10.12 Sierra Carte de partition

D'accord. C'est la meilleure solution > car il se fait tard. À demain : refais signe ici quand tu seras de nouveau disponible.

- pour ne pas te le cacher : un clonage depuis la session du Single User s'apparente à de la micro-chirurgie. Il faut une précision sans faille > ce qui demande une attention sans faille (pour lancer l'opération). Ensuite : il n'y a plus qu'à contempler un défilement vertigineux de lignes dans le terminal.​
 
Même pas peur! Tes explications sont limpides même pour un néophyte comme moi! Donc je te remercie de nouveau, te souhaite une excellente fin de soirée et te dis à demain.:coucou:
 
Me revoici.

@ Nodulo

Éteins ton Mac. Ne laisse branché en externe que le seul DDE portant le volume Clone (et pas le HDD de ton ancien OS). Rallume-le les 2 touches ⌘S pressées pour réouvrir la session du Single User.

- en vérification de tout est en ordre => passe la commande qui doit s'afficher ainsi :​
Bloc de code:
ls /
  • et que tu saisis ainsi :
Bloc de code:
ls =
  • la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume monté

Poste une photo d'écran montrant le retour.
 
Parfait : tout est en ordre. Alors à présent voici la situation -->

- Macintosh HD est monté en lecture seule. Aucun des services (daemons) de l'OS n'est lancé. Notamment les services diskarbitrationd & dismanagementd de gestion des disques. La commande diskutil n'est donc pas disponible > car elle dépend entièrement de ces services. Et si le disque du DDE est bien connecté au Système du Mac > le volume Clone n'est pas monté pour la même raison : les 2 services de gestion des disques ne fonctionnent pas. Il faut donc suivre le précepte gainsbourien : « J'm'démerde avec ce que je n'ai pas ».​
- on va donc commencer par remonter le volume externe Clone par un procédé spéculatif. Le disque physique interne est forcément disk0 (1er disque connecté). On décide donc que le disque du DDE est attaché au Mac en disque et est donc indexé disk1. La partition du volume Clone est alors disk1s2.​
- on va utiliser une commande mount qui force le remontage d'un volume à un point de montage désigné. Je choisis dans le volume Macintosh HD monté en lecture seule => le répertoire /Volumes > car en l'absence de services lancés de l'OS => ce dossier est forcément vide.​

Donc passe la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
mount -t hfs /dev/disk1s2 /Volumes
  • et que tu saisis ainsi (les chiffres se frappent directement sur les touches de référence) :
Bloc de code:
,ount )t hfs =dev=disk&sé =Volu,es
  • respecte bien les espaces séparant les termes
  • la commande monte l'appareil externe disk1s2 > dans l'espace du répertoire /Volumes pris comme point de montage

Si la commande passe > tu dois voir s'afficher le retour suivant :
Bloc de code:
hfs : mounted Clone on device disk1s2
  • est-ce que c'est bien ce que tu as obtenu en validant la commande ? => poste une photo du retour.
 
Parfait : Clone est bien remonté comme volume. Et il est monté en mode lecture & écriture à l'espace du dossier /Volumes > dans le volume Macintosh HD monté globalement en mode lecture seule. On peut donc diriger un processus de clonage à destination du répertoire /Volumes devenu identique à Clone qui y est monté en lecture et écriture.

Y'a pu ka --> ce qui demande encore du doigté.

------------

Passe la commande (avec le plus grand soin !) qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rsync -avx /* /Volumes
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
rsync )qvx =⇧! =Volu,es
  • l'astérique * se tape sur un QWERTY par la combinaison de touches : maj ! --> d'où mon (pour maj) et mon !. Respecte tous les espaces
  • la commande lance le clonage intégral du volume de démarrage Macintosh HD => dans l'espace /Volumes identique actuellement au volume externe Clone auquel il sert de point de montage. L'option x interdit à la commande de descendre en lecture dans le répertoire /Volumes quand elle y arrivera > mais la force à traiter le répertoire /Volumes source comme un fichier plein (alors qu'en destination > il équivaut au volume Clone monté). Ce qui va éviter une boucle de clonage infinie.
  • la commande affiche une ligne par fichier copié. Elle suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers. rsync commence toujours par construire une liste de copie > avant de déclencher l'exécution de la copie --> tu devrais donc voir afficher un :
Bloc de code:
building file list ...
  • pendant plusieurs minutes > conclu par un :
Bloc de code:
done

=> si tu vois commencer de défiler rapidement une forêt de lignes --> c'est potentiellement gagné : c'est que le clonage à commencé. Est-ce que c'est bien le cas ?
 
Problème : j’ai tapé la commande mais avant de valider j’ai mis le Mac sur secteur... ce qui donne l’écran suivant...

Photo de l’écran :

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Presse une fois la touche "Entrée" --> est-ce que tu récupères l'invite de commande root# ?

- note : il est sûr qu'il faut que le Mac soit alimenté sur secteur pendant le clonage.​
 
Building file list...

C’est parti : visiblement le clonage est lancé !!

Et là ce n’est pas une photo que je devrais mettre, c’est une vidéo des lignes qui défilent !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait !

- tu as une ligne qui défile par fichier copié. Pour 370 Go de données > ça va faire des millions et des millions de lignes et prendre quelques heures ! Patience... D'après un test que j'avais fait --> le Mac ne se met jamais en sommeil en mode Single User. Donc tu n'as pas besoin de le surveiller.​
- si tu guignes de l'œil le début des lignes qui défilent en te calant sur le haut gauche de l'écran --> tu peux distinguer quel nom de dossier correspond à la copie actuelle : Applications > Library > private > System > Users > usr...​

- le signal d'achèvement sera donné par l'arrêt du défilé et le réaffichage de l'invite de commande root#. Tu peux alors passer la commande :​
Bloc de code:
reboot
  • de redémarrage tout en tenant pressées les 2 touches ⌘R pour rebooter en mode secours et réouvrir la session de secours.

Signale quand tu y seras (pas avant demain pour moi).
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour. Ce matin, photo avant le reboot. Des errors dans ces dernières lignes :

image.jpg

Et après le reboot (donc sur le clone ?) :

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
reboot
  • et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R pour répouvrir la session de secours réguliière.

Passe alors la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure (en Go) l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau obtenu => qu'on compare l'occupation de Clone à celle (connue) de la source.
 
J’ai tapé la commande sur le terminal accessible par l’utilitaire macOS. Mais je n’ai pas accès à internet sur le mac donc je te fais la photo du tableau.

Le tableau.
Mieux comme ça je pense...

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
370 Go d'occupation pour le volume Clone. En source --> j'avais comptabilisé ... 370 Go (!) pour Macintosh HD. Rien n'a l'air de manquer à l'arrivée.

- bon. Pour la suite et pour ta commodité => branche ton HDD portant ton ancien OS au Mac. Redémarre avec "alt" > choisis le volume du HDD externe > démarre dessus.​

Quand tu seras dans ta session d'utilisateur régulière du volume externe > avec tes 2 disques externes branchés (clone et HDD) => passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques (dans un bloc de code cette fois) => que je survole la situation d'ensemble.