iMac Carte graphique ou carte retro eclairage imac 27 fin 2009 ?

Chalex

Membre enregistré
20 Mai 2017
3
0
42
Bonjour et par avance merci pour l'aide et informations que vous pourrez m'apporter.

j'ai un imac 27" fin 2009.
le soucis : désormais à plus que 2crans de luminosité (avant c'était 5-6), l'écran passe noir. Mais l'ordi continue de travailler derrière, il est possible de continuer a travailler via des raccourcis.
via le raccourcis maj ctr eject en forçant la veille puis en le sortant de veille je retrouve un écran pendant quelques temps. Parfois il passe noir même en deçà de 2crans en cours d'utilisation.

S'agit-il d'un soucis de carte graphique ou de carte de retro eclairage de la dalle ?

Puis je me servir du port mini display pour mettre un ecran et dans ce cas continuer a utiliser mon imac ? (il serait dommage de racheter un imac maintenant alors que des nouveaux pointes leur nez.)
S'agit-il bien d'un port mini display ? un vendeur m'a dit que c'était un mini dv ...
Puis je racorder un ecran externe hdmi via un adaptateur sur ce imac ?

Cordialement
 
C'est bien du "mini display port" sur ton Mac
Et Apple confirme que ça passe en hdmi : https://support.apple.com/fr-fr/HT202079

Ca te permettra d'ailleurs d'infirmer ou confirmer le soucis de carte graphique (je n'y crois pas trop)
Je crois moyen aussi à l'Inverter, généralement c'est bon ou c'est noir.
Reste la dalle ?
 
Une dalle s'allume ou pas, si c'est par intermittence qu'il y a des problèmes, il faut voir avec la carte de rétro-éclairage. Une connexion avec un autre écran confirmera que ce n'est pas la carte graphique.
 
Une dalle s'allume ou pas, si c'est par intermittence qu'il y a des problèmes, il faut voir avec la carte de rétro-éclairage. Une connexion avec un autre écran confirmera que ce n'est pas la carte graphique.

Je suis d'accord avec le dernier post. Si c'était la carte graphique tu n'aurais rien du tout. Et vraisemblablement, le gestionnaire ferait couper le Mac par sécurité, c'est ce qui arrive quand un composant de la carte vidéo lache.
 
merci à vous pour ces infos, je vais donc acheter un minidisplay vers hdmi et un ecran pour patienter jusqu'aux nouveaux Imac.
sinon même à faible luminosité le soucis devenait plus fréquent alors j'ai poussé la luminosité à fond et ça semble redevenu stable ...
 
Bonjour,
je relance ce sujet car j'ai exactement le même problème.

C'est également un iMac 2009 avec l'écran qui devient noir au bout d'un certain temps.
Pour sortir de cet état, j'appuie 2 fois lentement sur le bouton d'allumage à l'arrière de l'écran (pas de manière prolongée sinon ça éteint le mac).
Le problème, c'est que ce problème est récurrent. Une fois l'écran réactivé, il se remet au noir de plus en plus vite.
Au bout de quelques minutes, la réactivation ne sert à rien car il se remet au noir au bout de 1 à 2 secondes.
Bref, c'est ingérable.

La solution, comme Chalex : j'ai acheté un cable minidisplay/dvi et j'ai branché un second écran. Je suis en recopie vidéo.
Le second écran marche parfaitement et continue à fonctionner quand l'écran de l'imac devient noir.
J'en conclue qu'il ne s'agit pas en effet d'un problème avec la carte graphique.

Autre constat (merci Chalex) quand je pousse la luminosité au max sur l'écran de l'imac, le problème est beaucoup moins récurrent.

Petit conseil, qui vaut ce qu'il vaut, si vous n'avez pas de deuxième écran mais que vous avez un autre mac en réseau, pensez à activer le partage d'écran sur l'imac. Préférence système/Partage/Partage d'écran.
Avec cette bidouille, vous pouvez visualiser l'écran de l'imac sur le second poste. Ce n'est pas la panacée mais ça peut rendre service, par exemple pour activer le mode recopie vidéo ou reprendre la main ponctuellement sur l'imac.

C'était juste un petit retour d'expérience.
Maintenant, concernant la cause de la panne, je suis dans l'expectative.
Carte de la dalle retroéclairage ?
J'aimerai connaître l'évolution du problème pour Chalex ou d'autres personnes.

Par ailleurs existe t'il des logiciels mac capables de faire des tests hardware qui pourraient être utile pour identifier la pièce défaillante.
J'ai essayé techtool pro 8 mais ça n'a rien donné.
 
alors la panne est toujours d'actualité je n'ai pas poussé plus loin pour tenter d'en trouver l'origine.
Par contre j'ai fait un autre constat: l'inclinaison de l'écran à une influence. Certaines inclinaisons déclenchent la panne directement pour le même réglage de luminosité.