Carte Son Mono/Stereo

Chadocks

Membre confirmé
5 Novembre 2008
55
0
Bonsoir à tous!
J'utilise une carte son M-AUDIO Fast Track Ultra 8R, un MacBookPro, une table de mixage Yamaha MG16/4 et des enceintes de sonos Carlsbro(passives, donc reliées à un ampli T Bone).
Et j'ai un (très) bête problème de Stéréo: J'ai du Mono dans les deux enceintes...J'ai l'impression que ce problème peut se résoudre d'une manière extrêmement simple, mais pourtant je n'ai rien trouvé à ce sujet...
Alors, le problème vient visiblement de la carte son, puisque sur la table, pas de soucis de stéréo. (Ma carte son est reliée à la table par Jack-RCA, sur les sorties casques 1 et 2 de la m audio.) J'ai tout essayé, tous les réglages possibles avec le pilote de la carte son, mais toujours du mono...Sur mon séquenceur les réglages de PAN ne panoramisent pas le son, à droite il n'y a plus rien et à gauche ça devient juste plus fort (logique pour du mono), j'en suis même arriver à me demander si la carte son ne fonctionnait qu'en mono, ce qui serait une aberration.
Si vous avez des idées, je vous remercie par avance de votre soutien...
En vous souhaitant une agréable soirée! :D
 
J'ai pas tout compris mais essaie de brancher ta sortie master de la console sur les entrées instrument de la carte.
Le retour devrait se faire via 2 voies de la console par les out TRS 1 et 2 et normalement les enceintes sur une sortie générale de la console.
Tout çà est assez compliqué car on ne connaît pas ta configuration mais normalement le chemin devrait être celui indiqué ci dessus et oublie les RCA.
 
Sortie 1-2 (ou master) de la M-Audio > entrée stéréo de la yamaha (donc 9-10 ou 11-12, etc...)
C-R out (Control Room) de la yamaha > ampli > enceintes

Voilà, si ça ne fonctionne pas, tu as un problème de cable.
 
Merci pour vos réponses!
En fait, j'ai un doute sur l'entrée stéréo de la table. J'ai fait exactement les branchements que tu m'as donné, sauf pour l'entrée stéréo de la carte son. Pour les pistes stéréos (9/10, 11/12, etc) il y a en fait 3 entrées, une XLR pour un micro, une jack L mono et une jack R...En branchant la sortie de la carte sur l'entrée mono, je peux contrôler le panoramique avec les potards de la table, en revanche sur le séquenceur quand je veux panoramiser, ça coupe toujours le son quand je met le potard pan à fond à droite...Pourtant la sortie master est bien réglée sur 1/2, et les potards de la table panoramisent tous les sons qui sortent de mon ordi, mêmes ceux qui sortent du séquenceur. Mais j'ai besoin de me servir justement des réglages dans le séquenceur, pas de la table sur le séquenceur...(j'espère être clair :confused: )
 
C'est tout à fait logique. Si la sortie master de ta carte son est 1-2 et que tu ne branches que la sortie 1, tu n'as que le canal gauche de ton mix.
Tu dois brancher la sortie 1 de ta carte son dans l'entrée L d'une piste stereo de ta console et la sortie 2 de ta carte son dans l'entrée R de la même piste stéréo de ta console... peux pas faire plus clair :D
Et dans ton DAW le master doit sortir en 1-2
 
Qu'est ce que tu appelles le "DAW"? Si tu parles du séquenceur, le master est déjà réglé sur 1/2.
En fait quand je relie la sortie 2 de la carte son avec l'entrée R sur la table, je reviens au problème que j'avais avec le RCA: plus rien à droite.

bien sûr, même bin's sur toutes les pistes stéréo de la table, et j'ai essayé avec plusieurs jack neufs... :hein:
 
technologie MX Core™ DSP > routing flexible, monitoring et effets, avez vous corectement configurer la matrice ?

avez vous verifier configuration audio/ midi dans votre mac ?

la DAW( digital audio workstation, c'est comme vous l'avez pensé votre sequenceur; logic, prrotools ou autre
 
D'accord... donc tu branches les 2 sorties casque en espérant que l'une te donne le canal gauche et l'autre le canal droit..........................:mouais::up:

On te parle des sorties 1 et 2 depuis le début, pas des sorties casques.
Une sortie casque est faite pour être branchée sur un casque, je sais, ça parait étrange, mais des fois la vie nous réserve des surprises...
Alors un conseil, et ce sera le dernier : sors les docs de ta carte son et de ta console, et lis les.
 
Il a raison, on ne peut pas t'aider plus si tu ne suis pas ce qu'on te dis.

Simplement mets toi en tête définitivement que le out carte va dans un in console et que le in carte va dans un out console, enfantin. Encore faut-il avoir quelques notions de base indispensables et arrête de mélanger les sorties lignes avec les sortie casques.
Bon courage
 
Une sortie casque est faite pour être branchée sur un casque, je sais, ça parait étrange, mais des fois la vie nous réserve des surprises...sors les docs de ta carte son et de ta console, et lis les.
En réalité, on m'a fait passer ce matos il y a peu de temps et j'ai peu de temps pour le maîtriser, la doc n'était hélas pas incluse dans le cadeau...j'ai cherché des solutions en vain...je ne poste pas pour le plaisir de passer pour un boulet...:D de plus, la condescendance mal placée n'est ni très drôle, ni très utile, et ni très encourageante d'une manière générale. ;)
Bref, ce n'est pas très important, de toutes façons, le problème de stéréo est le même sur les sorties 1 et 2 (c'était suggéré par les sorties casques sur le schéma, j'aurais espéré que vous le comprendriez, au temps pour moi, c'est ma faute!)
En gros, le même schéma, mais avec les sorties derrière la carte son (celles qui sont au nombre de 8, comme les entrées de devant , on est bien d'accord? Toutes façons il n'y a pas d'autres sorties sur cette carte son, je ne pense pas me tromper) à la place des sorties casques, et le problème n'est toujours pas réglé...
 
Bon, on va faire encore un essai bien que je n'ai pas beaucoup de temps.

1 :
Ce que tu interprêtes comme de la condescendance est tout simplement de l'énervement sur un mec qui pleure parce qu'il n'a pas la doc.
Il suffit d'aller sur Google et de taper manual fast track avec la référence et tu obtiens le document en 5 secondes. Tu ne veux tout de même pas qu'on fasse çà à ta place ? Il y a un minimum d'investissement personnel à produire.

2 :
Un peu de pédagogie.
Lorsque l'on a une carte son avec sorties multiples, pour un fonctionnement optimum il faut une console "in line".
Ce type de console a une série de connecteurs appelés tape return dans la plupart des cas et qui permettent comme le nom l'indique de brancher un retour magnéto multi pistes, soit les sorties d'une carte son, le daw faisant dans ce cas office de magnéto. L'avantage c'est que ainsi on laisse libres les entrées line de la console pour y brancher les instruments, d'autre part en playback on inverse la voie et on évite la réinjection du signal.
Comme ta console n'est pas de ce type on va bricoler autrement.

3 :
La première des choses quand tu vas attaquer un travail c'est d'aller dans ton daw et de demander une piste qui va correspondre à l'instrument avec lequel tu vas travailler.
Ex : pour un kick tu prends une piste mono, pour un synthé une piste stéréo.
A noter que sur les daws les pistes stéréos sont gérées par un seul fader mais pour écouter sur la console il te faudra 2 faders, le premier avec le pan à gauche et le deuxième avec un pan à droite à moins que tu attaques l'entrée console sur une voie stéréo, mais bon, je préfère la première solution.

4 :
Dans le logiciel de ta carte son il y a forcément un menu concernant le routing.
Il faut faire correspondre les pistes de la fast track à celles du daw.

5 :
Le cablage.
Moi, je brancherais les 8 sorties de la carte sur les 8 entrées line de la console.
Les entrées line de la consoles étant occupées dans ce cas de figure, tu rentres directement tes instruments dans les inputs de la carte. C'est pas une mauvaise manip car vu ton type de console, je pense que les preamplis de la cartes sont dans le pire des cas pas plus mauvais que ceux de la Yamaha, voir certainement meilleurs. En ce qui concerne l'équalisation tu fais çà à l'écoute sur la console, ce qui est bien plus logique qu'à la prise sauf si on gère vraiment l'audio, je pense que tu n'en est pas encore là.

TOUT CA DANS LE CAS OU TU VEUX UTILISER LES 8 SORTIES, MAIS ...

6 :
Beaucoup plus simple :
On peut faire beaucoup plus simple aussi en imaginant que l'on travaille seulement qu'avec un aller retour stéréo entre la console et l'ordi en utilisant que 2 in/out de le carte. Dans ce cas, tu fais ton mix dans le daw avec un nombre de piste illimité et tu l'écoutes sur une entrée stéréo de la console, ça simplifie vachement les choses, et tu récupères tes entrées lignes sur la console pour y connecter tes instruments. Ta console n'est pas adaptée au multi pistes, c'est peut-être çà la solution la plus intelligente. Dans ce cas là, le cablage est encore plus simple (2 in/2 out).
A toi de choisir.

Si j'ai faux quelque part, que quelqu'un me corrige car en plus des difficultés de notre amis il serait mal venu de l'induire en erreur.

Digère déjà çà et on en reparle
 
Dernière édition:
Chadocks; je te cite a ton premier post :

.J'ai l'impression que ce problème peut se résoudre d'une manière extrêmement simple, mais pourtant je n'ai rien trouvé à ce sujet

je pense que tu as raison, et tu le sent, c'est un problème simple, le tilt viendra, cherche, post sur differends forum, regarde des video de tuto, ......tu pourrais même trouver la solution, en cherchant tout autre chose dans le domaine audio........
 
Tu es un peu à côté de la plaque là.
Il n'attend pas qu'on lui dise d'aller voir ailleurs le temps qu'il fait, il est assez grand pour le faire tout seul, si tu veux l'aider donne lui des solutions
 
tu as raison, mais , il n'explique pas si il a été sur la matrice software; or c'est là qu'il verra c'est entree et sortie, et puis, il a mal pris vos reflexions, donc je me suis dit qu'il irait voir ailleurs

j'ai ragardé l'arrière de la carte, il y a un port spdif ( pise petite en forme de prise parallele, et de l'autre coté il y a sur la console des port spidif, cela se conncete , entre les deux, j'ai vu des branchement de carte son avec mixer soit en firewire soit adat....je suis dubidatif de brancher deux instrument par des ports jack, ça me parait bizarre
 
Le port firewire sert à brancher la carte sur l'ordi, pas plus. Mais effectivement comme tu sembles le dire elle peut aller de l'ordinateur sur la console dans le cas ou celle-ci comporte une carte son intégrée mais c'est une autre configuration.
Quant aux instruments je ne vois pas pourquoi tu es surpris de les brancher sur les jacks. Les entrées input sont faites pour çà. Enfin, on ne va se fatiguer puisqu'il ne daigne même pas répondre ou alors il est parti en vacances, tant mieux pour lui, ça va lui éclaircir les idées. Quand il veut on pourra reprendre la discussion.
De toute manière son système n'est pas approprié, comme je l'ai dit plus haut il lui faut une console in line dans le cas de figure bien sûr ou il veut connecter ses 8 retours carte à la console. Dans le cas contraire la seule solution c'est de se servir que de 2 in/out. Les in sur une sortie master de la console et les out sur une entrée stéréo et les connexions instrument sur la console. Cà, ça fonctionne sans problème. En fait, une carte stéréo lui aurait suffit, mais bon j'ai cru comprendre que c'était un cadeau, de toute façon comme on dit, qui peut le plus peut le moins.
 
Dernière édition:
peux tu expliquer ce qu'est une console in line, ou donne moi ( et je te tutoie !!!!) le nom d'une console que tu connais et je regarderai ses spécifications

je me souviens des galères de départ avec les ins et outs dans cubase et avec mon interface audionumérique, une console rajoute de nouveau shéma; dont je n'ai pas encore compris toutes les nuances


d'ailleurs, je me suis souvent demandé, en pensant acheter une console numérique, comment conbiner leur valeur intrinsèque ; je m'explique

imaginons, j'ai une infarce du type 500 a 1000 euros, comportant en son sein, un type de qualité AD/DA, alors, la console devrait posséder un type de catégorie similaire a ma carte , n'est-il pas ? qu'en pense tu ........je sais qu'un home studio doit être homogène ( entre les monitorings -carte son-cablage- ordinateur etc ...)

est ce que cette homogenéité a lieu avec une console, ou alors, soit on passe par l'un (conversion AD/DA) de la console ou de la conversion de la carte son....





je crois aussi, que je me mélange les pinceaus entre console analogique, ou numerique, mixer, et comme tu l'as dit les consoles qui ont une carte a l'interieur..............mon rêve c'est de me retrouver devant une belle console, pour faire un travail direct.....
 
L'explication est au numéro 2 de la réponse que j'ai faite à Shadocks.
Si tu veux en savoir un peu plus demain je prendrai un peu de temps pour te refaire une explication la plus simple possible car effectivement tu mélanges un peu les choses.
En attendant, tu peux par exemple aller sur le site de Audient qui sont des consoles pro et tu verras qu'au dessus du fader de volume de chaque voie tu as un autre petit fader qui correspond au tape return sur lequel on branche la sortie magnéto ou la sortie carte son. Toutes les grosses consoles de studio sont faites ainsi. Mais on peut pour un home studio voir plus modeste, moi j'ai une Soundcraft Ghost qui ne vaut pas le prix d'une Audient et qui a aussi des tapes return.
A demain