Ces icones qui restent dans le Dock…

Dor-El

Membre actif
19 Juin 2007
219
0
Bonjour à tous,

J'ai un problème depuis pas mal de temps.

Quand je lance des programmes (Aperçu, Real Player…) ils s'affichent dans le Dock. Jusqu'ici normal.

Mais desfois ces programmes restent dans le Dock une fois fermés. Ils sont conservés alors que je n'ai jamais fait clic-droit pour conserver ces programmes.

Ce petit problème est assez agaçant vu qu'il se répète.

Avez-vous une solution ?

Merci.
 
Bonjour à tous,

J'ai un problème depuis pas mal de temps.

Quand je lance des programmes (Aperçu, Real Player…) ils s'affichent dans le Dock. Jusqu'ici normal.

Mais desfois ces programmes restent dans le Dock une fois fermés. Ils sont conservés alors que je n'ai jamais fait clic-droit pour conserver ces programmes.

Ce petit problème est assez agaçant vu qu'il se répète.

Avez-vous une solution ?

Merci.
Fermer la fenêtre d'une application ne quitte pas forcément celle-ci… ;)

Par contre le Pomme-Q marche à tous les coups… ;)
 
Non non elle est fermée correctement (la petite lumière bleue dans le Dock en dessous de l'application disparait) et pourtant elle reste…
 
Non non elle est fermée correctement (la petite lumière bleue dans le Dock en dessous de l'application disparait) et pourtant elle reste…
Euh il est où le problème ?

Si ça te gène de la voir dans le dock tu la sors… "alt" glisser déposer à l'extérieur du dock et plouf petit nuage blanc… :p
 
Le problème c'est que je ne leurs aient pas demandé de rester.

Le Dock sert à y placer les applications qu'on désirent, je ne vois donc pas pourquoi certaines applications que je ferme y restent alors que je n'ai jamais cliqué sur "Conserver dans le Dock".

Et au bout d'une trentaine de fois cela devient assez agaçant de les retirer du Dock…
 
changer la plist du dock
--
mettre à la corbeille
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.dock.plist'
redemarrer la session

le dock sera comme neuf
tester
 
je ne vois donc pas pourquoi certaines applications que je ferme y restent alors que je n'ai jamais cliqué sur "Conserver dans le Dock".
Il se peut que tu aies déplacé les icônes dans le Dock, ce qui a le même effet que de demander à les conserver. Un déplacement même très léger suffit.

Si le "phénomène" est très occasionnel, il s'explique peut-être comme ça. Si c'est plus systématique il peut s'agir d'une corruption du fichier de préférences et la méthode indiquée par Pascalformac devrait en venir à bout.
 
et sur une autre session ça le fait aussi ? (si vous n'avez pas d'autre session, créez-en une pour tester). ça vous le fait à quelle fréquence sur votre session ?
 
Ok je vais tester.

Je dirais 2 fois par semaine en moyenne.

Je note aussi que j'ai des problèmes d'autorisations. J'ai essayé de les réparer avec l'utilitaire de disque et Onyx, rien à faire elles ne se réparent pas. Je ne sais pas si ça pourrait avoir un rapport.
 
pour les réparer, il faut peut-être essayer de passer par le DVD d'installation. Vous insérez le DVD, vous démarrez l'ordi en pressant la touche C. Quand vous êtes sur l'écran principal, vous ne réinstallez pas. Vous allez dans le menu déroulant "Utilitaires" en haut de l'écran et "utilitaire de disque".
 
Je note aussi que j'ai des problèmes d'autorisations. J'ai essayé de les réparer avec l'utilitaire de disque et Onyx, rien à faire elles ne se réparent pas.
Que faut-il comprendre par là ? Tu as un message (en général il est en rouge, si je me souviens bien) à la fin de l'opération qui te dit qu'il y a un problème avec la réparation des autorisations ? Que dit exactement ce message ? Parce qu'il peut y avoir des choses qui font croire qu'on a des problèmes mais qui n'en sont pas... voir par exemple ce fil (mais il y en a plein sur le même sujet).
 
oui, sauf qu'on vous a conseillé de passer par l'utilitaire du DVD d'installation et non pas l'utilitaire de Mac
 
Bah j'ai beau les réparer pour l'Utilitaire Mac elles ne disparaissent pas.
Tu as regardé l'autre fil (vers lequel renvoie mon précédent message) ? Si tu n'as pas une indication en rouge te disant que la réparation des autorisations n'a pas pu se faire, c'est que les autorisations ont été réparées. S'il y a des messages (liés aux ACL, SUID ou autre coretrucmuche) relis le fiche de la KB d'Appel (indiquée dans le fil en question) : tu verras que c'est normal, ce n'est qu'une information sans incidence.

Si ça ne relève pas d'un de ces deux cas, merci de donner des détails, des précisions, des indications...

oui, sauf qu'on vous a conseillé de passer par l'utilitaire du DVD d'installation et non pas l'utilitaire de Mac
C'est pour la réparation du disque qu'il faut démarrer sur un autre système (celui du disque ou d'un clone, etc.) Pour la réparation des autorisations, ça ne changera rien dans le meilleur des cas et sinon, ça risque d'être moins à jour. L'utilisation de "Utilitaire de disque" ou d'Onyx ou d'autres encore suffit à faire une réparation tout à fait convenable, sauf à indiquer le contraire par un message d'erreur (dont on attend encore la description dans le cas présent).



Bon, et tout ça nous éloigne de cette histoire d'icônes fantomatiques dans le Dock, non ?
 
on sait toujours pas non plus si ça le fait aussi sur une autre session.
 
Pour l'autre session je suis entrain de tester mais il me faudra plusieurs jours.

Sinon pour les autorisations oui je n'ai pas de message rouge sur l'utilitaire Mac mais à chaque fois que je reverifie les autorisations après une réparation des erreurs de droits de fichiers reviennent et comme certains programmes ne veulent plus d'ouvrir comme Office je penche pour un problème d'autorisations.

Sinon merci pour votre aide.