Je fais remonter ce post :
Au bout de 2 ans (comme cela semble être le cas pour la plupart des utilisateurs), mon iBook 12" G4 de novembre 2004 vient de me faire le coup de l'écran noir (parfois allumé, parfois éteint), des ventilos qui tournent au démarrage, des extinctions inopinées, des démarrages aléatoires et enfin d'une intolérance à tous déplacements.
La panne est maintenant connue, il s'agit d'un composant alimentant la puce graphique. J'ai procédé à la "réparation par compression", décrite sur ce
lien.
Seule modification : j'ai mis un tampon sur la puce pour être à hauteur de la nappe noire. Ensuite, un patin de feutre entre le blindage et la coque. La coque blanche est maintenant légèrement bombée, mais j'écris ce message de mon iBook.
A part ça, l'intérêt de la manipulation consiste en sa reversibilité, si jamais Apple souhaitait faire un geste pour ce qui ressemble de plus en plus à une erreur de conception. En effet, je viens de remarquer que la puce est soudée à l'exact opposé du repose-poignet gauche. J'y vois une explication quant à la légère déformation de la carte-mère, origine presque certaine de la panne...
PS : contrairement à ce que j'ai lu sur les forums, le démontage de la coque plastique du iBook n'est pas trop galère.
plus en plus à une erreur de conception. En effet, je viens de remarquer que la puce est soudée à l'exact opposé du repose-poignet gauche. J'y vois une explication quant à la légère déformation de la carte-mère, origine presque certaine de la panne...
PS : contrairement à ce que j'ai lu sur les forums, le démontage de la coque plastique du iBook n'est pas trop galère.
PPS : Merci à Pacis, dont les tribulations, recherches et supputations m'ont permis d'identifier le problème rapidement et de trouver une solution relativement élégante. Avec un peu de chance, je vais tenirs jusqu'à la sortie du 10.5 et de la machine qui ira bien avec.