Carte SCSI = problème ??

Guy

Membre confirmé
23 Mai 2001
36
0
Annecy
Je ne comprends pas encore grand chose au monde qui me semble très vaste de l’OS X.
Accroc Mac depuis 84, j’ai du mal à faire le saut sur ce nouveau système qui, à vous lire, promet de joyeuses heures de luciole en perspective. J'arrête là mes états d’âme...

config. : G4 biPro 800 Mo – 60 Go – Ram 768 Mo.
4 partitions (une pour Os X, une pour OS 9.2.2 et deux autres)
Réseau éthernet avec un 6500.

Là, pas de lézard, OSX fonctionne bien, il m’impressionne un peu, je me dis que lorsque j’aurai un peu plus de temps j’insisterai afin de le comprendre un peu mieux. Donc je reviens à l’OS 9.2.2 , on y est si bien !!. Et j’oublie OS X pour le moment.

Entre temps j’ai ajouté une carte SCSI Adaptec 2930 U pour récupérer mes périphériques externes SCSI (Scanner et Zip)... tout fonctionne à merveille.
En interne j’ai connecté un disque SCSI ‘Segate’ de 9 Go 7200t/mn formaté HFS+ et partitionné sur mon 6500 (système 9.2.1).
Accès (Pomme i): ‘non du disque’, SCSI ID 1 (v8.1.4)
Tout fonctionne normalement sous l’OS 9.2.2 du G4, no problème.

Mais et voilà enfin le hic de ma petite histoire, en voulant me remettre sous X rien ne va plus!
Impossible de voir monter les partitions du disque SCSI ni les autres d’ailleurs, le curseur tourne des jours et des nuits sans aucune évolution, l’écran se fige désespérément vierge, soit avec l’info ‘Vérification des disques’, également des jours et des nuits si je laisse faire. Après avoir rechargé plusieurs fois l’OS X j’était ‘défait’ un ami me suggère de débrancher ce ‘méchant disque’ “pour voir” dit-il.
Et bien en effet je retrouve mon OS X très rapidement.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Et surtout connaissez-vous la solution pour pouvoir utiliser ce disque SCSI sous OS X ? Existe-t-il un patch OS X de cette carte. Merci de vos réponses.
Guy
confused.gif
 
Il faut en effet installer des drivers pour ta carte...Tu peux d/l le driver pour ta carte ici ... Donc, tu installes et tu redémarres et ça devrait être bon
wink.gif


++
 
Merci Einbert pour ton adresse , l’installation du driver s’est faite avec succès.
Mais lorsque j’ai reconnecté le deuxième disque puis redémarré sous OS X l’écran se fige avec le fameux message “vérification des disques” ...?
mad.gif

Je débranche le disque et OS X prend la main normalement, donc pour utilisiser mes deux disques je n'aurai qu'un seul souhait :
‘Longue vie à OS 9’ ..........!!

En vérifiant à nouveau sur la carte je lis 2930 'C'u est-ce que le 'c' à une insidence pour la mise en place du driver ?
 
En SCSI, assure toi de plusieurs choses

1 / La chaine est terminée. Sur ton Zip par ex qui d'une maniere generale termine la chaine, tu un interrupteur a basculer

2 / Deux peripheriques n'ont pas le meme numero

3 / Evite le N° 3 reseerve au lecteur Cd interne, et le O disque dur interne

Attentoion, OS X gere tres mal le SCSI, et il est facile d'obtenir une panic kernel en rajoutant des peripheriques à cette norme
 
OK; FANREM j'ai eu en effet des panics kernel et n'y connaissant rien j'ai rebooté en appuyant sur alt pour choisir mon système 9 et passer à autre chose.
Je vais suivre ton conseil et vérifier toute la chaine en commençant par le disque. Je tiendrai le forum au courant de l'évolution si il y en a une.

Merci encore de tes conseils.

Guy
 
Amusant.
J'ai posté ce matin un message signalant exactement le même problème. J'ai installé la dernière version du driver de la carte 2930 U.
J'ai peur qu'il n'y ait pas de solution, alors que sous MacOS 9, ça baigne.
confused.gif
 
je tourne depuis 2 semaines sans aucun plantage sur os x avec une carte 2940U2W officiellement non supportée !

Je n'ai jamais mis à jour la ROM de la carte (en version 1.1)

Je ne me suis pas risqué à redémarrer sous os 9, et ton post m'est très utile, car je ne suis pas prêt à le faire désormais !

Je n'ai jamais redémarré sur le disque principal du Mac.

G3 B&W 300 / os x 10.1.4/ 2940U2W / cheetah 18.6 GG

"Pourvou qué ça doure"
wink.gif
 
Ca Y Est ça marche et voilà l'explication :
La terminaison interne du Zip était sur ON donc bouclé et derrière mon scanner n'avait pas de bouchon de terminaison. Le scanner est en dernier pour une raison d'agencement du bureau car mon câble SCSI2 est très court.
Une fois ces erreurs de 'débutant' corrigées, j'ai retrouvé mon deuxième disque sur le bureau.
J'en conclue que l' OS X est beaucoup plus susceptible que l'OS 9, en effet sous 9 mes disques étaient tous sur le bureau et le scanner tournait sans problème.
Merci encore à Einbert et à Fanrem pour leur perspicacité et longue vie à MacGéné..
Guy
wink.gif
 
Amusant.
J'ai posté ce matin un message signalant exactement le même problème. J'ai installé la dernière version du driver de la carte 2930 U.


Il est où ton post BigBrowser ?