Carte vitale et Mac

Amok

Membre vénérable
Club iGen
28 Mai 2000
14 409
3 252
PACA
www.pascalrobin.com
J'ai diné il y a quelques jours avec un pote kiné qui ne s'interresse que de très loin à tout ce qui ressemble a du matériel informatique. Comme il a (quand même) décidé de s'équiper, il m'a demandé mon avis. Vous devinez bien evidemment ce que je lui ai répondu, et là, surprise, il m'a raconté que son associé, sur Mac, avait de multiples problèmes avec la télétransmission, et que donc il pensait plutot a un PC.

Je trouve ca etrange, car il n'est pas rare de voir dans les reportages des iMac dans les cabinets médicaux.

Pouvez vous me faire profiter de votre experience? Y a t-il vraiment un problème à utiliser un Mac avec le lecteur de carte vitale? Toutes vos reflexions seront les bienvenues!
 
Hum hum, une petite recherche et hop, rehop.
laugh.gif
wink.gif
 
Un problème oui et non.

J'ai un G4 400, 384 Mo de Ram, Jaguar et j'utilise le logiciel dentaire Pomdadent et pour la carte vitale Express Vitale de Prokov tous deux sous Classic.

Ça marche, je suis équipé depuis 2 mois et je réalise entre 30 et 50% de mes feuilles de soins sous forme électronique, environ 3 à 4 par jour, mes patients ne me règlent pas à chaque séance ça me ferait perdre trop de temps. Nous n'avons qu'une assistante pour deux et je ne peux pas lui déléguer cette fonction, elle a déjà trop de choses à faire et est rarement disponible au bon moment.

Sinon des problèmes il y en a : Surtout des incompatibilités car depuis que je télétransmet, j'ai régulièrement des kernel panic en voulant prendre des radios (logiciel Trophy Mac en natif OS X), choses qui n'arrivaient pas auparavant. Le lecteur de cartes n'est pas toujours bien reconnu, de même que le capteur radio, ils sont sur le même hub USB, redémarrage obligatoire, des fois deux fois de suite. Certaines fois le lecteur a du mal avec une carte vitale, plus rarement. J'espère que le passage aux versions OS X de Pomdadent et Sesam Vitale règlera ces problèmes sinon je tenterai de mettre le lecteur sur un port USB direct.
Autre "problème" : j'ai pris un lecteur récent, au look sympa, mais comme il est en port série, il faut un adaptateur série vers USB (Keyspan) à 120 euros pour un bout de plastoc avec deux composants et deux morceaux de cable... et on me dit que je fais un gros bénéf sur mes couronnes, ça me fait rigoler. Bref.

Je ne pense pas qu'il y ait réellement de problème avec les Mac, mais c'est un peu moins simple de réunir la bonne configuration que pour un PC car tout est conçu au départ pour eux (pas toujours, mais presque, chez Prokov ils sont "d'abord" sur Mac ils sont un peu l'exception). Apple qui était bien implantée chez les dentistes il y a une quinzaine d'année a perdu énormément de parts de marché, j'en ai déjà parlé ici et il faut "se battre" avec les fabricants pour avoir des drivers ou des versions Mac. Ça revient un peu, timidement depuis quelques temps puisque des versions OS X sont même sorties ou prêtes à sortir.

Voilà, j'espère avoir un peu répondu à la question, j'espère qu'il y aura d'autres retours, je suis curieux de savoir ce qu'en pensent les confrères.