tous les dossiers-Système d'un OS. Macintosh HD est bien remonté (en lecture seule) pour la session du Single User.

- passe la commande qui doit s'afficher comme :​
Bloc de code:
du -sh /*
  • et que tu saisis ainsi :
Bloc de code:
du )sh =⇧!
  • l'astérisque * se tape comme si tu voulais saisir un 8 en AZERTY : par la combinaison de la touche maj et de la touche !
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang du volume monté. Commante lente. Attends le retour de root# en signal de fin

Poste le retour. Cette commande est décisive : elle teste la réactivité du système de fichiers du volume monté en lecture seule => pour savoir si une mensuration des données est possible. Si c'est le cas => un clonage des données du volume à destination du volume d'un DDE USB sera possible. Sinon => aucune récupération par clonage en mode recopie de fichiers.
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi et litobar71
Parfait ! --> tous les dossiers-Système ont été mesurés (dont le dossier Users à 309 Gi = 332 Go). Je comptabilise en tout : 343,7 Gi = 370 Go de fichiers. On peut pronostiquer la possibilité de cloner l'intégralité de ces fichiers à destination d'un DDE USB. Il te faudra un volume de DDE disons de 450 Go en destination du clonage.

- inutile pour le moment que tu restes dans la session du Single User. Passe la commande :​
Bloc de code:
reboot
  • (identique dans les 2 claviers) et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) pour réouvrir la session de secours

Disposes-tu d'un DDE de 500 Go ou davantage => sur lequel on puisses créer un volume exclusivement dédié au clone ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui , j’ai un DDE de secours de 500go. Je ne suis pas certain de son système de formatage car il servait sur PC. Et il doit y avoir des bricoles à effacer dessus.
 
Alors démarre sur l'ancien OS de ton HDD (dans son boîtier USB) pour être plus à l'aise.

- branche ton DDE de 500 Go au Mac et récupère les fichiers qui doivent l'être. Quand c'est fait > passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que j'avise la configuration du disque de 500 Go.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Patrick:~ patnodulo$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            479.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2
                                 8E93FC05-D6E7-4817-93A6-4B51B4C3ACDA
                                 Unencrypted

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:               Windows_NTFS SAMSUNG                 1.0 TB     disk3s1

MacBook-Pro-de-Patrick:~ patnodulo$

Le DDE branché (Samsung) fait 1To et ne contient finalement rien à conserver.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk3 ; diskutil list disk3
  • la commande reconfigure le DDE de 1 To : table GPT > format jhfs+ > volume Clone - puis affiche la configuration résultante

Poste le retour.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Patrick:~ patnodulo$ diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk3 ; diskutil list disk3
Started erase on disk3
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk3s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Clone
Initialized /dev/rdisk3s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   999.9 GB   disk3s2
MacBook-Pro-de-Patrick:~ patnodulo$

Je ne fais aucun commentaire car à vrai dire.. je ne sais pas quoi dire... comment te remercier de tout ce que tu fais.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je ne vais pas abuser de ton temps pour ce soir... et puis je bosse demain matin! Donc je te remercie de la proposition et effectivement si ça ne te gène pas, on continue demain (soir?)
 
  • Snif
Réactions: litobar71