MacBook Pro Carte mère HS sur MBP 2017 - Récupération de données + Réparation

bingo35

Membre enregistré
22 Juillet 2021
6
0
34
Bonjour à tous,
Cela faisait plusieurs mois que je devais réinitialiser le SMC de mon mac qui ne chargeait parfois plus.
Evidemment à l'Apple store ce problème ne survenait jamais. Sauf qu'il y a une semaine il s'est éteint et ne se rallume plus.
Nouveau diagnostic à l'apple store ---> carte mère HS
On me propose une réparation à 650 euros avec perte des données.
Je veux beaucoup les récupérer et éventuellement réparer cette ordi pour le revendre.
Avez-vous des pistes ? Le technicien m'a dit que ca coutait dans les 2000 euros et qu'Apple ne le faisait pas.
Merci d'avance.
 
Sauf qu'il y a une semaine il s'est éteint et ne se rallume plus.
Nouveau diagnostic à l'apple store ---> carte mère HS
En effet il faudrait connaître le modèle exact de ton MBP ? Si c'est un MBP 13" Retina ou un MBP 15" Retina, les carottes sont cuites, il n'y a pas de barrette SSD, ce sont des puces mémoires soudées sur la carte mère !
 
Oui un mbp 13" retina et oui c'est soude sur carte mère.
On ne connait toujours pas le modèle mais si tu es sûr que le SSD est soudé, alors c'est mort.
Si la machine ne se rallume plus du tout, tu ne peux même pas essayer le mode Target, c'est dommage.


Avec les carottes je fais un bourguignon ?
Par exemple.
 
On ne connait toujours pas le modèle mais si tu es sûr que le SSD est soudé, alors c'est mort.
Bonjour,
Non pas forcément si c'est un MacBook 12" ou MBA, MBP avec la puce T2 ou M1 oui c'est mort (si le mode Target ne fonctionne pas).
Mais par ex si c'est un MBP 13" 2017 sans touch bar, le SSD est amovible.
Et sur d'autres modèles avec les SSD soudés, il peut y avoir un connecteur propriétaire pour apple.

@bingo35
Cela faisait plusieurs mois que je devais réinitialiser le SMC de mon mac qui ne chargeait parfois plus.
avec perte des données.
Je veux beaucoup les récupérer
:rolleyes: Avec macOS c'est trés facile de sauvegarder les données, un disque dur externe (ou un NAS) et toutes les données sont sauvegardées automatique en quelques cliques, via "Time Machine".
 
Dernière édition:
:rolleyes: Avec macOS c'est trés facile de sauvegarder les données, un disque dur externe (ou un NAS) et toutes les données sont sauvegardées automatique en quelques cliques, via "Time Machine".
Oui sauf que...
Sauf qu'il y a une semaine il s'est éteint et ne se rallume plus.
...il semblerait que notre ami n'ait pas pensé à faire de sauvegardes ?
 
Oui sauf que ... Effectivement pas de sauvegarde.
J'ai contacte un labo de récup de donne en Bretagne et ils m'ont dit que dans la région personne pouvait rien pour moi.
J'ai appelé sur Paris on me dit oui odans les 700/800 euros mais ça passe par un de leur expert en Angleterre...
Je ne sais pas quoi faire du tout.
 
C'est quel modèle de MBP 13" 2017?
Avec ou sans touch bar (4ports thunderbolt ou 2)?
Si c'est sans touch bar le SSD est amovible, la connectique est propriétaire mais le protocole est standard (NVMe ou ACHI) il faudra "juste" (sans doute le plus difficile) trouver un adapteur et le brancher sur un autre Mac (par exemple en USB), même si celui-ci est chiffré.

Si c'est avec touch bar 2016/2017. Normalement d'après l'article en Apple Store ils peuvent transférer les données.

Edit du message précédent ça semble aussi possible pour les T2 si c'est 2018 ou +
 
Achète un disque externe.
Attends quelques jours. Un miracle peut se produire: la machine redémarre. Dépêche toi alors de sauvegarder.
Je ne plaisante pas, ça s'est déjà vu. On a le droit de rêver.
Vérifie bien aussi les indications de @maxou56 . Tous les réparateurs ne sont pas au top de la compétence.
 
c'est dont le mbp 13" 2017 touchbar 4 ports
L'apple store de nantes me devise 650 euros de remplacement mais ne fait pas de transfert de données ...
Dessus j'ai des photos de mon bébé d'ou la grande envie de les récupérer. Surtout que le SSD n'est pas abimé.
 
L'apple store de nantes me devise 650 euros de remplacement mais ne fait pas de transfert de données ...
Je ne peux pas t'aider plus, ça semble possible (voir l'article), mais pas forcément partout et peut être plus dispo pour cette génération 2016-2017.

Dessus j'ai des photos de mon bébé d'ou la grande envie de les récupérer.
Oui c'est compréhensible :shy:. Pas de Synchro iCloud de l'app "photos"?

Sinon essayes encore le reset de la PRAM, SMC (d'autres câbles, chargeurs)
Ou de démarrer en "Target" (touche T au démarrage) et si tu as un autre Mac de dispo en Thunderbolt3 (avec un cable Thunderbolt3, ou éventuellement avec un câble USB3.1/3.1 gen1/2 il peuvent être aussi compatible Thunderbolt 20Gbit/s sans garantie) il sera vu sur l'autre Mac comme un disque externe.
 
Ou de démarrer en "Target" (touche T au démarrage) et si tu as un autre Mac de dispo en Thunderbolt3 (avec un cable Thunderbolt3, ou éventuellement avec un câble USB3.1/3.1 gen1/2 il peuvent être aussi compatible Thunderbolt 20Gbit/s sans garantie) il sera vu sur l'autre Mac comme un disque externe.
Oui, à condition que le MBP 2017 qui ne démarre plus puisse démarrer ! ;)
 
Hello, où en es-tu de ce problème ? Rien à voir avec ta question de base, mais j’ai eu le même soucis sur exactement le même ordi et je tente une procédure pour vice caché. J’ai réparé la carte mère et ça a recommencé.