Carte Son Mono/Stereo

Tout d'abord, merci pour vos réponses!
Ensuite, désolé si je ne réponds pas instantanément, je ne suis hélas pas en vacances, mais, effectivement, ça m'éclaircirait bien les idées! ;)
Trask, par rapport aux pistes du DAW, je ne comprends pas exactement ce que je peux faire à part régler la sortie du master sur 1/2.
Tu parlais aussi de brancher les 8 sorties de la carte son…ça me semble un peu compromis, je n'ai pas le goût de racheter du matos maintenant, je ne sais même pas si au final j'aurais assez de câbles, et comme tu l'as dit, on peut normalement se débrouiller avec 2 in/out. Mon problème est là! Quand tu disais: "Les in sur une sortie master de la console et les out sur une entrée stéréo et les connexions instrument sur la console. Cà, ça fonctionne sans problème"
En fait, pourrais-tu préciser exactement ce que tu appelles les in et les out dans cette phrase, que je vois à quel endroit j'ai tout faux dans ma manoeuvre?
 
Salut Shadocks
Comme je t'avais un peu secoué j'avais peur que tu sois vexé, apparement ce n'est pas le cas.

Bon, déjà on a un gros problème car étant débutant il te manque vraiment pas mal d'informations mais on est tous passé par là un jour et moi le premier j'étais bien content qu'on m'aide au début et à l'époque les forum étaient encore bien loin d'exister.
Pour répondre à ta question sur les in et out c'est simple.
Sur les connexions de ta carte il y a derrière des jacks appelés input et output.
Les in servent à rentrer le signal et le numériser car l'ordinateur ne comprend que le langage des 1 et des 0 et ignore l'analogique. Les out servent à faire sortir ce que tu as enregistré en numérique dans ton daw, le transformer en analogique pour le ramener vers la console qui elle ne sait pas interpréter le numérique.

Donc, je ne vais pas t'embrouiller avec l'histoire du in line trop compliqué pour toi à assimiler.
Le but, c'est faire de la musique. Pour ce faire, tu prends inputs 1/2 de la carte et tu les amène vers le stéréo out de la console ou tu as le choix entre XLR et jack, le plus simple pour toi c'est jack.
Cela veut dire que maintenant tout ce que tu vas brancher sur la console rentrera dans ton daw.

Après cela, il faut écouter ce que tu as fait.
Tu prends au même endroit sur la carte 1/2 mais cette fois en output et tu amènes çà sur une entrée stéréo de la console par exemple 11/12.
Cela veut dire que maintenant tu peux écouter.

Donc, rien n'interdit de faire si tu veux 50 pistes dans ton daw, le résultat transitera en stéréo sur ta console.

Voilà, c'est la manip la plus simple pour toi. Quant aux autres in/out de la carte tu n'en n'a pas besoin dans ce type de configuration.

Si tu ne t'en sors pas, rapproche toi de quelqu'un qui peut t'aider sur place car on ne peut pas faire plus. Bon courage
 
Dernière édition:
@ Mokuchley

Pour ce qui est des consoles il y a deux types.
Les consoles dédiées à l'enregistrement et les consoles live.
Les premières seront in line et les deuxièmes ne le sont pas car affectées uniquement à la diffusion. Quoique on voit apparaître des produits comme la Presonus Studio Live qui peut enregistrer un spectacle avec sa connexion firewire via un portable mais franchement c'est pas terrible.

Pour répondre à ta question du in line une voie de console traditionnelle propose en entrée sur le bandeau arrière:
une connexion micro, une connexion line, un insert.
La console in line a en plus un direct out et un tape return.
Cela permet de brancher les retours magnéto ou carte son dans un circuit indépendant des entrées line de la console, c'est le tape return, et les entrées magneto ou carte son sur le direct outde la console appelé aussi send tape.
Ainsi on peut donc écouter son retour playback facilement. Sans ce circuit indépendant, tu serais obligé de déconnecter ce qui rentre en line dans la console pour y brancher magnéto ou carte son pour avoir un palyback, tu imagine le bordel !
Ce tape return est dosé sur la console par un petit fader situé en général au dessus du grand fader de la voie. Quelquefois c''est aussi un potard rotatif. Il possède également un panoramique ce qui permet déjà à ce stade de faire un prémix.

Ci joint un lien de site de vente ou tu peux voir une console 8 voies avec ses petits tape return au dessus du fader principal.

http://fr.audiofanzine.com/console-analogique/tl-audio/VTC-32/petites-annonces/i.455309.html

Voilà, çà c'est dans le cas ou tu veux travailler en multipistes avec une console.
Si tu travailles avec une carte son stéréo, le problème ne se pose pas ainsi car les deux entrées de la carte sont branchées sur un main out de la console et les deux retours tout simplement sur deux voies de la console.

Il y a aussi le type de console comme la tascam 4800 qui elle se connecte directement en firewire a l'ordinateur, la carte étant intégrée dans la machine.

Enfin, tout simplement la surface de contrôle qui elle n'amène absolument rien au niveau du son mais permet d'abandonner la souris.

Voilà, je pense t'avoir répondu clairement mais le sujet est tellement vaste.
 
merci trask, je vais regarder cela, en fait je fait des vas et viens, j'en achète une, oui non, cela va t il me servir.....mais c'est dernier temps j'y pense beaucoup plus serieusement....je passe, en effet, trop de temps en informatique musical...il ya tellement a savoir.....et comme toujours sur le web, ya tout est son contraire.....



mais l'idee de travailler avec mes synthé (hardware), la carte son en autonome ( non branché a l'ordi) et une console......reste plus qu'un appareil pour enregistrer.........


PS: on pourrait suivre une discussion sur ce post....qui attrait a un element de la MAO ou du Home studio....c'est a dire la console,analogique ou numerique, ou le mixer, ou meme, les consoles software proposé sur les cartes sons , par des third party ou tout autre, comme l'emploie du MIDI avec du matos behringer ...etc.......
 
Ok pour la discussion.

Pour revenir à ton idée, je pense que tu fais fausse route sur l'idée d'abandonner l'informatique.
Si tu achètes un magnéto multipistes, ce sera forcement un Alesis ou un Fostex 24 pistes et encore si tu en trouve.
Pour écouter, tu replonges direct dans le problème de la console in line.
Sers toi simplement de ton ordinateur comme magneto, avec Protools ou logic c'est ce qu'il y a de mieux.
S tu en a marre de la souris, tu prend une bonne surface de control du style Euphonix/Avid qui te permettra de tout gérer sans pratiquement toucher à la souris. C'est la configuration la plus simple.
 
Dernière édition:
@ Mokuchley

Il y a plusieurs façons de travailler avec une console (analogique ou numérique), il faut trouver la configuration la plus adaptée à ton "workflow".
Trask t'a décrit la façon classique de travail en studio à l'aide d'une console in-line + magneto multipiste.
Si j'ai bien compris, tu as pas mal de synthés hardware donc j'imagine que tu composes. Tu dois donc avoir besoin de pouvoir écouter tous tes synthés et les enregistrer sans avoir à recabler à chaque opération. En revanche, si tu n'as pas de traitements hardware (compresseur, effets, etc), il ne vaut mieux pas s'orienter vers le mixage analogique.
Tu peux donc te diriger vers une configuration console x pistes (en fonction du nombre de sorties de synthé) + 8bus (circuit permettant d'envoyer une piste vers l'entrée du magneto/carte son). La console n'a pas nécessairement besoin d'être in-line si tu réserves une entrée stéréo pour le retour du DAW. Ensuite le choix de l'analogique ou du numérique dépend du budget et de la qualité des convertisseurs de ta carte son ou de la console , mais c'est le même cheminement du son sur l'une ou l'autre.

J'ai l'habitude de concevoir des solutions home studio, si tu veux un coup de main envoye moi la liste de ton matos et tes besoins.
 
C'est super MRCED que tu participes. Comme çà chacun amène un peu ce qu'il sait.
Je trouve qu'on se retrouve souvent sur les mêmes discussions tous les deux, on va finir par monter un nouveau forum !
A bientôt
 
C'est super MRCED que tu participes. Comme çà chacun amène un peu ce qu'il sait.
Je trouve qu'on se retrouve souvent sur les mêmes discussions tous les deux, on va finir par monter un nouveau forum !
A bientôt
:up:
Ca va devenir un job a plein temps! :D
 
merci a mrced et a trask et même a chadoks d'être revenu, pour nous dire que ça marche

beaucoup de chose a dire, et puis j'ai les neurones qui me titille d'aller jouer.....sur mes synthés....quand je pense que j'aurais pu te racheter ton nord modular , trask !!!! déjà avec un , je passe des heures !!!!

revenons a la console

1- oui, mrced, j'ai beaucoup de cables a brancher, surtout que je suis en train de passer au surround, quel pied...euh a s'ecouter...quand les sons vienne de partout surtout avec des synthés !!!! mais a l'inverse, qu'elle galère, pour remettre tout sur un strereo !!!!

2. les instruments valent chères, en tout cas a mes yeux, donc hors de question de brancher, et rebrancher, surtout, que mes mixes change a chaque projet....d'ailleurs appelons-les projet, car beaucoup finissent à la corbeille

3.pour repondre a trask, au sujet de l'informatique....quelques pistes....avec OS lion, Apple a mise au rencart tout systeme audio analogique-numerique, qui ne sont plus compatible......j'ai vu des tas de home studio qui reste a snow leopard.....résultat, mon home studio / mao depend des bons vouloir d'Apple et de Microsoft

depuis 1 ans, je vois , que ,petit a petit les système se referme , avec OS mountain et windows 8, pas de retour en arrière...mountain, qui signe la fin de la prise en charge de snow

mon hoime studio s'agrandit au fur et a mesure, et je devrai racheter, a cause des ordi , de leur obsolescence etc .....et je suis pas verni...3 ordi, 3 cassé ( a a cause du système)...et aussi, parce que la creation musical , demande beaucouo a l'ordinateur, latence, bande passante, etc ; on a besoin d'un système qui travaille a la seconde prés....il y a encore beaucoup a dire....mais voilà, je prépare l'avenir de mon home studio; et j'éspère que mes synthés ne vont pas choire comme mes ordi...si , mes synthés ne dure pas entre 5 et 10 ans, je n'en rachèterai plus...j'ai la même pensée, sur l'ordi.........donc, je continue avec l'ordi, mais a pas chère, et je n'investirai pas dans des VSL ou autre WAVE. pour les voirs scratchés pour une raison ou pour une autre

combien de société, construisent du matériel, en le garantissant durant dix ans.....quel fiabilité...quel suivie des drivers firmware


3. je reviens a la console, et vous pose cette questions, je vais acheter la RME UFX, comment disposé d'une console, qui soit du même calibre...exemple, si j'achète la dernière yamaha ( sachant que yamaha , d'aprés les dires, dispose d'une certaine coloration qui définit la marque, ainsi un ingenieur du son, pourrait dire; ah , ça c'est du son yamaha.....pareil pour les autes....donc, je pars avec l'ufx qui est , plus ou moins neutre et mon sons va prendre de la coloration de la console, est ce vrai, ou pas ( entendu, sur un dispositif sans aucun effet)

n'y a t il pas des convertisseur dans les consoles ou tout autres fils, ou je ne sais quoi, qui fait que le signal, au final, sera une addition de :

un peu de RME, un peu de YAMAHA et un peu de ma DAW ( puisque les moteurs audio sont differents, entre cubase, logic et protools)

qu'en pensez vous ?

sinon, ouaih, la studio live de presonus, euh...pas chez moi, je la laisse aux autres
 
De quelle Yamaha parles tu?
 
Yamaha 01V + Fireface UFX. Si tu connectes tes synthés dans la 01v, tu peux enregistrer tes synthés dans ton DAW via le format ADAT. Donc la conversion est faite par la yamaha, et non par la RME, tu auras donc le "son" des convertisseurs de la 01v. Ensuite les sorties de ton DAW peuvent également transiter en format ADAT vers la yamaha pour le monitoring, donc pas de conversion dans ce sens. Par contre, dans cette situation les entrées/sorties analogiques de la fireface ne te sont plus d'aucune utilité. Réfléchis bien au nombre d'entrées/sorties simultanées dont tu as besoin.
Je ne te conseille pas beringher si tu veux garder une console en bon état pendant plusieurs années. Malheureusement les produits beringher ne sont pas solides. Par contre la 01v c'est du solide. J'en ai eu une (1ere version) que j'ai trimbalé de mon studio à la scène pendant des années. Par contre je n'étais pas fan des convertisseurs... je n'ai pas testé la dernière version, donc je ne sais pas quels progrès ont été fait à ce niveau.
 
Dernière édition:
Mokushley, tu es un sale môme qui ne sait plus ou donner de la tête tant il y a du beau matos proposé de partout. Je te rassure, passionné comme tu l'es, cela ne te passera jamais, j'en sais quelque chose mais il y a un moment ou il faut se raisonner.
Donc, la question à poser n'est pas quel est le plus beau matériel mais, quel est celui adapté à ce que je veux faire.
je te donne un exemple, le G2 que tu cites est une machine reconnue par tous, moi je viens de le revendre car il n'etait pas adapté à ma musique. Donc, à vouloir acheter ce qu'il y a de mieux, je me suis planté.
la proposition que tu fais sur la Yam est la plus intelligente que tu as faite jusqu'à présent.
Très bon matos, éprouvé depuis des années. De plus tu as 16 aller/retour en USB 2 vers ton daw ce qui te fais déjà économiser la carte son, merci trask, 1800 euros dans la cagnotte.
les convertisseurs sont tout à fait corrects et en plus tu as une foule d'effets, les VCM de très bonne facture avec même un simulateur de bande. Tout çà va soulager le CPU de ton ordi et le problème que tu évoques au sujet des plug in est résolu puisque tu as tout dans la console.
Plus tard, si tu veux un compresseur ou réverb externe tu pourras toujours les cabler en insert.

Pour ce qui est de ton idée du surround, oublie pour l'instant, déjà maîtrise correctement une bonne installation stéréo. Tu pourras toujours y revenir plus tard car la Yam est prévue pour cela.

Les produits Beringher tu fais un trait définitif dessus. Qualité approximative, SAV inexistant, revente impossible, personne n'en veut. On aurait pu croire à une montée en gamme suite au rachat qu'ils ont fait de Midas mais il n'en est rien, on s'est tous posé la question, je pense sincèrement que les deux gammes restent indépendantes. C'est un peu comme si Mac Donalds rachetait Bocuse, Mac Do marche très bien comme çà, aucun intérêt de changer quoique ce soit.

Il faut aussi que tu comprennes que les exigences d'un home studio ne sont pas du tout les mêmes qu'un studio ouvert à la clientèle. Donc, par exemple, oui la RME est bien, mais peut-être surdimenssionnée en qualité pour enregistrer quelques synthés, groove box, etc...
Si tu restes sur l'idée de la Yam, commence déjà comme çà, après tu verras.

Il faut avoir une installation évolutive.
Avec les économies réalisées tu pourras pourvoir en qualité des postes bien souvent négligés comme la qualité du cablage, les écoutes, etc...

Il faut que ta chaîne audio soit cohérente du début à la fin. Rien ne sert de mettre l'appareil de folie à 5000 euros au milieu si tu as des jacks rouillés qui tombent en ruine ou qui craquent (c'est une image).

Tu me tue mais tu es tellement passionné qu'on ne peut pas te laisser tomber.
Je passe le relais à qui veut, ouf, moi qui ne suis pas patient je ne me reconnais pas.
 
Dernière édition:
Merci Trask d'avoir décortiqué la nouvelle 01v. Hier soir, par fainéantise, je ne suis pas allé voir les nouvelles spécifications... Donc oublie les liaisons ADAT, et comme le dis Trask, si tu achetes cette console, pas besoin de carte son dans un premier temps.

Et à propos des questions que tu te poses sur la "couleur" du son, sache qu'aucun élément d'une chaine audio est totalement neutre.
 
d'abord un grand merci a trask et a mrced......cela fait réellement plaisir de vous lire

vous avez des connaissances et des compétences......mais , si d'autre, pouvait, rajouter, entre guillemets , leur grain de sable (petit ou gros), c'est vrai , c'est les vacances...........dans mon métiers, j'ai appris a écouter, tout le monde, peu importe , les aptitudes , savoir, savoir faire, ou savoir faire faire, si l'avis participe d'un principe de partage, d'interrogation, d'ouverture d'esprit, de reconnaissance de l'autre, alors tout avis , se considère, nonobstant son approbation ou sa réfutation, cela participe d'un intérêt pour la création musical ; j'ai, dans mon boulot, autant appris d'un SDF que d'un patron d'une multinational....


revenons a la console, Mrced ; peux tu développer, décrire plus en avant ton assertion suivantes :

" je n'étais pas fan des convertisseur " , c'est un point a la quelle j'apporte beaucoup d'importance, car toutes ma musiques , passera par ce goulot d'etranglement, similaire a une interface audio-numerique, car le plus gros soucis, c'est que je ne peux connaitre ( entendre aveec mes propres sens) la couleur, dominates, d'un convertisseur, si ce n'est en l'achatant...... les magazins de musiques, disposent d'un grand intéret, celui d'écouter avant d'acheter............je considère et écoute les avis des utilisateurs, autant amateur que pro, journalistes, vendeurs.....mais , il reste ce soucis, que je n'ai pas la même oreille qu'eux, et vice et versa.......donc, forcé , d’étudier, par l’intermédiaire d'un autre

La marque Berhinger, et la console X32, il y aurait des inconvénient a son utilisation en home studio, et oui, ma console devra durer , minimum, 10 ans


le format ADAT, je trouve ce format très intéressant, j'ai un synthé , en toslink ( fibre), sur la carte son, le son est époustouflant !!!!!


trask a dit :

" Mokushley, tu es un sale môme qui ne sait plus ou donner de la tête tant il y a du beau matos proposé de partout "

--> tu m'as bien fait rire, c'est bien le genre de remarque d'un ancien ( attention, le mot Ancien, et chez moi, un respect, une humilité, une écoute, il est tout sauf pejoratif, bien au contraire)



trask a dit ; " Donc, la question à poser n'est pas quel est le plus beau matériel mais, quel est celui adapté à ce que je veux faire "

----> aurais-tu fais la même école , que mon père !!!!




VOULOIR acheter ce qu'il y a de mieux, c'est vouloir durer, c'est trouver des sociétés qui ne lâche pas leur utilisateur, c'est ce fier a une marque, réputé ( l'exception étant la règle)

.....et la preuve, viens juste d'être dite par Mrced, entre behringer et yamaha


au sujet de Brehinger X32, je t'avoue , quand j'ai lu, " preampli Midas ", pour moi cela voulait dire du "lourd"........très intéressant , le point que tu soulève, sur Midas et Berhinger, car , il y a d'autre exemple........comme quoi, il y a des marques, qui ont un adjectif directement attachée, dans l'imaginaire du grand public



tout ce que tu dis est juste, je n'ai rien ajouté, ....merci ...........ah, la patience; maitre-mot de la relation humaine.......tant de choses se passerait differemment si je, si on pouvait, l'utiliser dans sa vie
 
Dernière édition:
"la question à se poser n'est pas quel est le plus beau matériel mais, quel est celui adapté à ce que je veux faire" : je suis vraiment d'accord avec ça. Mais ça ne veut pas dire acheter un produit de moindre qualité, juste éviter d'acheter un produit avec une multitude de fonctions dont on ne se servira pas.

Concernant la 01v. Celle que j'ai possédé est arrivée entre mes mains en 2001, et je l'ai donnée à un ami il y a quelques mois. Seul un fader était récalcitrant après 10 années d'utilisation, dont 5 vraiment intenses (elle a survecu à la pluie, des bains de bieres et de vodka, des chutes,...) c'est dire la solidité de la bête. Par contre, dans son utilisation home studio, j'ai vite remarqué un manque de clarté significative lors de la préamplification/conversion. Ca ne m'a tout de même pas empéché de travailler. Bon, la version que j'avais est sortie en 1995 je crois... J'imagine que des efforts ont été faits sur les préamplis et les convertisseurs. Certains sites te permettent de l'acheter et de la retourner sous quelques jours si tu n'es pas satisfait. Ca te permet donc de la tester.
 
la pratique sera purement home- studio.....donc, ça coince.......peux tu me citer des modèles dont tu aurais entendu dire :

- bon AD/DA
- convertisseur de qualité A/B
- solide --> durable


ce projet peut , au mieux arriver a noel, au pire dans 2 ans

tu vois j'ai reflechi, et si la console me permettrait d'allier :

- controleur de DAW
- 12 input stereo 4 mono c'est le minima-sans brancher/debrancher
- IN/OUT AES ou ADAT = enregistreur 8 pistes- redirection vers un autre convertisseur- branchement de synthé en RCA-toslink
- INterface audio, je sais pas, a mon avis, un constructreur ne peut apporter dans une même solution: une interface-audio de bon calibre et une console de qualité


enfin, un modèle sur laquelle j'ai et je cogite dessus depuis sa sortie, c'est la Nucleüs de SSL

plusieurs raison...... SSL, je ne m'attends pas a avoir la qualité legendaire d'une SSL .....mais elle allie =

- controleur sur 3 daw
- passage par le protocol Ethernet ( il me semble, a priori, que ce protocol va se retrouver de plus en plus , 1- dans l'informatique.. 2- dans le home studio )
-possède une interface audio...mais quel est sa qualité ????


quel est réelement le but... simple, enfantin, travailler avec devant soi un tableau de bord, je pourrais enregistrer, editer, mixer...... mais surtout il faut que l'ordinateur ne soit pas un point crucial, je dois pouvoir faire des sceances sans ordinateur......raison, d'ailleurs, pour laquelle dés le départ , l'option de l'autonomie de la carte son est essentiel.....raison pour laquelle j'ai choisit d'etudier attentivement l'UFX de RME en lui ajoutant un enregistreur multi-pistes, et un controleur MIDI pour diriger la daw



une dernière chose , mon environnement , fais que, tout matériel avec un adaptateur va directement amener gresillement et souffle....j'ai 3 outils musicaux qui sont hors jeu, car il m'a fallu un peu de temps avant de comprendre une des réalité de mon environnement




encore une fois merci



je vous cite ;
"la question à se poser n'est pas quel est le plus beau matériel mais, quel est celui adapté à ce que je veux faire"

je ne le sais que trop bien, car dés le départ, j'ai été mal conduit, mal conseillé, ce qui m'a amené a des inconvénients, qui si je le peux, en venant discuter sur le forum, amènerait d'autres a comprendre la véracité de ces dires.....................................mais il existe une partie du monde économique, qui malmène cela........non a juste titre mais à euros-titre









mon ordi refuse de vous mettre des points a toi et a trask

alos je l'ai mets là : @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
 
Dernière édition:
Selon tes dires, si tu commence à douter de la qualité SSL tu es mal barré. Il ne te reste plus que Neve, Api, harrisson et quelques autres.
TU m'as fait l'honneur de me comparer à ton père, je vais te répondre comme il le ferait.

Il faut que tu arrêtes de réciter les catalogues des plus beaux produits de la planète, on connaît tout çà par cœur. Tu n'as aucune cohérence dans tes raisonnements.
Il me semble que le bon sens serait de se poser la question de savoir quel type de musique je fais, est-ce que je vais enregistrer un batteur, des guitares sèches, véritable piano, etc...
A partir de là, on définit le nombre de piste moyen dont tu as besoin pour tes projets. Cela va déterminer ton type de console, carte son et le reste.
De plus, étant sur un forum ouvert à tous, il ne faudrait pas que nos échanges prennent l'allure d'une conversation privée, il faut que cela profite à tous, sinon, effectivement on passe en privé.
Le débat sur une SSL nucléus pour un home studio est déplacé, car peu de gens sur le forum ne pourront se l'offrir, donc notre conversation ne servira à personne sauf à toi.

la piste de la Yam était sympa, il faut prendre une décision à un moment donné.
De plus, je doute que tu es les connaissances nécessaires pour maîtriser au mieux du gros matos. Rien ne sert d'avoir une Porsche si on ne sait pas conduire.

Voilà, je te secoue un peu mais c'est pour ton bien.
Fais déjà le cahier des charges de ce dont tu as réellement besoin, après on voit et si réellement tu veux discuter en privé pour ne pas alourdir le forum avec des sujets personnels, çà marche mais je n'ai pas que çà à faire non plus.

Ciao sale môme !
 
Je ne comprends pas ton interet pour la Nucleus.
Si je ne me trompe pas la Nucleus c'est principalement un controleur. Il n'y a que 2 entrées analogiques... Tu dis ne pas vouloir que ton DAW soit le centre de ton studio, donc quelle utilité auras tu à pouvoir controler 3 DAW simultanément?

Ah, je viens de voir que Trask a répondu également... Plutôt d'accord avec lui.

Un conseil : fais dans le simple = config 01v+DAW ou console analo 16voies + carte son + DAW.

Il faut essayer le materiel, sinon c'est un choix à l'aveugle...