carte graphique HD 4850 ou 5750 ?

blitosaure

Membre confirmé
1 Juin 2010
34
0
41
Bonjour,

je réfléchis à mon switch depuis longtemps, je trouve beaucoup de bonnes informations sur ce site et sur le forum, mais il y a des contradictions qui me gênent car le choix de la carte graphique est important pour moi vu que je compte jouer (certes, pas à des jeux gourmands, mais ça doit au moins tenir pour Diablo III):

je lis souvent que la nouvelle carte graphique est mieux... car elle est nouvelle. Alors que ça n'a pas l'air si simple d'après les tests purs des cartes graphiques : elle est souvent mieux notée (http://www.pcworld.fr/article/comparatif-cartes-graphiques/recapitulatif-general-conclusion/498561) mais pas toujours.
On peut lire souvent : Le Radeon HD 5750 délivre le même niveau de performances qu'une Radeon HD 4850, ce qui n'est pas rien. Certes la carte est aujourd'hui un peu plus onéreuse que les références précitées, mais elle se dote de la prise en charge DirectX 11 qui lui assure une certaine longévité. On restera cependant prudents quant aux performances DirectX 11 de la carte, un élément qu'il nous est impossible de tester pour le moment.

et le test réalisé par le labo de Macgeneration :
http://www.macg.co/labo/voir/127351/test-de-l-imac-27-core-i3-hd-ssd

le test avec cinebench par exemple place l'iMac i7 2009 (et même de l'i5) avec hd 4850 devant la dernière génération. On peut notamment lire ceci : nous sommes un peu déçus par les performances que confèrent l’option Radeon HD 5750 1 Go – facturée tout de même 135 euros – qui demeure en retrait face aux modèles qui équipent l’ancienne gamme. Comme quoi, nouvelle puce ne rime pas forcément avec performances. La Radeon HD 4850 de l’iMac 27’’ Core i7 qui tenait déjà tête à la Radeon HD 4870 des Mac Pro 2009, s’avère la plus véloce.

Donc que choisir, en sachant que le modèle de base avec la 5750 coûte 1999 euros
et qu'on peut trouver l'ancienne version sur le refurb à 1529 euros avec un i5 quatre coeurs 2,66 ghz ou 1689 euros avec un i7 quatre coeurs 2,8 ghz.

Ce qui fait donc une économie de 470 euros avec l'i5 de 2009 avec la HD 4850. La nouvelle gamme et sa carte graphique vaut-elle cet écart ?

Merci pour votre temps, et vos conseils et retours d'expériences.

je réfléchis à mon switch depuis longtemps, je trouve beaucoup de bonnes informations sur ce site et sur le forum, mais il y a des contradictions qui me gênent car le choix de la carte graphique est important pour moi vu que je compte jouer (certes, pas à des jeux gourmands, mais ça doit au moins tenir pour Diablo III):
Si le jeu est un élément déterminant pour toi, surtout un ou plusieurs jeux en particulier, consulter ou poster de préférence dans les rubriques du forum consacrées aux jeux vidéos (sur Mac OS X ou Windows via BootCamp) ;)

Si le jeu est déterminant, se tourner vers les consoles (Playstation et autres) et réserver l'ordinateur à d'autres usages.

Franchement, pour répondre ça...
je sais que le Mac n'est pas conçu pour le jeu, qu'il vaut mieux un pc et console...

maintenant, je poste ici car il s'agit bien d'un switch, d'un choix entre deux modèles, et que je pensais trouver des personnes compétentes pour y répondre.

Tu as mal lu ou compris ce que j'ai écrit.

Je dis que pour le jeu il n'y a rien de mieux que les consoles - et avec les consoles, on ne s'emmerde pas avec les histoires de cartes graphiques - et qu'il faut garder l'ordinateur (qu'il soit Mac ou PC) pour toutes les autres tâches pour lesquelles il est parfaitement adapté : net, bureautique,....

Donc, selon moi, si on veut jouer, on investit dans une console plutôt que dans un ordinateur avec carte graphique trucmuche et tout le toutim.

Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas et chacun fait comme il veut.

Il n'empêche que j'ai du mal à comprendre qu'on perde son temps à essayer de jouer sur un ordinateur, avec toutes les contraintes que cela impose, alors qu'il y a des matériels dédiés qui fonctionnent tout aussi bien et avec lesquels on se prend beaucoup moins la tête.

Prends la HD 5750 ou plus tôt la HD 5770 si tu veix mettre plus! Elles ont chacune le direct X 11, alors que la 4850 le 10. Donc quand tu voudra la vendre, ca sera mieux vu d'avoir une HD 5750;)

A ma connaissance, Direct X 11 ne fonctionne que sous Windows et intéresse donc beaucoup moins ceux qui achètent un Mac que ceux qui achètent un PC.

Acheter un iMac pour jouer à diablo III ? Il y en a qui ont de drôles d' idées parfois... Et sinon, quelle sera ton utilisation : vidéo, musique, graphisme, développement ? C'est surtout ça qui est important...

J'adore le commentaire des gens qui disent de prendre une console: oui la console permet de ne pas se prendre la tête, mais pour certaines catégories de jeux, l'ordinateur a clairement l'avantage de part son clavier et sa souris: FPS, RPG, RTS et Hack N Slash (Diablo donc).

Sinon pour Diablo 3, mieux vaut attendre qu'il sorte car on ignore tout de sa config minimale. Mais après il faut voir si tu souhaites jouer sous OS X ou pas. Mais au niveau graphique, les 5750 et 4850 sont bien équivalentes, la 5750 étant une 4850 améliorée au niveau logiciel. (Direct X11 et quelques autres trucs).
Ce n 'est pas forcément utile sous OS X et quoiqu'il en soit, un iMac avec 4850 acheté sur le Refurb sera toujours une bonne solution.

Mais après est-ce que tu compte faire autre chose que jouer sur ton iMac?

Ah j'ai précisé que c'était sans Direct X. S'il met Windows, pour Direct X11, il faudra la 5750.

la 5750 étant une 4850 améliorée au niveau logiciel. (Direct X11 et quelques autres trucs).

J'adore le commentaire des gens qui disent de prendre une console: oui la console permet de ne pas se prendre la tête, mais pour certaines catégories de jeux, l'ordinateur a clairement l'avantage de part son clavier et sa souris: FPS, RPG, RTS et Hack N Slash (Diablo donc).

Perso, je ne suis pas un gamer (donc que le Mac ne soit génial pour les jeux, je m'en fous).

Que l'ordinateur ait encore quelques avantages pour certains types de jeux, je veux bien le croire mais à quel prix (car il n'a pas que des avantages) ?

Avec les consoles, du moment que le jeu est fait pour la console que tu possèdes, c'est bon. Pas besoin de chercher midi à 14h pour savoir si la carte graphique est adaptée et je ne sais quoi d'autre.

Alors, à tout prendre, je pense qu'il vaut mieux les inconvénients des consoles que ceux de l'ordinateur. Et si j'étais un gamer, c'est ce que je ferais.

Mais bon, moi, ce que j'en dis... :siffle:

Sinon pour Diablo 3, mieux vaut attendre qu'il sorte car on ignore tout de sa config minimale. Mais après il faut voir si tu souhaites jouer sous OS X ou pas. Mais au niveau graphique, les 5750 et 4850 sont bien équivalentes, la 5750 étant une 4850 améliorée au niveau logiciel. (Direct X11 et quelques autres trucs).
Ce n 'est pas forcément utile sous OS X et quoiqu'il en soit, un iMac avec 4850 acheté sur le Refurb sera toujours une bonne solution.

Mais après est-ce que tu compte faire autre chose que jouer sur ton iMac?

une réponse constructive, merci :up:

Le Mac doit me servir pour faire du montage video et utilisation classique (musique, photos...), mais pas de développement ou utilisation pro. Je n'ai pas développé car hormis les cartes graphiques, les Mac de mon poste (nouvelle gamme ou refurb) sont similaires, si je ne me trompe.

p.s : j'ai une PS3 pour jouer... mais y'a des jeux qui m'intéressent sur pc et mac. Je compte jouer un peu sur mac, mais aussi installer windows 7 sous bootcamp pour quelques jeux. Quand je parle de Diablo, c'est juste pour préciser que je veux que ma config tienne au moins le coup jusque là, mais que de toute façon l'achat se fera dans les prochaines semaines.

@jojol67, on ne peut pas choisir la 5770 sur le store...

Ah c'est sur que le coût est différent a l'achat de l'appareil: console ou ordinateur, mais au moins sur ordi tu ne payes pas tes jeux a 70€ et il est facile d'avoir des jeux gratuitement et légalement, avec certains magasines tel Joystick (et on parle de jeux tel Tomb Raider Anniversary).

Quand aux jeux Mac, excepté Aspyr ou le prix reste inchangé a 55€, tous les autres jeux sont beaucoup moins chers que sur console. Donc si tu achètes peu de jeux, la console vaut le coup, mais pour un gamer, l'ordinateur peut être rapidement rentabilisé.

Tu me parleras ensuite des jeux d'occasion: ils existent aussi bien sur les deux plate formes.

Quand au jeux, après avoir joué au FPS sur ordi, devoir joeur avec une manette est rapidement frustrant.
Quand aux RTS, a moins d'avoir un écran tactile comme sur DS ou iPod Touch, c'est injouable.

Pour Blitosaure: tu comptes utiliser Windows 7? Alors il faut prendre la HD 5750 pour pouvoir utiliser Direct X11.

Quand aux usages musique/photo, tu es tranquille. Sinon entre la nouvelle game et le Refurb, les proc de la nouvelle gamme sont bien plus puissant, en tout cas pour le i7 (+2000 points sur Geekbench, soit quasiment l'équivalent d'un MacBook Air) et la RAM est cadencée a 1333MHz au lieu de 1066MHz, mais ce n'est pas la RAM qui sera le plus important pour ton usage a mon avis.

Pour Blitosaure: tu comptes utiliser Windows 7? Alors il faut prendre la HD 5750 pour pouvoir utiliser Direct X11.

Oui, je vais installer windows aussi pour quelques jeux (bloodbowl légendaire par exemple). En fait, mis à part l'objectif d'avoir une config suffisante pour Diablo III, je ne vais pas jouer à des jeux trop gourmands (je vais jouer à football manager par ex sur mac).

Oki, mais de toute façon pour utiliser Direct X11 tu n'auras pas le choix au niveau de la Carte Graphique.

Sinon pour Football manager, c'est sur que le Core i7 ne serait pas utile ^^.

Ah c'est sur que le coût est différent a l'achat de l'appareil: console ou ordinateur, mais au moins sur ordi tu ne payes pas tes jeux a 70€ et il est facile d'avoir des jeux gratuitement et légalement, avec certains magasines tel Joystick (et on parle de jeux tel Tomb Raider Anniversary).

Quand aux jeux Mac, excepté Aspyr ou le prix reste inchangé a 55€, tous les autres jeux sont beaucoup moins chers que sur console. Donc si tu achètes peu de jeux, la console vaut le coup, mais pour un gamer, l'ordinateur peut être rapidement rentabilisé.

Tu me parleras ensuite des jeux d'occasion: ils existent aussi bien sur les deux plate formes.

Quand au jeux, après avoir joué au FPS sur ordi, devoir joeur avec une manette est rapidement frustrant.
Quand aux RTS, a moins d'avoir un écran tactile comme sur DS ou iPod Touch, c'est injouable.

Quand aux usages musique/photo, tu es tranquille. Sinon entre la nouvelle game et le Refurb, les proc de la nouvelle gamme sont bien plus puissant, en tout cas pour le i7 (+2000 points sur Geekbench, soit quasiment l'équivalent d'un MacBook Air) et la RAM est cadencée a 1333MHz au lieu de 1066MHz, mais ce n'est pas la RAM qui sera le plus important pour ton usage a mon avis.

Je te rassure, sur console je ne les payent pas 70 euros non plus, seulement entre 35 et 45 euro pour les jeux récent ... ca existe l'import UK et US et c'est moins cher.