carte mère naze?

luc dr

Membre enregistré
7 Septembre 2005
4
0
hello!
G un ibook G4 de 2 ans, donc plus sous garantie.
Après un problème, je l'ai envoyé au SAV de la fnac où je l'avais acheté.
leur devis dit qu'il faut changer la carte logique: c la carte mère?
leur réparation, vous l'imaginer est hors de prix: vu l'utilisation que j'en ai fait, C hallucinant que ça pète comme ça. y a pas moyen de manigancer un truc pour obtenir gain de cause avec la fnac ou apple, pour vice caché ou je sais pas quoi...?

sinon, qq a une solution abordable ou G gagné le droit de racheter un ordi?

:(
Idem pour moi, je l'ai pas encore amené voir le docteur, mais il semblerait que la carte mère soit flinguée....

Hier, il a commencé à s'éteindre bizarrement, ou plutot se mettre en veille,

plus il se rallumait de temps en temps, j'ai tenté de mettre le cd de réinstallation, mais rien à part gros bruit de ventilo, j'ai tenté toutes les manip style démarrer avec option alt PR, etc... rien de rien

et dernier épisode hier soir: plus rien, plus de plus bruit de démarrage, plus de son plus d'image quoi...
d'après ce que j'ai lu c'est un pb de carte mère? comment savoir les numéros de série des ibook défectueux. (évidemment il n'est plus sous garanti depuis janvier....)

Si quelqu'un a une idée... sinon, je suis bonne pour racheter un ordi c'est ça?:mouais:

C'est vraiment dégueulasse si c'est un pb de série! et qu'ils ne les reprennent pas!
:mad:

Merci d'avance pour votre aide

Pareil !! Un devis de 808 euros et il parait que c'est la carte-mère.

Donc, je v attendre un peu voir car je pense qu'il y a une série qui doit être touchée car d'après les témoignage que g lu par çi par là, les iBook en rade ont tous un peu plus de 2 ans.

Je ne désespère pas qu'il y ait une campagne de remplacment de CM car celle qu'il y a en ce moment est pour les iBook G3 et elle a mis du temps à se mettre en place.

Je sais, je rève un peu, mais bon, j'espère.

(je viens de recevoir mon MBD, il est trop beau !!!)

Pareil !! Un devis de 808 euros et il parait que c'est la carte-mère.

Donc, je v attendre un peu voir car je pense qu'il y a une série qui doit être touchée car d'après les témoignages que g lu par çi par là, les iBook en radent ont tous un peu plus de 2 ans.

Je ne désespère pas qu'il y ait une campagne de remplacment de CM car celle qu'il y a en ce moment est pour les iBook G3 et elle a mis du temps à se mettre en place.

Je sais, je rêve un peu, mais bon, j'espère.

(je viens de recevoir mon MBP, il est trop beau !!!)

(edit : désolé pour le doublon)

je viens d'appeler Degriff'mac, qui m'a dit que c'était surement la carte mère qu'il fallait compter 600 HT, et que donc il vallait mieux changer d'ordi...

Quelqu'un sait pk c'est si cher sur mac de changer une carte mère, alors que sur pc c'est dans les 100 euros?
:eek:

Attention ! Il y a une différence entre CM d'ordinateur de bureau et CM de portable.

Le type du SAV qui s'occupe de nombreuses marques d'ordi m'a expliqué que tous les portables sont logés à la même enseigne. Du fait du coup des portable et de l'integration des diff. composants, qd qq. chose ne marche pas, il n'y a pas de pièce détachée et il faut quasiment toujours changer la CM. Même si c un connecteur défectueux.

Cela est valable pour les Mac et les PC.

je sais pas, en fait c'est une amie qui vient de changer la carte mère de son vieux portable HP, et qui a payé (au canada) 100 dollars canadiens,

mais bon,

ce qui me saoule c'est qu'il y a un programme d'échange de carte mère pour les G 3 mais pas pour les G4
grrr

Je pense qu'un programme de remplacement pour G4 ne devrait pas tarder.
IL y a de plus en plus d'ibook G4 qui commence à tomber en panne. Une pétition circule justement , la même qui avait été lancé pour l'ibook G3,et qui avait conduit aux programmes de remplacement d'Apple.

La pétition => http://www.petitiononline.com/ibookg4/petition.html ( il n'y a pas grand monde à ce jour, juste 600 personnes )

Par contre, si vous avez l'âme de bricoleur, et si le problème de la panne est bien identifié ( c'est à dire que le problème vient bien de la puce vidéo qui se "déssoude" légèrement ) , allez jeter un petit coup d'oeil ici => Résolution temporaire d'un ibook G4 14" chez powerbook-fr.com

Bonne chance ;)

Oh !! Evenement !!

Après avoir compulsé le très bon article de powerbook-fr.com, j'ai bien compris d'où venais la panne (la puce graphique qui aurait tendance à se désouder).

J'ai essayé de relancer mon iBook en maintenant une pression au centre de l'iBook (là où il y a une vis) et il a redémarré comme si de rien n'était !!!

Donc demain je v acheter l'outillage nécessaire pour serrer au niveau du capot inferieur et voir si cela marche...

Je me rend compte que les mecs du SAV ne sont même pas aller chercher plus loin que d'essayer d'allumer d'iBook.

Ce sera pour le moins une réparation aléatoire. Cela pourrait marcher un certain temps, une fois sur deux ou pas du tout. Mais à défaut de mieux...

Tox a dit:
Ce sera pour le moins une réparation aléatoire. Cela pourrait marcher un certain temps, une fois sur deux ou pas du tout. Mais à défaut de mieux...
*

Tout à fait !!

Que ce soit pour la méthode du pistolet thermique , ou de "serrer" le GPU ( puce graphique ), dans tout les cas, cela peut être aléatoire et surtout destructif ...

Donc ne serre pas trop thegreatfab !! ;)

Oui, c sûr que je vais faire attention. Cela reste une solution provisoire en attendant un (hypothétique ?) changement de CM proposé par Apple.

En fait cela va surtout me permettre de récuperer mes données pour les transférer sur mon MBP. Donc si cela marche pendant une journée, je serai déjà gagnant !

Oui, je sais, je n'ai pas fais de sauvegarde...

En tout cas ça prouve bien que beaucoup de SAV ne cherchent même pas à diagnostiquer l'origine d'une panne dès qu'on parle de portable... La réponse est quasi invariablement la même : il faut changer la carte mère... Facturé au prix fort, bien évidemment. :mad:

de toute façon , que peuvent-ils y faire ? => rien !! c'est comme ça !!

Avant le réparateur Télé venait avec son gros transistor, ou sa capa, aujourd'hui, c'est tellement minuscule, qu'il vaut mieux changer directement la carte mère. Bientôt cela sera l'ordinateur intégralement. Comme les ipod, on les change dès qu'ils posent problèmes ....

Sinon, voici enfin un dossier terminé pour réparer ces ibook défectueux . Même si la manip est connue, il y a maintenant des photos qui vont avec ;)

=> Réparer l'affichage vidéo des ibook G3 dualusb

pfff mon iMac a un an et des brouettes donc plus sous garanti et l'écran noir dès le début au démarrage après soit disant réparation toujours pareil: la bête démarre quand elle veut. Le vendeur agrée Apple (que j'ai vu dix fois pour la même panne) me propose maintenant des solutions mais hors de prix.
je veux contacter le siège mais je ne sais pas comment faire
quelq'un a une solution?
cordialement

Je fais remonter ce post :

Au bout de 2 ans (comme cela semble être le cas pour la plupart des utilisateurs), mon iBook 12" G4 de novembre 2004 vient de me faire le coup de l'écran noir (parfois allumé, parfois éteint), des ventilos qui tournent au démarrage, des extinctions inopinées, des démarrages aléatoires et enfin d'une intolérance à tous déplacements.

La panne est maintenant connue, il s'agit d'un composant alimentant la puce graphique. J'ai procédé à la "réparation par compression", décrite sur ce lien.

Seule modification : j'ai mis un tampon sur la puce pour être à hauteur de la nappe noire. Ensuite, un patin de feutre entre le blindage et la coque. La coque blanche est maintenant légèrement bombée, mais j'écris ce message de mon iBook. :D

A part ça, l'intérêt de la manipulation consiste en sa reversibilité, si jamais Apple souhaitait faire un geste pour ce qui ressemble de plus en plus à une erreur de conception. En effet, je viens de remarquer que la puce est soudée à l'exact opposé du repose-poignet gauche. J'y vois une explication quant à la légère déformation de la carte-mère, origine presque certaine de la panne...

PS : contrairement à ce que j'ai lu sur les forums, le démontage de la coque plastique du iBook n'est pas trop galère.

plus en plus à une erreur de conception. En effet, je viens de remarquer que la puce est soudée à l'exact opposé du repose-poignet gauche. J'y vois une explication quant à la légère déformation de la carte-mère, origine presque certaine de la panne...

PS : contrairement à ce que j'ai lu sur les forums, le démontage de la coque plastique du iBook n'est pas trop galère.

PPS : Merci à Pacis, dont les tribulations, recherches et supputations m'ont permis d'identifier le problème rapidement et de trouver une solution relativement élégante. Avec un peu de chance, je vais tenirs jusqu'à la sortie du 10.5 et de la machine qui ira bien avec.