macOS Ventura Centrer les icônes sur la barre supérieure

ctdlg

Membre confirmé
17 Juillet 2023
70
5
66
clatique.fr
Bonjour,

J'utilise le Mac Mini M2 sur un moniteur large (5120x1440 pixels)
La pomme est à gauche, l'horloge à droite. Ce n'est pas bien pratique.

Savez-vous comment centrer le tout, comme sur le dock, ou comme le menu de Windows 11, ou comme mon menu Linux en bas de l'écran ?


Plein-ecran.jpg

Merci d'avance.
 
Dommage que ce ne soit pas possible.

Ce n'est pas pratique à cause de la largeur de l'écran.
C'est pratique avec un écran 16/9 23 ou 24 pouces,
mais sur écran 45 pouces, la souris doit aller de gauche à droite sur une longue distance.

Sûrement la raison pour laquelle l'option est possible sous Linux ou Windows.

Et en contournant le problème : mettre un bouton Veille et un bouton Arrêt dans le dock ?
 
Dommage que ce ne soit pas possible.

Ce n'est pas pratique à cause de la largeur de l'écran.
C'est pratique avec un écran 16/9 23 ou 24 pouces,
mais sur écran 45 pouces, la souris doit aller de gauche à droite sur une longue distance.
Je ne comprends toujours pas le problème. Par curiosité, dans quelle circonstance doit-on cliquer sur le menu Pomme, suivi d'un clic sur l'horloge ?

Sûrement la raison pour laquelle l'option est possible sous Linux ou Windows.

Sous Windows et Linux c'est une toute autre façon de faire: les menus des applications sont intégrés aux fenêtres, dans la barre de titre de chacun des documents ouverts, alors qu'avec MacOS, les menus des applications sont fusionnés aux éléments permanents de la barre des menus tout au haut de l'écran. Vous pouvez déplacer certains éléments permanents entre eux, mais pas les deux derniers (l'horloge et le panneau de contrôle). Pour ma part, je trouve plutôt ergonomique ce choix qu'a fait Apple.

Et en contournant le problème [..]

Quel problème? Il n'y a pas de problème (je rigole) :cool:

... mettre un bouton Veille et un bouton Arrêt dans le dock ?
Vous pouvez assigner un équivalent clavier à tous les articles de menus, en particulier aux articles Veille et Arrêt.
 
Dernière édition:
Je dirais plutôt… qui clique sur les menus ?
Je n’utilise que rarement les menus de l’application car j’ai appris les raccourcis… et le raccourci de recherche dans les menus.

Pour ce qui est du côté de l’horloge, j’ai tout masqué car ça ne me sert à rien.

C’est certes très personnel, mais je ne les utilise pas.

Quand je travaille sur unix en vnc, j’ai d’ailleurs mis la barre des tâches en haut (que j’utilise), pour garder de la cohérence dans l’emplacement des endroits à cliquer.
 
...
Quel problème? Il n'y a pas de problème (je rigole) :cool:


Vous pouvez assigner un équivalent clavier à tous les articles de menus, en particulier aux articles Veille et Arrêt.
Ok pour les raccourcis clavier en ce qui me concerne, mais ce Mac est à ma femme.
Elle connait pas mal de raccourcis clavier, mais, pour éteindre ou mettre en veille, elle bouge la souris en haut à gauche pour aller sur la pomme et ouvrir son menu.
En haut à gauche, c'est loin sur un écran 45 pouces.
Le Dock, lui, est centré, d'où l'idée d'y mettre un bouton Arrêt et un Veille.

Nous avons le Mac depuis 9 jours, je l'ai passé à ma femme ce matin après l'avoir configuré.
Elle doit dans un 1ᵉʳ temps s'adapter aux différences Linux / Mac Os et clavier Pc / Magic keyboard.
Le temps viendra ou elle (nous) connaitrons plus de raccourcis sur MacOS
 
Tu peux faire un apple script qui simule un clic dans le menu et placer ce script dans le dock

Ou un raccourci que tu appelles par Spotlight
 
Ctrl Eject (ou Ctrl Alimentation sur les claviers qui n'ont plus de touche Eject)
 
Bonsoir,
J’ai un peu de mal à imaginer travailler ergonomiquement avec un tel écran, mais techniquement on peut déplacer le problème du centre vers la gauche en :
  • mettant le Dock à gauche => proximité avec la pomme et le reste des menus
  • utilisant un utilitaire qui permet le « wrapping » du curseur (genre infinite loop) pour déplacer instantanément le curseur de l’extrême gauche à l’extrême droite de l’écran en le déplaçant vers la gauche ! => proximité entre la  et l’horloge…
…mais on ne me retirera pas de l’idée que c’est mieux de bosser avec deux écrans « normaux »
 
Bonsoir,
...
…mais on ne me retirera pas de l’idée que c’est mieux de bosser avec deux écrans « normaux »
Nous avons eu 2 écrans pendant de nombreuses années.
Un seul, large, c'est vraiment magique :
  • pas de coupure entre les écrans
  • un seul câble alim + HDMI ou Display Port
  • un seul calibrage écran à effectuer + uniformité des couleurs pour ceux qui ne calibrent pas
  • prend moins de place sur le bureau

À chacun ses besoins, je comprends que ça ne convienne pas à tout le monde.
 
En soit, oui, c’est chouette, sauf que absolument rien n’est adapté à ce type d’écrans.

Les OS: non pas vraiment, le web: non et ton screen le montre bien, les jeux? Certains uniquement.

Ce qui fait que j’ai revendu le mien au final.
 
En soit, oui, c’est chouette, sauf que absolument rien n’est adapté à ce type d’écrans.

Les OS: non pas vraiment, le web: non et ton screen le montre bien, les jeux? Certains uniquement.

Ce qui fait que j’ai revendu le mien au final.
On n'utilise pas les applications en plein écran avec ce type de moniteur.
Je vois mes fichiers dans le gestionnaire en haut à gauche, fais mon montage stéréoscopique au centre, corrige la colorimétrie via Gimp à gauche, visualise le résultat en ligne dans Firefox à droite, sur un seul écran : j'ai une vue globale de mon processus de travail (j'ai masqué Filezilla pour le transfert final).
Comme les menus sont cantonnés aux applications, la souris reste dans la zone fenêtre utilisée.

Je peux aussi afficher Linux moitié gauche et MacOs moitié droite, ou l'inverse, Linux restant très utile.
Sur MacOS et son menu en haut à gauche, c'est moins pratique que sous Linux/Windows, il faut changer ses habitudes.

J'utilise Windows pour Flight Simulator 2020 uniquement, et ce grand écran est hyper bien pour ce simulateur (plein écran).


Plein-ecran2.jpg

Je me répète :
À chacun ses besoins, je comprends que ça ne convienne pas à tout le monde.

Retour au sujet : j'ai mon script, je cherche à le rendre exécutable comme sous Linux, et lis la doc Applescript en ce moment.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom