J
jupiter
Invité
Je t'accorde qu'il est impossible d'établir l'existence ou la non existence de Dieu. Mais ça ne veut pas dire qu'une position athée soit intenable. On peut, comme le fait Nietzsche, partir d'un autre point de vue que celui de l'existence de Dieu comme objet de croyance et se demander ce à quoi sert cette croyance, ce qu'elle révèle de l'homme qui croit, à quel type de volonté elle renvoie, etc. De ce point de vue, l'atheisme est une décision philosophique qui ne vaut que par ce qu'elle peut éclairer quant à l'existence de l'homme, que par les vues qu'elle permet d'ouvrir
je pense qu'il faudrait définir ce que vous mettez tous dans ce mot : dieu.
si dans dieu vous mettez, la méconnaissance que vous avez des raisons de votre existence, alors la question est mal formulée. Le mot lui meme, 'Dieu' renvoie a tout un corpus de textes, de morale, d'éthiques.
il faudrait alors formuler ainsi :est-il possible d'établir ou non l'existence du Dieu d'abraham. Et la je te réponds que oui, c'est tout a fait possible en arguant la paléontologie, la mythographie, l'histoire, la science et cétéra.Et je vois pas du tout en quoi cela serait vain. Si dans Dieu on met autre chose-mais alors ne parlons plus de Dieu-, là je suis d'accord que ca change la donne du probleme.