Photo Catalogueur photos

Pourquoi pas GraphicConverter !...
J'ai identifié : ACDSee Photo Studio, Photo Mechanic, Photo Supreme, Digikam, Bridge, RawPower, XnView MP, ON1 et GraphicConverter.
J'ai testé (rapidement je l'avoue) : ACDSee Photo Studio, Photo Mechanic, Photo Supreme, Digikam, XnView MP et GraphicConverter.
Il en ressort que GraphicConverter semble le mieux placer pour répondre à mon besoin et qu'il pourrait s'intégrer dans mon flux pour intégrer les données utiles dans les photos en direct avant ajout dans Photos. Mais je n'arrive pas à voir si en tant que catalogueur il est adapté à mon besoin. Photos est bon mais il lui manque les outils sus mentionnés à mon sens.
Je vais voir...
 
Après tests, je crois que je vais partir sur GC11. Prix raisonnable, modification des métadatas, ...

1) Pour l'édition de mes RAW, je reste sur C1 (j'ai la licence perpétuelle pour C1 2021 qui me suffit amplement).
2) Pour la gestion des métadatas de mes photos et vidéos, GC11.
3) Pour le catalogage, je vais utiliser Photos mais en fichiers référencés, sur un DDE, où les photos et vidéos seront gérées dans le Finder et la photothèque sur le DDE aussi pour éviter de casser les liens si changement.

A voir...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Hello, personnellement j'utilise Peakto de CYME pour cataloguer mes photos. Il est compatible avec pas mal de logiciel d'édition ainsi qu'avec le Finder, Instagram ou encore Apple Photos...
 
Bonjour,
Je réagis au concours en cours permettant de gagner une licence Peakto (n'étant pas membre du club je biaise).
Il y a quelques mois j'ai participé, ici (ou ailleurs, mais je crois bien sur MacG sinon un site photo) à un concours similaire, je n'ai jamais eu d'infos ultérieure "désolé vous avez perdu !" ou autre; mais j'avais participé car je trouve ce logiciel bien trop cher (189 €, sinon abonnement qui me semble antinomique à un usage de catalogueur même "évolué", gonflé aux amphétamines AI).
Pour bien moins cher je peux avoir d'autres produits photo, qui cataloguent, développent, retouchent, calquent, DAMent, mot-clisent, etc
Si on est un tant soit peu organisé, et qu'on traîne encore de vieilles photothèques Aperture, iPhoto 2005 et autres LR C1..., faudrait penser à faire un peu de ménage, ouvrir le contenu du(des) paquet(s) où on trouvera tous ses originaux.
Bref, 189 €, quand de plus on se souvient comment Aquafadas avait laisser tomber son machin vidéo (genre catalogue vidéos) il y a des années, ce sera sans moi.