Carte mémoire : impossible à formater ni d'écrire

le20sur20

Membre actif
10 Octobre 2004
835
1
37
Paris
'jour !

j'ai une carte mémoire SDHC 32G formatée MS-DOS (FAT32) que je lis via lecteur de carte (c'est la carte de ma caméra). J'aimerais pouvoir m'en servir aussi de clé usb (transporter photos, documents etc) seulement elle est en lecture seulement et c'est en gris clair, ça semble donc impossible de le modifier. En plus je suis allé dans utilitaire de disque, impossible de la formater !

Pouvez-vous m'aider svp ? Je vous donnerai tous les renseignements que vous voudrez.

ps : j'ai essayé les deux positions lock de la carte car je ne sais pas dans quel sens est le lock, mais de toute façon dans les deux cas c'est pareil.
 
Et ta camera, elle peut écrire dessus, elle ?
 
Oui. (je vais tacher d'être plus réactif)

---------- Nouveau message ajouté à 22h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h42 ----------

Je viens de faire le test d'une micro SD dans un adaptateur de taille SD, lui meme introduit dans mon lecteur de carte SD USB. Meme probleme la carte est en lecture seulement. Or, quand j'utilise cette meme carte dans un adaptateur micro sd USB directement, la carte est en lecture et écriture.

J'en conclue que le problème vient de mon lecteur de carte SD USB et qu'en passant par lui, toutes les cartes seront en lecture seulement. J'ai bon? (par pitiez dites moi que j'ai faux, qu'il y a un espoir).

J'ai essayé de lire la carte via ma caméra branchée par usb, mais pareil, le périphérique (la carte memoire SD) s'afiche en lecture seulement.
 
Dernière édition:
Une carte SDHC formatée MS-DOS (FAT32) est en lecture/écriture, selon la position du verrou, quand elle est insérée directement dans mon MBP.

Concernant la lecture à travers de l'appareil photo / caméra, le résultat est imprévisible car ça dépend des appareils. (évoqué il y a quelques jours sur le forum).
 
Ce que je voulais dire c'est que cette carte est bien modifiable en lecture/écriture selon la position du verrou. (quand insérée dans mon MBP)

Le problème viendrait donc de ton lecteur, pas de la carte.
 
Effectivement c'est seulement SD/MMC/RS-MMC en usb 2.0 mais vu qu'il lit très bien ma SDHC je pars du principe que ce n'est pas un probleme de compatibilité.
Pour le lock je crois que le déverouillage est tout le temps la position du haut comme sur cette image donc je ne pense pas m'être trompé sur l'histoire du lock, toutes mes cartes sont en position haut.
http://www.google.fr/imgres?q=SD+ca...55&start=19&ndsp=24&ved=1t:429,r:8,s:19,i:200




J'ai essayé avec une carte SD classique, pareil, lecture seulement. :-(

Ps : j'avais jamais remarqué que notre date de naissance était si proche. Je n'ai que 18 jours de plus que toi Pascal 77 :love::love::love::love:
 
Dernière édition:
je relance ce topic car j'envisage suite au problème suscité plus haut, d'acheter un autre lecteur de carte mémoire. Cette fois, je veux absolument que ma carte fonctionne en lecture bien sur mais aussi et surtout en écriture !!! QUe pouvez-vous me conseiller?
 
Cette fois, je veux absolument que ma carte fonctionne en lecture bien sur mais aussi et surtout en écriture !!! QUe pouvez-vous me conseiller?

Rien, si une carte fonctionne en lecture mais pas en écriture, c'est qu'elle est formatée en NTFS, il suffit de la repasser en HFS+ ou en FAT32 pour pouvoir y écrire (ou alors d'installer sur le Mac un logiciel genre Paragon NTFS, qui lui permette d'écrire sur ce type de partition).
 
Pourtant le formatage de ma carte est le suivant. MS-DOS (FAT32)

cette impossibilité d'écriture ne proviendrait donc pas du formatage de la carte .....
 
L'ergo de protection d'écriture ne serait pas sur la mauvaise position ou défectueux?
 
Non , sur ma camera la carte enregistre parfaitement les images filmées. voir posts 3 et 8
 
Pourtant le formatage de ma carte est le suivant. MS-DOS (FAT32)

cette impossibilité d'écriture ne proviendrait donc pas du formatage de la carte .....

sur ma camera la carte enregistre parfaitement les images filmées. voir posts 3 et 8

Que faire? changer de lecteur/addaptateur usb de carte memoire ? Avez vous un modele a me conseiller sur lequel je suis certain de pouvoir lire ET écrire sur ma carte? (comme une clé usb au final)
 
Que faire? changer de lecteur/addaptateur usb de carte memoire ? Avez vous un modele a me conseiller sur lequel je suis certain de pouvoir lire ET écrire sur ma carte? (comme une clé usb au final)

Je ne suis pas certain, au vu de tout ce que tu nous a décris dans le sujet que ça soit la solution. Tu nous dirais "je ne parviens pas à lire ma carte", alors peut-être, mais là, tu parviens à la lire, mais pas à l'écrire, alors que l'APN, lui, y parvient.

Bon, on va reprendre à zéro : si tu ne l'as pas déjà essayé, répare les autorisations du système sur ton Mac, et réessaie ! Si tu l'as déjà fait, alors, essaie de la formater en FAT 32 depuis l'utilitaire de disque, en passant par l'onglet "Partitionner", histoire de réécrire la table des partitions, il y a peut-être un truc dans le MBR qui ne la met en lecture/écriture que dans l'APN ?
 
Merci Pascal 77,

l'APN = camescope j'imagine ?

c'est quoi le MBR ?


Je ne peux pas formater. premiere image carte lue par le lecteur. 2eme : lue par la camera






Je me suis rendu compte d'un truc plus hallucinant : ce ne sont pas les memes rushes selon si on lit avec le lecteur ou la camera (toutes les images pourtant tournées avec la camera). J'ai beau cherché dans l'arborescence du finder, je ne retrouve pas les images lues avec le lecteur quand j'utilise la camera et vice-versa. de pire en pire.
 
Merci Pascal 77,

l'APN = camescope j'imagine ?

c'est quoi le MBR ?


Je ne peux pas formater. premiere image carte lue par le lecteur. 2eme : lue par la camera






Je me suis rendu compte d'un truc plus hallucinant : ce ne sont pas les memes rushes selon si on lit avec le lecteur ou la camera (toutes les images pourtant tournées avec la camera). J'ai beau cherché dans l'arborescence du finder, je ne retrouve pas les images lues avec le lecteur quand j'utilise la camera et vice-versa. de pire en pire.

Tu as gardé, la doc de ta camera ?

Il y a un truc encore plus bizarre : la SD seule : 32 Mo, dans la camera : 67 Mo :confused:

Le MBR ? Regarde en bas à droite de tes copies d'écran ! :p

J'en arrive à penser que ton camescope a de la mémoire intégrée, en plus de la carte ? De toute façon, 32 Mo sur un scope, même camé à mort, ça fait quoi ? 10 mn d'enregistrement ? moins ?